Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu: La situation sécuritaire et humanitaire aux Plateaux de Minembwe évoquée à la Présidence de la République

2019-11-03
03.11.2019
2019-11-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/28-31/fatshi_elu_sud_kivu_19_021457.jpg -

Le Président Félix Tshisekedi saluant les membres du caucus des parlementaires du Sud-Kivu

La situation sécuritaire et humanitaire qui prévaut actuellement dans les plateaux de Minembwe et de Fizi ainsi que dans la plaine de Ruzizi au Sud-Kivu, dans l’Est de la RDC, a été évoquée au cours d’une audience que le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a accordée, vendredi à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa, à une délégation du caucus des parlementaires de cette province en proie à une insécurité grandissante et aux violences récurrentes, conduite par son président, Martin Bichijula.Pour le Président de la République Félix Tshisekedi qui tient à pacifier le pays, il est question de restaurer l’Etat de droit et son autorité, trouver ensemble des voies et moyens susceptibles de ramener la stabilité et une paix durable, gage de tout développement.

Au sortir de l’audience, le président du caucus des parlementaires, Martin Bichijula a dit, en terme de tableau sombre, que « beaucoup de personnes ont été tuées, des maisons incendiées, des vaches et autres biens matériels pillés, hommes, femmes et enfants contraints aux déplacements massifs forcés pour vivre dans les forêts dans les conditions humanitaires précaires ».

Selon ces représentants du peuple issus de différentes communautés du Sud-Kivu, le Chef de l’Etat qui connaît mieux la situation que quiconque et qui a séjourné dernièrement à Bukavu et à Beni, leur a promis que le gouvernement s’est déjà engagé à tout mettre en œuvre pour mettre définitivement un terme à ce cycle des violences avec l’implication, bien entendu, de tous.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8547 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 03.11.2019 à 21:26
...ceux qui ont abusé de leur accueil et hospitalité reçue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 03.11.2019 à 21:24
Les octochtones congolais des lieux sont et doivent rester les seules ayants-droit et gardiens sans partage dans leur pouvoir traditionnel d'avec aucune tierce communauté de souche réfugiée d'aucune forme. L'état congolais ne possède les terres nationales qu'à travers toutes les tribus ayants-droit de son territoire national. Il faut ensuite discipliner ceux accueillis sur le sol national congolais d'intégrer la vie nationale là où ils y tiennent et respectent leurs conditions d'accueil dans le pays qui comprennent ne jamais prendre les armes contre et trahir le pays. Toute paix et résolution définitive des conflits viendront de ce type de langage franc et direct à ceux qui ont abusé de leur accueil et hospitalité dans ces terres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Beni: des biens de valeurs emportés dans une embuscade tendue aux civils sur la route Oicha-Mamove
left
Article précédent « La retenue à la source de 40% va matérialiser la décentralisation des provinces de la RDC » (Carly Nzanzu)

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance