Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

1er décembre, journée symbolique pour l’intensification de la lutte contre le sida, selon le Dr. Kabange Numbi

2014-12-02
02.12.2014 , Kinshasa
Santé
2014-12-02
Ajouter aux favoris
Le ministre de la Santé, le Dr Félix Kabange Numbi, a exprimé lundi 1er décembre à Kinshasa, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de lutte contre le sida, la nécessité qu’il y a de poursuivre la lutte contre  cette pandémie, qualifiant le 1er décembre de journée symbolique pour l’intensification de la lutte contre cette maladie.

Si la RDC a réussi à éliminer la maladie d’Ebola, a dit le ministre, c’est grâce à l’engagement et au respect des trois approches des équipes médicales, notamment l’approche communautaire, médicale et sanitaire.

La première a consisté à mobiliser toutes les composantes de la  communauté, la deuxième à prendre en charge 63% des personnes atteintes et la troisième à sécuriser les personnes concernées.

Diminution des décès liés au VIH/SIDA

Par ailleurs, les décès liés au VIH sida ont diminué de 35% depuis 2005, et de 19% au cours des trois dernières années, a indiqué pour sa part Mme Irina BokoWa, Directrice générale de l’UNESCO. Mme Irina qui s’exprimait à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la lutte contre cette pandémie, a attribué ce phénomène au développement des traitements et à la prévention. 

« Nous avons réussi à mieux cibler notre action de façon à scolariser des enfants touchés par le sida, à garantir leurs droits à l’éducation…. » a-t-elle  fait savoir, soulignant que la riposte mondiale contre le VIH a eu des effets positifs .Selon elle, en dépit des progrès  accomplis et des enseignements tirés, l’objectif du millénaire pour le développement  consistant à lutter contre le VIH sida, le paludisme  et autres maladies n’est toujours pas atteint, mettant l’accent sur le fait que la capacité d’éradiquer le sida d’ici 2030 dépendra en partie de l’aptitude collective à surmonter la stigmatisation et la discrimination qui empêchent de venir en aide aux laissés pour compte.

A l’échelle mondiale, 15% des femmes vivant avec le VIH/Sida ont l’âge variant entre 15 et 24 ans et 80% d’entre elles vivent en Afrique subsaharienne, a révélé Irina Bokowa qui exprimait sa satisfaction des progrès accomplis à travers le monde en ce qui concerne la réponse au Sida.


C’est vous qui le dites :
8421 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant MSF : la RDC a 15 années de retard dans la lutte contre le Sida
left
Article précédent Equateur/Ebola : un nouveau cas confirmé d'Ebola notifié samedi dans la zone de santé de Lotumbe

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance