Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Affaire 15 millions: je n'apparais « dans aucun des dossiers comme celui qui aurait détourné la somme » (Vital Kamerhe)

2019-11-06
06.11.2019
Economie
2019-11-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/04-10/vital-kamerhe-formation-cadre-unc.jpg -

Lors de la clôture du séminaire de formation des communicateurs de son parti Union pour la Nation Congolaise, UNC, le vendredi 1er novembre à Fatima, Vital Kamerhe dit « ne pas apparaître dans aucun des dossiers, que ça soit chez le procureur ou à la brigade contre les crimes économiques, comme celui qui aurait détourné la somme. » Il rappelle que cela est toujours géré par le comité de suivi des flux pétroliers comme depuis plusieurs années.

Vital Kamerhe a expliqué aux communicateurs de son parti comment cet argent géré depuis des décennies, se rappelant même comme il le faisait quand il fut conseiller financier du vice-premier ministre Nzanda Bwana Kalamba, et que dans cet argent reversé il y avait des quotités pour certains services de l’Etat dont l’OVD, l’Office des Routes,…

« Au début je me disais que les gens s’amusent et quand le président a demandé que le dossier soit transféré chez le procureur, d’abord à la brigade contre les crimes économiques et financier, mon nom n’est apparu nulle part, et l’opération a été jugée régulière. C’est le comité de suivi des produits pétroliers qui gère dossier depuis 1992 et même légèrement avant. Cet argent qu’on reverse il y avait une quotité à l’époque pour l’Office des Routes, l’OVD, pour les autres services de l’État, même pour les routes de desserte agricole. On avait tout prévu dans cette parafiscalité pétrolière. Il y avait aussi la décote. Et tout cela tombait dans le compte du comité de suivi des produits pétroliers », a expliqué le Dircab du président Tshisekedi.

Le président de l’UNC qui croyait, selon lui, que des gens s’amusaient avec cette question, a vu que cela a tellement pris de l’ampleur sur la toile, « amplifiée » malheureusement par ceux qui étaient sensés expliquer aux gens comment cela se passe-t-il. Il regrette que « certains congolais n’aiment pas le congolais ».

« Et quand ce sont des gens, même ceux qui ont travaillé sur le même dossier qui amplifient cela sur la toile, je me dis l’homme n’aime pas l’homme. Il y a certains congolais qui n’aiment pas les congolais », s'est-il lamenté.

Vital Kamerhe regrette que des hommes, au lieu de se focaliser sur le fait de voir un président de la République qui n’attend pas « le délai de grâce » pour commencer les grands travaux, ou même des gros moyens et poser des questions comment ils y sont arrivés, ils se complaisent dans les invectives.

L’affaire 15 millions de dollars fait couler ancre et salive sur l’ensemble de la République Démocratique du Congo. Plusieurs acteurs sociaux et politiques accusent Vital Kamerhe d’être parmi ceux qui connaissent la destination de ces fonds. Ses partisans rejettent et parlent d’une cabale montée contre leur leader pour le salir. Le dossier a été transmis à la justice.

Jean-Luc M.
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8743 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 06.11.2019 à 14:07
Qui s'excuse, s'accuse. Ce n'est pas nous qui l'avons dit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo yetu @PXFHW23   Message  - Publié le 06.11.2019 à 11:15
miyibi vous pensez que nous sommes illettrés??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 06.11.2019 à 10:46
C'est un secret de polichinelle: nous connaissons comment vous vous êtes reparti cette cagnotte. Trichekedi a eu 6 millions, toi kamerhéon tu as eu 3 millions et Denise Nyakeru a eu 2 millions. On ne construit pas une nation par la corruption mais par le travail. Où se font les grands travaux dont kamerhéon nous parle ici. Nous on en voit pas la moindre trace partout où nous passons en RDC. Remboursez nos 15 millions SVP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 06.11.2019 à 10:30
Look Who Is Talking! Un véritable paria!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 06.11.2019 à 10:28
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PROPOS A CARACTERE TRIBALISTE)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen @BVJGR1P   Message  - Publié le 06.11.2019 à 10:27
KALUMBA | TR57OBY - posté le 06 11 2019 à 09:58, tu où en es-tu avec ton combat stérile de la vérité des urnes? il s'est soldé par des dinners dans des restaurants et un FAYULU NDIANG qui se contredit jour et nuit. respecte le Président !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 06.11.2019 à 10:24
Si le mensonge tuait!!!! En plus; ce qui est plus grave: comment son NOM NE PEUT APPARAÎTRE NULLE PART alors que c'est lui qui avait demandé qu'on verse les 15000000 sur un COMPTE SPÉCIAL dont la même RAWBANK est incapable de révéler le numéro car ils sont tous dans la COOP!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dobototoko @9YCEQ49   Message  - Publié le 06.11.2019 à 10:20
Mensonge. Tel que nous te connaissons, tu as détourné cet argent et quand tu dits connaître la destination de cet argent depuis longtemps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 06.11.2019 à 09:58
Un grand menteur, c'est lui qui avait facilite' le deal ou mariage entre Hypolite Kanambe et Felix Antonov72 Trichekedi. Une fois Olenga Nkoy avait dit " Kamerhe est honnete seulement quand il te dit bonjour ". Le DIRCAB de Trichekedi kiekiekiekiekiekiekie et pourquoi Trichekedi avait parle' des coop ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 06.11.2019 à 09:36
Ce Mr est souvent menteur; un vrai munyabungu. Il faut jamais le croire. Un supeur menteur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Belgique : le premier congrès de la chaire internationale Mukwege prévu du 13 au 15 novembre
left
Article précédent "Des parents qui ne jurent que par l'argent" : la controverse n'en finit pas autour de la dot en Afrique

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance