mediacongo.net - Actualités - RFI: La 6e bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon décernée à Miriam Iragi (journaliste) et Vital Mugisho (technicien)



Retour Société

RFI: La 6e bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon décernée à Miriam Iragi (journaliste) et Vital Mugisho (technicien)

RFI: La 6e bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon décernée à Miriam Iragi (journaliste) et Vital Mugisho (technicien) 2019-11-03
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/04-10/rfi-bourse-ghislaine-dupont-et-claude-verlon-media-congo-press.jpeg -

La bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon est attribuée depuis en hommage à Ghislaine Dupont et Claude Verlon, journaliste et technicien de RFI, tués le 02 novembre 2013 à Kidal dans le Nord du Mali en plein exercice de leur métier.

RFI a attribué ce samedi 02 novembre à Kinshasa, cette sixième bourse à Miriam Iragi Maroy, jeune journaliste de la radio Top Congo FM, et Vital Mugisho, jeune technicien de la radio Star de Bukavu.

Les deux lauréats ont été désignés après deux semaines d'une formation dispensée par l'Académie France Médias Monde à Kinshasa, en partenariat avec la Radio télévision nationale congolaise (RTNC). Formation à laquelle ont pris part dix candidats journalistes et dix candidats techniciens, préalablement sélectionnés parmi plus de 200 dossiers de candidatures reçus.

Limpidité du récit et la qualité de prise de son

Le jury a décerné la bourse à Miriam Iragi pour la limpidité du récit et la qualité des témoignages recueillis dans son reportage sur "les filles-mères". Vital Mugisho a, quant à lui, été distingué par le jury pour la qualité de la prise de son, ainsi que le choix et la pertinence des ambiances sonores utilisés dans son travail de réalisation dans le reportage "le travail des enfants sur les chantiers".

"C'est un grand rêve qui se réalise pour moi", a brièvement dit Miriam Iragi avant de remercier les organisateurs de cette bourse qui va lui permette de se rendre à Paris au mois de février 2020 pour suivre une formation intensive, à la fois en immersion à RFI et à l'école de journalisme des Sciences Po.

"C'est un grand honneur de recevoir cette bourse qui va nous permettre de renforcer nos capacités. C’est en fournissant un travail de qualité, d'exigence que nous pouvons immortaliser Ghislaine Dupont et Claude Verlon", a déclaré Vital Mugisho qui, comme Miriam Iragi va aussi se rendre à Paris au mois de février 2020 pour suivre une formation intensive, à la fois en immersion à RFI et à l'Institut national de l'audiovisuel ( INA).

Les deux lauréats ont reçu leurs prix en présence du ministre congolais de la communication, Jolino Makelele, de Marie-Christine Saragosse, Présidente-directrice générale de France Médias Monde et de Cécile Mégie, directrice de RFI, de l'ambassadeur de France en RDC, de l'ambassadeur de l'Union européenne en RDC ainsi que des représentants des familles de Ghislaine Dupont et de Claude Verlon.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / Mediacongo.net
771 suivent la conversation
3 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Anonyme | TWU22O2 - posté le 06.11.2019 à 12:26

Félicitation ma sœur Iragi

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 04.11.2019 à 08:18

(...) une radio coloniale...! Rfi.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwene Sho | 3EUPX3H - posté le 04.11.2019 à 08:10

Félicitations mes petits frères et sœurs du sang. Bon vent. Aux âmes biens nées, la valeur n'attend pas le nombre des années, disait Corneille.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR