Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kikwit : la grève des enseignants expose les élèves filles aux dangers de grossesses et des IST, selon plusieurs parents et observateurs

2019-11-05
05.11.2019 , Kikwit, Kwilu
Insolite
2019-11-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/04-10/eleves_filles_kikwit_19_000.JPG Kikwit, Kwilu-

Plusieurs parents et observateurs de la ville de Kikwit, province du Kwilu, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC) élèvent leurs voix pour dénoncer les dangers qui guettent surtout les jeunes filles du secondaire pendant cette période où les enseignants du primaire et du secondaire sont en grève.

«Hier j’ai rencontré un groupe de jeunes filles de deux instituts de la place que je connais en ville basse en train de vagabonder dans des bistrots et des hôtels cherchant je ne sais quoi. Pourtant une parmi elles est déjà grosse. Cette grève des enseignants est un danger pour nos enfant», témoigne Françoise Iluka, vendeuse en ville basse et mère de huit enfants dont trois filles.

Selon elle, le gouvernement congolais se doit de vite faire pour régulariser la situation des enseignants qui revendiquent leurs droits.

La préoccupation est partagée par Jean Tokoloti, un des parents et infirmier à Kanzombi dans la commune de Lukemi : «Si nous ne faisons pas attention, la situation de nos enfants va s’empirer. Il y a plusieurs cas des infections sexuellement transmissibles que nous rencontrons chez les jeunes, surtout les jeunes filles lorsque nous faisons des examens médicaux. Si les élèves sont à l’école, ils sont épargnés contre plusieurs fléaux».

De son côté, Grégoire Musolo, un des activistes des droits de l’Homme de Kikwit, regrette l’irresponsabilité de certains parents : «C’est vrai que la grève est un danger pour les enfants. Mais les parents doivent prendre leurs responsabilités en mains. Malheureusement beaucoup de parents sont irresponsables. Des enfants, filles ou garçons, sont délaissés».

Interrogée sur la rue, une fille de 19 ans, élève en 6ème des humanités pédagogiques et qui a requis l’anonymat a lâché ces mots : «Je suis moi-même ‘’élève-parent’’. Je me débrouille».

Signalons que c’est depuis le mois d’octobre que les enseignants du primaire et du secondaire de la ville de Kikwit avaient déclenché une grève illimitée. Ils réclament la mécanisation des nouvelles unités et nouvelles écoles, le paiement des enseignants non payés qu’on appelle ‘’NP’’, la suppression des ‘’Zones salariales’’, l’amélioration des salaires et des conditions de travail etc.

L’intersyndicale de l’EPST Kwilu 2 indique que la levée de la mesure de grève devra se réaliser lors d’une assemblée générale extraordinaire.

Badylon Kawanda Bakiman / Correspondant de Kikwit
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8508 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Dolly Makambo maintenu à son poste
left
Article précédent La récurrence de la justice populaire met à nu le déficit du dispositif sécuritaire à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance