Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Femme

Des femmes vendues sur Instagram pour être exploitées comme « employées de maison » au Koweït

2019-11-05
05.11.2019
Sur le net
2019-11-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/04-10/instagramfem.jpg -

« Un marché noir en plein essor »… La chaîne BBC News Arabic a dévoilé, dans une grande enquête diffusée la semaine dernière, l’existence d’un vaste réseau de trafic d’humains sur certains réseaux sociaux au Koweït.

Des journalistes de la chaîne se sont fait passer pour un couple emménageant au Koweït, et cherchant une domestique. Sur des applications comme Instagram ou 4Sale, ils ont trouvé des centaines d’annonces d’employées de maison « à vendre » pour quelques milliers de dollars, avec la possibilité de négocier leur prix par messages privés.

Des photos de femmes, classées par couleur de peau
Les journalistes de la BCC News Arabic ont montré qu’avec l’aide d’un simple smartphone, il était possible de faire défiler des photos de femmes, classées par couleur de peau, et de s’en porter acquéreur moyennant quelques milliers d’euros. Ils racontent ainsi avoir pris contact avec 57 personnes proposant la vente d’une domestique, et rendu visite à une douzaine d’entre elles.

Les « vendeurs » ont presque tous préconisé « de confisquer les passeports des femmes, de les confiner à la maison, de leur refuser tout congé et de restreindre leur accès au téléphone », explique la BBC.

« Google, Apple, Facebook (…) doivent être tenues pour responsables »
« Ce qu’ils font, c’est promouvoir un marché aux esclaves en ligne », alerte Urmila Bhoola, rapporteuse spéciale de l’ONU sur les formes contemporaines d’esclavage. « Si Google, Apple, Facebook ou toute autre société héberge des applications comme celles-ci, elles doivent être tenues pour responsables », a-t-elle ajouté.

Le gouvernement koweïtien a de son côté déclaré être « en guerre contre ce type de comportement » et a annoncé que les plateformes concernées seraient « minutieusement examinées ».

4Sale a retiré sa catégorie « employé de maison »
Contacté par la BBC, le groupe Facebook, qui détient Instagram, a annoncé l’interdiction de l’un des hashtags en cause. Google et Apple, qui hébergent certaines applications utilisées pour le trafic via Google Play et Apple Store, ont aussi affirmé travailler avec leurs développeurs pour éviter que des activités illégales puissent se développer sur leurs applications.

Après la publication de l’enquête de la BBC, 4Sale a également retiré sa catégorie « employé de maison ».


20 Minutes / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8453 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tanganyika : 50 jeunes filles des différentes écoles en atelier de formation sur le droit sexuel et la santé de reproduction à Moba
left
Article précédent La ministre du Genre s’engage à faire avancer l’agenda du genre en RDC

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance