Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Femme

La ministre du Genre s’engage à faire avancer l’agenda du genre en RDC

2019-11-06
06.11.2019
2019-11-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/04-10/beatriceadisabeba.jpg -

La ministre du Genre, famille et enfant, Beatrice Lomeya s’est engagée à faire avancer l’agenda du genre en RDC, lors de la 4ème session du comité technique spécialisé de l’Union Africaine sur le genre et l’autonomisation tenue du 31octobre au 01 novembre 2019 en Addis-Abeba en Ethiopie, indique un document de ce ministre parvenu mardi à l’ACP.

Selon la source, les ministres du Genre ayant pris part à ces assisses ont amendé le rapport des experts et ont également validé les documents sur le rapport de la déclaration des chefs d’Etats sur les questions du genre, la stratégie du genre à l’Union Africaine et la résolution 1325 qui totalisera 20 ans l’année prochaine.

Les participants à ces deux jours d’intenses travaux ont examiné et révisé le rapport de Beijing +25 c’est-à-dire depuis 1995 année au cours duquel le plan d’action a été adoptée.

Beatrice Lomeya qui assure la présidence de ce comité technique spécialisé de l’Union Africaine, a conduit les débats qui ont mis d’accord les ministres des 54 pays de l’Union Africaine ayant évalué les rapports des pays.

Le document renseigne en outre qu’elle a démontré comment les Etats se sont impliqués pour faire avancer l’Agenda de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes.

L’assemblée ne s’est pas limitée seulement à l’analyse des rapports, mais aussi des grandes décisions qui ont été prises pour honorer toutes ces femmes qui ont mené à bon port le rapport de Beijing.

Elles étaient nombreuses dans la salle et ont participé activement aux travaux aux cotés de la jeunesse, des membres de la société civile, des délégués des institutions et des personnes vivant avec handicap.

Sous la présidence de Beatrice Lomeya, 54 pays de l’UA ont adopté le rapport régional avec une proposition commune en matière de l’égalité de sexe et de l’autonomisation des femmes qui sera présentée et défendue l’année prochaine à New York, lors de la 64ème session de la commission sur la condition féminine.

Pour la ministre d’Etat en charge du Genre, les documents adoptés serviront désormais d’outils de travail pour la mobilisation des fonds et toutes ressources appropriées en vue de promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes et l’autonomisation des femmes.

La ministre a par ailleurs remercié l’Union Africaine pour son accompagnement, soulignant que le Chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi ne ménage aucun effort pour réaliser sa vision en matière des droits des femmes.

C’est au nom du président de la commission de l’Union Africaine, Moussa Faki, que le chef de son cabinet adjoint Tordera a félicité les Etats membres qui ne cessent de déployer des efforts en mettant en place des cadres législatifs pour améliorer l’accès des femmes à l’éducation, à la formation technique et professionnelle ainsi que de leur visibilité dans des postes politiques.


ACP/ MCP ,via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8486 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Des femmes vendues sur Instagram pour être exploitées comme « employées de maison » au Koweït
left
Article précédent Les femmes africaines réunies en Afrique du Sud pour relever les défis de leur épanouissement

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance