Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

RDC : des experts du secteur des assurances en atelier sur le régime de la carte jaune du Comesa

2019-11-04
04.11.2019
2019-11-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/04-10/assurance_comesa_carte_jaune_19_00.jpg -

Image d'archives

Une vingtaine d’experts du secteur des assurances participent, du 4 au 6 novembre à Kinshasa, à un atelier de formation technique sur le régime de la carte jaune du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (Comesa). Les participants ont été sélectionnés parmi les employés de l’Autorité de régulation et de contrôle des assurances (ARCA), ceux de la Société nationale d’assurances (Sonas) et de trois compagnies privées nouvellement agréées dans le secteur, notamment Activa, Rawsur et SFA.

L’organisation de cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet d’appui au processus d’intégration économique de la RDC au sein du Comesa. Le projet est financé par l’Union européenne (UE) pour une enveloppe globale de 620.158 euros repartie entre les différents services ciblés. Notamment l’OPEC, la DGDA, le secrétariat technique du comité interministériel sur l’intégration régionale, l’ARCA ainsi que la Sonas.

Selon les organisateurs, cinq modules de formation sont dispensés durant ces trois jours des travaux : aperçu général sur le régime de la carte jaune ; Historique, implantation, exploitation de la carte jaune en RDC ; souscription de la carte ; directives générales sur la gestion de la carte jaune et le mode numérique du système de la carte jaune.

« La mise en œuvre de ce projet va permettre d’améliorer la participation de la RDC aux programmes d’intégration régionale du COMESA dans le secteur des assurances, en facilitant l’utilisation de la carte jaune, en augmentant le volume des transactions et en améliorant la gestion du système numérique de la carte jaune en RDC », indique un communiqué publié par le comité d’organisation du séminaire.

Pour rappel, la carte jaune est une attestation d’assurance régionale qui couvre la responsabilité civile encourue par les automobilistes non-résidents en passage dans un Etat membre du Comesa. A ce jour, la RDC commercialise ladite carte à travers 15 points de vente, repartis principalement dans la zone allant du Nord-Est au Sud-Est du pays. Le rôle de Bureau national de la carte jaune est actuellement assuré en RDC par la Sonas.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8455 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 04.11.2019 à 16:35
Spoliation du terrain de l'hôpital général de Mwangeji à Kolwezi une structure de l'État Congolais, Qui est responsable: Félix Tshisekedi une enquête judiciaire svp pour qu'il ne soit tard

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Festivités de fin d’année : des opérateurs économiques rassurent de la disponibilité des stocks des vivres
left
Article précédent La présidence de la République déterminée à relier Kinshasa au Haut-Katanga

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance