Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu: Renouvellent de serment de loyauté des membres du FCC envers Joseph Kabila, Ngwabidje piégé ?

2019-11-07
07.11.2019 , Bukavu, Sud-Kivu
Politique
2019-11-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/04-10/jkabila_fcc_rassemblement_kingakati_19_0001.jpeg Bukavu, Sud-Kivu-

Image d'archives

Le Front Commun pour le Congo (FCC) Coordination Provinciale du Sud-Kivu organise le samedi 9 novembre prochain une « très grande cérémonie » de renouvellement de serment de loyauté envers Joseph Kabila, son autorité morale.

C’est en tout cas, ce qu’on peut lire sur des invitations envoyées à plusieurs cadres et mandataires de cette plateforme. Invitations signées par le Secrétaire Exécutif Provincial du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) Joseph Safari Mugaruka.

Il note que les personnalités concernées par ce « renouvellement de serment » sont entre autres les députés provinciaux issus des partis membres du FCC, les membres du gouvernement provincial issus du FCC, les présidents fédéraux des partis membres du FCC, les responsables de la territoriale issus des partis membres du FCC, les responsables des services et entreprises membres du FCC, différentes personnalités et cadres du FCC, les députés provinciaux et nationaux honoraires membres du FCC ou encore les ministres honoraires membres du FCC.

Un piège pour l’actuel Gouverneur Ngwabidje ?

C’est une cérémonie qui doit durer 2 heures mais symbolique pour le Front Commun pour le Congo au Sud-Kivu qui demande depuis des mois que l’actuel Gouverneur se prononce sur son appartenance à l’aile Lukwebo (exclue du FCC) ou à l’aile Néné Nkulu (membre du FCC).

En effet, depuis plusieurs semaines déjà, des membres du Front Commun pour le Congo veulent savoir si l’actuel Gouverneur du Sud-Kivu accompagné par ses partis lors des dernières élections est resté du côté de l’AFDC-A fidèle à Lukwebo exclu du FCC ou de l’AFDC-A fidèle à Néné Nkulu soutien de Joseph Kabila.

Plusieurs cadres du FCC avaient d’ailleurs estimé que le Gouverneur Ngwabidje fait tout contre le Front Commun pour le Congo en province. Certains partis avaient simplement arrêté leur collaboration avec l’actuel exécutif provincial.

Pour beaucoup d’acteurs sociaux politiques, il s’agit d’une manière polie d’obliger Ngwabidje à se prononcer sur son camp politique.

« Le FCC veut voir s’il va signer ce document et confirmer qu’il est du FCC ou il ne viendra pas. Dans la deuxième hypothèse, le FCC va réclamer le poste du Gouverneur. Si le Gouverneur signe, l’opinion va constater qu’il vient de se défaire de son mentor Lukwebo qui l’a proposé comme candidat Gouverneur et qui l’a soutenu jusqu’à la fin. C’est pratiquement un piège », explique un acteur politique et cadre de l’AFDC.

Un piège, on ne le refuse pas du côté du PPRD, parti phare du FCC. Un cadre explique à Laprunellerdc.info que sa plateforme le FCC a le «droit de le piéger ».

« Nous avons le droit de le piéger. Nous sommes en politique et on ne doit pas penser que nous devons croiser les bras et l’attendre» explique cet acteur politique.

« Je ne veux pas entrer dans la guéguerre qui a eue lieu au sein de la famille FCC »

En attendant, Théo Ngwabidje avait tout fait pour éviter ce débat. Au micro de Top Congo Fm, le Gouverneur avait estimé qu’il n’était pas question de dire s’il reste ou pas, vu que malgré la guéguerre qui a eu lieu au sein du FCC il continue à travailler avec toutes les forces politiques de la province du Sud-Kivu.

Théo Ngwabidje rappelait par ailleurs qu’il a été élu par un consensus entre le FCC et le CACH (Cap pour le Changement), et ce consensus n’a pas été rompu jusqu’aujourd’hui.

« Je suis le seul au niveau national qui a été élu sous une coalition FCC-CACH. Ailleurs on a vu les gouverneurs soit du FCC soit du CACH. Pour moi ça a été une particularité. J’ai été élu, appuyé effectivement par le FCC et par le CACH. Donc il y a un ticket. Et puis je tiens à préciser que jusqu’aujourd’hui le consensus politique qui m’a porté au pouvoir n’a pas changé en dépit des Soubresauts qui ont eus lieu à Kinshasa. Donc au niveau de la province je continue à travailler avec le PPRD, l’UNC, l’AFDC, l’ABCE, l’AAB et l’UDPS. Je travaille avec toutes les forces politiques, donc le consensus n’est pas encore rompu. Je ne veux pas entrer dans la guéguerre qui a eue lieu au sein de la famille FCC, puisque quand vous devenez Gouverneur, vous êtes un homme d’Etat. Aujourd’hui, c’est les problèmes du Sud-Kivu qui me préoccupent chaque minute et chaque jour », avait-il expliqué.

En attendant, le rendez-vous est fixé ce samedi 9 novembre à 13 heures dans la salle Saint Ignace de Bukavu non loin de la Direction Générale des Impôts. Déjà, les fiches dites d’identification circulent. Les membres devront répondre par oui ou non à la question : « Êtes-vous disposé à servir le Front Commun pour le Congo et son Autorité Morale Joseph Kabila Kabange, en toute loyauté, fidélité et abnégation ? »

 

Honneur-David Safari (Correspondant à Bukavu)
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8776 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 07.11.2019 à 15:39
Grand Malheur à l'initiateur de ce projet INIQUE. Comme vous voulez défier Dieu, comme vous voulez prendre un homme à la place de Dieu alors attendez-vous AUX CONSÉQUENCES QUI VONT S'EN SUIVRE à moins que vous ne vous repentiez. Souvenez-vous de Mobutu et toute sa gloire qu'il avait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 07.11.2019 à 15:31
Oh lalala quand le politique ou l'intellectuel supposé être l'élite commence à ADORER UN HUMAIN comme lui. C'est l'ABOMINATION. Je le dis : MALHEUR A TOUT CELUI QUI IRA A CETTE MESSE POUR AVOIR LA PROTECTION D'UN HUMAIN comme lui ou POUR DES RAISONS PÉCUNIAIRES. je le répète GRAND MALHEUR A LUI. Esaïe 30:1-2 :"Malheur aux fils rebelles, déclare l'Eternel, qui forment des projets où je n'ai pas de part, qui concluent des traités contre ma volonté pour ajouter ainsi un péché à un autre ! 2 Ils s'en vont en Egypte sans m'avoir consulté pour se mettre en sécurité auprès du pharaon et pour chercher refuge à l'ombre de l'Egypte"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 07.11.2019 à 11:42
LA DECEPTION DU PEUPLE CONGOLAIS: Il est temps de laisser nous même la population d'élire nos dirigeants à tous les niveau (Gouverneur, députés, sénateurs), les regroupement politiques ont montrés leurs limites, avec à la tête le FCC, ils en ont trop abusé, "ON NE PEUX PLUS CONTINUER COMME CELA". Suite à ces genres des pratiques, la province comme de l'équateur/Mdandaka n'a jamais pu avoir un gouvernorat ou des institutions stables. QUE LA SEULLE VOIE D'ACCES AU POUVOIR SOIT RETOURNER AU PEUPLE: L'experience demontre que nos representant ont prouver leurs incapacités de rester ferme et loyale de repondre en permanence a la volonté du peuple. La theorie du financement des elections n'est qu'un pretexte nous le savons, et meme si c'etait le cas les tractations et pressions sur l'exectutifes nous coutes tout le mandat, car ce dernier ne sait rien qu'a obeir a l'autorité moral (ou imaginaire, sans ideologie claire) au lieu de chercher a satisfaire le peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 07.11.2019 à 11:32
Mes prédécesseurs, hormis vos commentaires, j’ai apprécié la réaction du Gouverneur NGAWBIDJE (il donne l’impression d’un homme libre et il veut travailler pour le pays). Le mal, c’est les déclarations de cadres FCC que nous devons faire attention (ils piègent et ils ont le droit de piéger). Ce pourquoi, ceux qui veulent l’émergence de la RDC doivent contrôler les paroles et écrits de tous membres FCC et ses forces politiques. PRESIDENT ACTUEL/RDC VOILA A MON AVIS PARMI LES SIGNES QUI NE TROMPENT PAS POUR FAIRE ECHEC A VOTRE COMBAT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le patriote @F5YE6LM   Message  - Publié le 07.11.2019 à 11:10
se permettre de faire de telles fiches n'est pas une forme d'adoration à Mr Kabila? il faut être un idiot né d'une jument et d'un coq pour être fanatique d'un individu à ce point

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 07.11.2019 à 11:10
si c'est ce genre de serment que ceux qui occupent les postes de responsabilité dans ce pays, alors on comprend leur indifférence et et insensibilité aux cris du peuple à ce peuple de se reveiller, de ne plus trop se prêter à ces hypocrites.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 07.11.2019 à 10:15
« Êtes-vous disposé à servir le Front Commun pour le Congo et son Autorité Morale Joseph Kabila Kabange, en toute loyauté, fidélité et abnégation ? »ce genre des questions ,il n y a qu'un imbecile qui peut les poser aux imbeciles, dans un etat qui se veut democratique!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 07.11.2019 à 10:02
Quand les imbeciles soit disant intellectuels congolais se mettent eux-meme en captivité! triste réalité pour le pays d'E Tshisekedi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kabange @B7YOC4A   Message  - Publié le 07.11.2019 à 09:45
Le pprd fcc a passé tout son temps 18 ans à chercher de construire un homme jkk au lieu de construire le pays. Ce gouverneur travail pour le pays, alors qu'est-ce qu'il veulent encore ces mediocres avec un bilant zero?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pat @T12BOBW   Message  - Publié le 07.11.2019 à 09:41
Y en a marre de ces theatres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 07.11.2019 à 09:41
Un homme politique doit être loyal à des idéaux , pas à un homme . Il n'y a qu'en RDC qu'on voit ça et ce fameux concept de l'autorité morale ...N'importe quoi !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 07.11.2019 à 09:35
Il n y a pas de loyaute', des voleurs, ils cherchent des postes ou garder son poste, des malheureux. Nous venons A une grande vitesse comme un TSUNAMI pour bilayer tous ces faux parti politiques. nous c'est le CHAIRMAN MOISE KATUMBI. Vous allez vivre l'histoire, pour la premiere fois un parti politique qui commence avec 70 Millions de membres. MARK MY WORDS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 07.11.2019 à 09:19
Est-ce les partis alliés au PPRD pour former FCC comprennent-ils qu'ils sont utilisés par le PPRD ? Ce dernier ne compte qu'à ses alliés pour grossir en premier ses rangs et rien d'autre. Ils leurs suffiront de s'affranchir de leur PEUR ! C'est triste pour ces hommes ayant la science mais qu'ils utilisent sans conscience.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 07.11.2019 à 09:14
LA DECEPTION DU PEUPLE CONGOLAIS: Il est temps de laisser nous même la population d'élire nos dirigeants à tous les niveau (Gouverneur, députés, sénateurs), les regroupement politiques ont montrés leurs limites, avec à la tête le FCC, ils en ont trop abusé, "ON NE PEUX PLUS CONTINUER COMME CELA". Suite à ces genres des pratiques, la province comme de l'équateur/Mdandaka n'a jamais pu avoir un gouvernorat ou des institutions stables. QUE LA SEULLE VOIE D'ACCES AU POUVOIR SOIT RETOURNER AU PEUPLE: L'experience demontre que nos representant ont prouver leurs incapacités de rester ferme et loyale de repondre en permanence a la volonté du peuple. La theorie du financement des elections n'est qu'un pretexte nous le savons, et meme si c'etait le cas les tractations et pressions sur l'exectutifes nous coutes tout le mandat, car ce dernier ne sait rien qu'a obeir a l'autorité moral (ou imaginaire, sans ideologie claire) au lieu de chercher a satisfaire le peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 07.11.2019 à 07:11
Ils l'abandonneront dès q'il exhibera des signes de faiblesse. Jusque là ils sentent qu'il maîtrise bien sa créature, Trichekedi, il est le coq qui couve sa poule, d'où ce renouvellement de loyauté. Si kabila échoue à imposer son homme à la tete de la CENI par exemple, vous verrez que tous ses larbins commenceront à l'abandonner. Ils sont loyaux non pas à kabila, mais à leurs poches qui descendent plus bas que leurs pantalons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : Gentiny Ngobila appelle les "Wewa" à s'enregistrer au ministère provincial des Transports
left
Article précédent Scandale sexuel du Kongo central: question orale adressée au vice-Premier ministre de l’Intérieur

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance