Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

L’ONG internationale « Marie Stopes » lance officiellement ses activités de planification familiale en RDC

2019-11-06
06.11.2019 , Kinshasa
Initiatives
2019-11-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/marie_stopes00_0190611.png Kinshasa-

Pascal Barnich, représentant pays de Marie Stopes

L’ONG internationale « Marie Stopes » a procédé, ce mercredi 06 novembre, au lancement officiel de ses activités sur la planification familiale en RDC. C’était en présence de la ministre des affaires sociales, Rose Boyata, le représentant du ministre de la santé et ses différents partenaires.

Lancé sous le thème « Chaque femme compte », le but poursuivi par Marie Stopes RDC est de répondre aux besoins des populations ayant un faible accès aux soins de santé et d’améliorer de façon exponentielle la disponibilité et l’utilisation des services de santé sexuelle et reproductive (SSR) et de la planification familiale.

« Nous avons tous une mère, une épouse, une sœur, une amie, une fille qui, à un moment de sa vie, peut avoir besoin d’un service lui permettant de choisir à quel moment elle donnera naissance. Aujourd’hui, au nom de MSI et en particulier de Marie Stopes RDC, nous pouvons leur faire la promesse de faire un maximum pour être à leur côté. J’ai beaucoup parlé des femmes. Nos efforts seront vains cependant si, aux côtés de ses femmes, les hommes ne s’impliquent pas parce que vous aussi, Messieurs, savez que chaque femme compte », a déclaré Pascal Barnich, représentante pays de Marie Stopes.

Le témoignage poignant d’une survivante d’un avortement, après cinq maternités, grâce à l’intervention in extremis de Marie Stopes, a été marqué comme une pierre à l’édifice de la planification familiale.

« J’ai cinq enfants, sans moyens nécessaires pour subvenir à leurs besoins. Une sixième grossesse, pour moi allait détruire davantage notre vie. J’ai trouvé qu’il fallait me faire avorter. Après quelques complications, j’ai été sauvée de justesse grâce à l’intervention de cette ONG ».

Au regard de ses services, la ministre des affaires sociales, dans sont intervention, a remercié Marie Stopes et ses partenaires pour son appui au gouvernement dans la sensibilisation à l’utilisation des méthodes contraceptives et à la planification familiale. « Merci à Marie Stopes ainsi qu’à tous ses partenaires qui sont en train de nous accompagner. Votre sensibilisation, votre suivi va aider les jeunes filles et garçons à éviter des morts inutiles parce qu’ils ont manqué une information », a brièvement déclaré la ministre des affaires sociales, Rose Boyata.

Le choix de la commune de Lingwala, la maison communale en l’occurrence, pour accueillir la cérémonie de lancement des activités de Marie Stopes ne relève pas du hasard. « Chaque semaine, mes services ramassent un fœtus dans les poubelles », a fait savoir la bourgmestre de la commune de Lingwala, Brigitte Mwalukie.

Dans la maison communale, Marie Stopes a, pour l’occasion, érigé des stands avec un personnel spécialisé disponible à fournir des explications sur les différentes méthodes de contraception et proposer gratuitement, selon le choix des hommes et des femmes, une méthode contraceptive afin de leur éviter des grossesses indésirables.

Implanté à la fin de 2017, Marie Stopes RDC (MS RDC) est le plus récent programme de Marie Stopes International (MSI), organisation internationale qui offre des services de santé sexuelle et reproductive de qualité aux femmes dans 38 pays à travers le monde.

 


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
9504 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Protection contre la maladie à virus ebola : la communauté Pygmée du Nord-Kivu se fait vacciner
left
Article précédent Mutombo Dikembe pour l'amélioration des conditions des soins des congolais

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance