Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Léon de Saint Moulin élevé au rang de commandeur de l’ordre de héros nationaux Kabila-Lumumba

2019-11-07
07.11.2019
Religion
2019-11-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/04-10/pere_leon_de_saint_moulin_18_000.jpg -

Le Père et professeur émérite, Léon de Saint Moulin, décédé le 24 octobre 2019 à Kinshasa, a été élevé à titre posthume, sur décision du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, au rang de commandeur de l’Ordre de héros nationaux Kabila-Lumumba au cours d’une cérémonie organisée mercredi, en la Cathédrale Notre Dame du Congo, où était exposé son corps.

« Eu égard aux loyaux services que l’illustre disparu a rendus à la RDC pendant plus de 55 ans surtout dans le domaine de l’enseignement supérieur et universitaire, il a plu au Chef de l’Etat de l’élever à ce rang », a indiqué le chancelier des ordres nationaux, le général l’Amiral Kabulu.

Le directeur de cabinet du Chef de l’Etat, Vital Kamerhe, le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire(ESU), Thomas Luhaka Losendjelo , le vice-ministre de l’ESU, Liliane Banga Lwaboshi et d’autres autorités politiques, académiques et ecclésiastiques ont pris part à cette cérémonie de décoration.

Il a su mener le bon combat dans la foi

Le Père et professeur émérite, Léon de Saint Moulin a su mener le bon combat dans la foi en produisant beaucoup de fruits pour le devenir meilleur de l’église et de la société congolaise, a indiqué le cardinal Fridolin Ambongo, Archevêque de Kinshasa, lors de la célébration mercredi, de la messe des suffrages en la Cathédrale Notre Dame du Congo, en sa mémoire.

Tout en saluant les qualités morales, spirituelles et intellectuelles qui l’ont caractérisé, il a fait savoir qu’il était bon serviteur.

Les évêques et les prêtres surtout ceux de la compagnie des jésuites où il a été membre, ont pris une part active à cette messe. Plusieurs cantiques ont été chantés en mémoire de Léon de Saint Moulin qui était un fervent chantre et adorateur.

Un passionné pour la cause du Congo

Le ministre de l’ESU Luhaka a souligné que le Pr Léon de Saint Moulin était passionné pour la cause du Congo, qu’il servit de mille manières et qu’il choisit par testament comme la terre de son dernier repos.

« Il était enraciné profondément dans le vécu existentiel de notre peuple, qu’il aimait sans feinte ni hypocrisie par l’engagement de toute sa vie », a poursuivi Thomas Luhaka, qui s’est dit être marqué personnellement de Léon de Saint Moulin, comme « homme d’abord religieux et homme de science ».

Sa vie peut être appréhendée sous deux clés de lecture « à la plus grande gloire de Dieu et le salut de l’homme » et « homme pour les autres », a affirmé Luhaka.

L’absence du Pr Léon de Saint Moulin aux prochains Etats généraux de l’ESU

Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire(ESU), Thomas Losendjola a regretté l’expertise du Pr Léon de Saint Moulin qui manquera aux prochains Etats généraux de l’enseignement supérieur et universitaire.

« Le professeur Léon de Saint Moulin nous quitte à un moment où nous comptons encore énormément sur son expertise incommensurable en vue de faire réponse lors de prochains Etats généraux dont le démarrage de la phase préparatoire est envisagé dans les prochaines semaines dans la ville de Lubumbashi », a indiqué le ministre de l’ESU mardi lors de son allocution prononcée aux obsèques de Pr Léon de Saint Moulin.

Il a souligné l’impérieuse nécessité à travers ces Etats généraux de faire face aux exigences de la réalité universitaire nationale dominées par les impératifs des projets gouvernementaux de modernité et d’émergence et à celles du contexte international soumis à la forte pression du processus de Bologne « Licence-Master-Doctorat(LMD) ».

Ce forum national programmé à l’instar d’autres forums dans le passé, a dit le ministre, constituera, une belle occasion d’impulser la solidarité internationale, la visibilité interuniversitaire et la mobilité d’enseignants et d’étudiants entre institutions du monde étant donné que notre système éducatif du supérieur accuse du retard par rapport à l’évolution de la science et de la technologie dans le monde.

« C’est par là que nous pourrions avec l’appui assuré du gouvernement de la République garantir les chances du succès du redressement progressif et du relèvement de notre système éducatif du supérieur », a relevé le ministre, soulignant que l’objectif fondamental assigné au gouvernement et pour lequel l’expérience du professeur Léon de Saint Moulin était pertinemment attendue.

La mission de tout enseignement universitaire, comme nous l’avait appris le Pr Léon, a ajouté le ministre, revient fondamentalement à former des personnes capables, grâce à des connaissances et des techniques spécialisées, à transformer la nature, à lutter pour la garantie du bien-être collectif et pourvoir à l’édification de la puissance des nations.

Il savait s’humilier et reconnaître la valeur de son prochain

L’administrateur aux Cliniques universitaires de Kinshasa, Thomas Kuyiya Makiona a, dans son témoignage, souligné que le Père Léon de Saint Moulin savait s’humilier et reconnaitre la valeur de son prochain.

« Je garde de l’illustre disparu l’image de quelqu’un qui sait s’humilier et reconnaitre la valeur de son prochain », a dit Thomas Kuyiya Makiona qui a révélé avoir presté aux côtés du RP. Léon de Saint Moulin, alors vice-recteur de l’Université nationale du Zaïre (UNAZA), chargé du Campus de Kinshasa.

« Depuis que j’ai été désigné le 7 mars 1981, en qualité de l’assistant du vice-recteur chargé de l’administration par le secrétaire général administratif, l’idée de construire un grand amphithéâtre comme ce fut le cas de la Grèce antique hantait le révérend Père Léon de Saint Moulin» a-t-il dit, ajoutant que cette idée a fini par être formalisée avec le financement exclusivement local.

Selon Thomas Kuyiya Makiona, le révérend Père Léon de Saint Moulin n’a pas construit seulement l’amphithéâtre de l’Université de Kinshasa qui porte aujourd’hui son nom et qui sert à l’organisation de grandes cérémonies universitaires mais aussi il a eu à réaménager entre autres la piscine universitaire faisant d’elle une piscine aux dimensions olympiques.

Il a aussi rappelé l’entrevue /test de 45 minutes qu’il lui avait accordé et qui a favorisé son engagement comme son assistant et qui était axé sur son mémoire de deuxième licence intitulé « l’UNAZA face au devenir socioprofessionnel de l’étudiant ».

Auteurs d’ouvrages et plusieurs articles scientifiques

Le recteur de l’UCC, le Pr Abbé Léonard Santedi, a souligné mardi lors des hommages académiques de l’UNIKIN, de l’UCC, de l’UNILU et de l’Université Loyola du Congo(ULC) que le Pr émérite, Léon de Saint Moulin, est auteur d’une dizaine d’ouvrages et de 150 articles scientifiques.

Il a salué la publication par Léon de Saint Moulin, de l’ouvrage sur « les œuvres complètes du Cardinal Malula », qui rassemble 750 textes du Cardinal Malula.

Le Pr Santedi a qualifié cette œuvre d’une sorte de somme semblable à celle de Saint Thomas d’Aquin, qui a épinglé des contributions de Cardinal Malula dans divers domaines.

Passionné de l’histoire, Léon de Saint Moulin, a souligné le Pr Santedi, a investi dans l’histoire minutieuse du Zaïre en présentant des faits très importants.

« La perception de mal à Kinshasa… », « L’église et la société dans l’opinion publique », « l’Atlas de l’organisation administrative de la RDC » en 2005, « Kinshasa, enrichissements historiques et horizons culturels » et « Villes et organisation de l’espace en République démocratique du Congo », sont autant des publications de l’illustre disparu.

Le père Jésuite, le professeur émérite Léon de Saint Moulin, décédé jeudi le 24 octobre 2019 à Kinshasa à l’âge de 87 ans, est docteur en histoire, licencié en philosophie et en théologie, est né à Naast (Soignies) en Belgique le 17 décembre 1932. Il a séjourné pour la première fois au Congo de 1959 à 1961 et il s’y est installé d’une manière permanente depuis 1967.

Il effectue son entrée dans la Compagnie de Jésuites le 14 septembre 1950 et est ordonné prêtre le 6 août 1964.

Le Pr Léon De Saint Moulin a occupé plusieurs fonctions académiques notamment, vice-recteur de l’Université nationale du Zaïre (UNAZA), chargé du Campus de Kinshasa et directeur du Centre d’études pour l’action sociale (CEPAS), directeur de Centre Stefano Kaozi d’archives de l’UCC.

Il a été inhumé mercredi, au cimetière de Canisius à Kimwenza dans la commune de Mont-Ngafula.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8443 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 07.11.2019 à 07:27
Que son âme repose en paix et qu'il serve de modèle à nos médiocres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présumé détournement des fonds alloués à la lutte contre Ebola : le docteur Oly Ilunga toujours en résidence surveillée
left
Article précédent Le ministre de la Justice dénonce des faux comptes Twitter ouverts en son nom

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance