Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Yémen: gouvernement et séparatistes signent un accord de partage du pouvoir dans le sud

2019-11-05
05.11.2019
2019-11-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/04-10/yemen_accord_paix_signature_19_02145.jpg -

Le gouvernement yéménite reconnu par la communauté internationale a signé mardi à Ryad un accord de partage du pouvoir avec les séparatistes pour mettre fin à un conflit dans le sud du Yémen, pays dévasté par une guerre aux fronts multiples."Cet accord va ouvrir une nouvelle période de stabilité au Yémen. L'Arabie saoudite se tient à vos côtés", a déclaré le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane durant la cérémonie de signature, retransmise à la télévision.

"C'est un jour de joie pour l'Arabie saoudite lorsqu'elle voit les Yéménites réunis", a-t-il ajouté.

L'accord prévoit, selon des sources politiques yéménites et saoudiennes, d'intégrer des séparatistes membres du Conseil de transition du sud (STC) au gouvernement, le retour de celui-ci à Aden, la grande ville du sud.

L'émissaire de l'ONU au Yémen, Martin Griffiths, a salué "la signature de cet accord, une étape importante pour nos efforts collectifs en vue d'un règlement pacifique du conflit au Yémen".

"Ecouter les parties prenantes dans le sud est important pour les efforts politiques visant à instaurer la paix dans le pays", a-t-il ajouté dans un communiqué.

Les forces séparatistes du STC ont pris en août le contrôle d'Aden, qui était devenue la base de repli du gouvernement après son expulsion de la capitale Sanaa (nord) en 2014 par les rebelles Houthis venus du nord du Yémen.

Les affrontements entre les séparatistes et les forces loyalistes, en principe alliés dans la guerre contre les Houthis, ont fait craindre un éclatement du pays.

L'Arabie saoudite, qui conduit une coalition militaire anti-Houthis, a parrainé des pourparlers dans la ville saoudienne de Jeddah (ouest) entre le gouvernement yéménite et le STC.

Le président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi, le chef du STC Aidarous al-Zoubeïdi ont assisté à la signature de l'accord.

Cheikh Mohammed ben Zayed, prince héritier d'Abou Dhabi et homme fort des Emirats arabes unis, a également assisté à la cérémonie.

Son pays, membre clé de la coalition anti-Houthis menée par l'Arabie saoudite, soutient également les forces séparatistes dans le sud.


AFP / MCP via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8466 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L'Irak coupé du monde après une nouvelle journée d'affrontements
left
Article précédent Destitution: les démocrates dévoilent les premiers témoignages de l'enquête contre Trump

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance