Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

RDC : « Telema mwana ya mapinga » plaide pour le bien-être des militaires et leurs dépendants

2019-11-02
02.11.2019
2019-11-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/28-31/mukena_aime_mapinga_19_0214.jpg -

« Telema mwana ya mapinga », une association sans but lucratif, basée en République démocratique du Congo (RDC), compte apporter sa contribution dans l’amélioration des conditions de vie des militaires, policiers ainsi que leurs dépendants dans toute l’étendue de la RDC. Dans cette optique, elle a échangé, le jeudi 31 octobre dernier, avec le ministre délégué à la défense et aux anciens combattants, Aimé Ngoy Mukena.

Les échanges ont porté principalement sur l’amélioration des conditions de vie des hommes en uniforme et leurs dépendants. La question de la scolarisation des enfants dépendants des militaires et des policiers a également fait l’objet des échanges entre la délégation de « Telema mwana ya mapinga » et le ministre de la défense.

Conduite par sa coordonnatrice principale Christella Kiakuba, la délégation de « Telema muana ya mapinga » a fait entendre la voix des enfants et épouses des militaires sans omettre les veuves militaires.  

Dans son exposé, Christella Kiakuba a brossé un tableau sombre des conditions de vie des enfants de militaires en général, des orphelins ainsi que des veuves de militaires. La paie de la solde des militaires qui ont péri au front, la problématique des logements de veuves et orphelins des militaires ont particulièrement retenu l’attention du ministre de la défense. Ce dernier a encouragé la lutte que mène « Telema muana ya mapinga ». Un combat jugé noble pour la survie de la nation.

Le ministre de la défense a fait des promesses fermes à l’endroit de l’équipe conduite par Christella Kiakuba, en rapport avec l'amélioration des conditions des hommes en uniforme ainsi que celles de leurs dépendants. A cet effet, le ministre a promis de s’inscrire dans la logique du président de la république, de réduire, de manière significative, les inégalités sociales à tous les niveaux, dans les milieux militaires.


L’interlocuteur de « Telema mwana ya mapinga » a également promis la construction de cimetières militaires à travers le pays. Il a également fait part de sa ferme volonté d’ériger des camps pour les vétérans, les retraités, anciens combattants et autres. Une initiative qui rentre dans la logique de la réinsertion de ces vaillants héros dans la société.

Pour couronner la rencontre, la coordonnatrice de TMM a remis les différents rapports d’activités de l’Asbl au ministre de la défense. Un partenariat a ainsi été scellé dans le cadre de la promotion des conditions de vie des militaires, des policiers et de leurs dépendants.
Dans les tous prochains jours, TMM procédera à une série d’inauguration de salles de classes construites sur fonds propres dans certains camps militaires de la république. Ce, dans le but de contribuer à l’amélioration de la qualité de l'éducation au profit des enfants de policiers et de militaires. Ce qui traduit la volonté  de TMM de soutenir la politique du président de la république en matière de gratuité de l'enseignement de base en RDC.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8420 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Assassinat de l'AG de Vijana: le Synamed pour la démission ou la révocation de Dolly Makambo
left
Article précédent Procès Dolly Makambo : Une procédure inconstitutionnelle ( Théodore Ngoyi)

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance