mediacongo.net - Actualités - Affaire 15 millions: je n'apparais « dans aucun des dossiers comme celui qui aurait détourné la somme » (Vital Kamerhe) 


Retour Société

Affaire 15 millions: je n'apparais « dans aucun des dossiers comme celui qui aurait détourné la somme » (Vital Kamerhe)

Affaire 15 millions: je n'apparais « dans aucun des dossiers comme celui qui aurait détourné la somme » (Vital Kamerhe) 2019-11-06
Economie
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/04-10/vital-kamerhe-formation-cadre-unc.jpg -

Lors de la clôture du séminaire de formation des communicateurs de son parti Union pour la Nation Congolaise, UNC, le vendredi 1er novembre à Fatima, Vital Kamerhe dit « ne pas apparaître dans aucun des dossiers, que ça soit chez le procureur ou à la brigade contre les crimes économiques, comme celui qui aurait détourné la somme. » Il rappelle que cela est toujours géré par le comité de suivi des flux pétroliers comme depuis plusieurs années.

Vital Kamerhe a expliqué aux communicateurs de son parti comment cet argent géré depuis des décennies, se rappelant même comme il le faisait quand il fut conseiller financier du vice-premier ministre Nzanda Bwana Kalamba, et que dans cet argent reversé il y avait des quotités pour certains services de l’Etat dont l’OVD, l’Office des Routes,…

« Au début je me disais que les gens s’amusent et quand le président a demandé que le dossier soit transféré chez le procureur, d’abord à la brigade contre les crimes économiques et financier, mon nom n’est apparu nulle part, et l’opération a été jugée régulière. C’est le comité de suivi des produits pétroliers qui gère dossier depuis 1992 et même légèrement avant. Cet argent qu’on reverse il y avait une quotité à l’époque pour l’Office des Routes, l’OVD, pour les autres services de l’État, même pour les routes de desserte agricole. On avait tout prévu dans cette parafiscalité pétrolière. Il y avait aussi la décote. Et tout cela tombait dans le compte du comité de suivi des produits pétroliers », a expliqué le Dircab du président Tshisekedi.

Le président de l’UNC qui croyait, selon lui, que des gens s’amusaient avec cette question, a vu que cela a tellement pris de l’ampleur sur la toile, « amplifiée » malheureusement par ceux qui étaient sensés expliquer aux gens comment cela se passe-t-il. Il regrette que « certains congolais n’aiment pas le congolais ».

« Et quand ce sont des gens, même ceux qui ont travaillé sur le même dossier qui amplifient cela sur la toile, je me dis l’homme n’aime pas l’homme. Il y a certains congolais qui n’aiment pas les congolais », s'est-il lamenté.

Vital Kamerhe regrette que des hommes, au lieu de se focaliser sur le fait de voir un président de la République qui n’attend pas « le délai de grâce » pour commencer les grands travaux, ou même des gros moyens et poser des questions comment ils y sont arrivés, ils se complaisent dans les invectives.

L’affaire 15 millions de dollars fait couler ancre et salive sur l’ensemble de la République Démocratique du Congo. Plusieurs acteurs sociaux et politiques accusent Vital Kamerhe d’être parmi ceux qui connaissent la destination de ces fonds. Ses partisans rejettent et parlent d’une cabale montée contre leur leader pour le salir. Le dossier a été transmis à la justice.

Jean-Luc M.
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
4578 suivent la conversation
10 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Le livre ouvert | U7NPB7H - posté le 06.11.2019 à 14:07

Qui s'excuse, s'accuse. Ce n'est pas nous qui l'avons dit.

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
congo yetu | PXFHW23 - posté le 06.11.2019 à 11:15

miyibi vous pensez que nous sommes illettrés??

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 06.11.2019 à 10:46

C'est un secret de polichinelle: nous connaissons comment vous vous êtes reparti cette cagnotte. Trichekedi a eu 6 millions, toi kamerhéon tu as eu 3 millions et Denise Nyakeru a eu 2 millions. On ne construit pas une nation par la corruption mais par le travail. Où se font les grands travaux dont kamerhéon nous parle ici. Nous on en voit pas la moindre trace partout où nous passons en RDC. Remboursez nos 15 millions SVP.

Non 13
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 06.11.2019 à 10:30

Look Who Is Talking! Un véritable paria!

Non 7
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo | T3DJ93C - posté le 06.11.2019 à 10:28

CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PROPOS A CARACTERE TRIBALISTE)

Non 5
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Citoyen | BVJGR1P - posté le 06.11.2019 à 10:27

KALUMBA | TR57OBY - posté le 06.11.2019 à 09:58, tu où en es-tu avec ton combat stérile de la vérité des urnes? il s'est soldé par des dinners dans des restaurants et un FAYULU NDIANG qui se contredit jour et nuit. respecte le Président !

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 06.11.2019 à 10:24

Si le mensonge tuait!!!! En plus; ce qui est plus grave: comment son NOM NE PEUT APPARAÎTRE NULLE PART alors que c'est lui qui avait demandé qu'on verse les 15000000 sur un COMPTE SPÉCIAL dont la même RAWBANK est incapable de révéler le numéro car ils sont tous dans la COOP!!!

Non 9
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Dobototoko | 9YCEQ49 - posté le 06.11.2019 à 10:20

Mensonge. Tel que nous te connaissons, tu as détourné cet argent et quand tu dits connaître la destination de cet argent depuis longtemps.

Non 6
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 06.11.2019 à 09:58

Un grand menteur, c'est lui qui avait facilite' le deal ou mariage entre Hypolite Kanambe et Felix Antonov72 Trichekedi. Une fois Olenga Nkoy avait dit " Kamerhe est honnete seulement quand il te dit bonjour ". Le DIRCAB de Trichekedi kiekiekiekiekiekiekie et pourquoi Trichekedi avait parle' des coop ???

Non 10
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 06.11.2019 à 09:36

Ce Mr est souvent menteur; un vrai munyabungu. Il faut jamais le croire. Un supeur menteur.

Non 10
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Dossier 15 millions USD de la décote pétrolière : Licoco exige des enquêtes contre les...

Société ..,

UDPS vs CLC : deux approches pour un même combat ?

Politique ..,

Affaire 15 millions: Fayulu exige un procès public retransmis en direct à la télévision et à...

Société ..,

Affaire de 15 millions USD: "Laissez la justice faire son travail" (André Atundu)

Société ..,