Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Scandale sexuel du Kongo central: question orale adressée au vice-Premier ministre de l’Intérieur

2019-11-07
07.11.2019 , Matadi, Kongo Central
2019-11-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/04-10/kankonde_gilbert_nkashama_19_001.png Matadi, Kongo Central-

Gilbert Kankonde, vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur

La députée nationale Nelly Muinga vient d’adresser une question orale avec débat au vice-Premier ministre de l’Intérieur Gilbert Kankonde. Il devra répondre sur la situation du gouverneur du Kongo central.

Dans sa lettre lui adressée le 1er novembre, l’élue de Songololo explique que, » l’opinion nationale et internationale était sidérée de découvrir le 26 août dernier, à travers les réseaux sociaux, des images indigestes, indignes et insupportables du vice-gouverneur du Kongo central qui, suivant la lumière faite par des dépositions des uns et des autres se trouverait dans un complot commandité par le gouverneur de province Atou Matubuana ». La députée Muinga rappelle à Gilbert Kankonde qu’il a autorisé le gouverneur Matubuana à regagner la province pendant qu’il devait rester à disposition du parquet près la Cour de cassation. »Il a multiplié des artifices pour obtenir par l’Assemblée provinciale le rejet du réquisitoire du procureur général », lui dit-il.

Revaloriser les Ne Kongo

Depuis l’affaire du scandale sexuel entre le vice-gouverneur Justin Luemba et l’assistance du gouverneur Mimi Muyita, Me Nelly Muinga est surnommée »Maman Mimi » par ses collègues députés. »Cela m’énerve », enrageait-elle. Depuis, elle se bât pour la revalorisation de la dignité des Ne kongo (originaire du Kongo central, Ndlr).

Lors de la dernière rencontre des députés nationaux et sénateurs du Kongo central avec le vice-Premier ministre de l’Intérieur sur le sort du gouverneur suspendu le 22 octobre dernier, la tension était au rendez-vous. Selon une source, ces élus voulant voir clair avaient promis d’interpeller Kankonde.

Et, la question est: »A l’heure de l’alternance et du changement pour lesquels vous vous êtes battus et au regard de la gravité des faits qui énerve l’article 9 du Code de bonne conduite de l’agent public de l’État, pouvez-vous nous dire quel est l’état de lieu de la gouvernance du Kongo central? ».

Nelly Muinga a aussi rappelé au vice-Prémier ministre qu’une situation similaire d’un membre du gouvernement avait conduit à sa révocation par le président Joseph Kabila.

Cette question orale avec débat ressuscite encore l’affaire Mimi dont l’issue n’est pas encore trouvée.


Info Bas Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8512 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 07.11.2019 à 22:01
@Past DSK, vous voulez dire qu'une fois un scandale est dans le passé, il faut l'oublier, ne plus jamais y revenir?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 07.11.2019 à 08:20
Makambu oyo esila nainu te????? Tu nous fais encore revivre ce que nous avons déjà oublié???? Que veux-tu au juste? Votre pute assistante, la soit-disant violée a déjà pris fuite. Qui est la plaignante alors? A quelle fin?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sud-Kivu: Renouvellent de serment de loyauté des membres du FCC envers Joseph Kabila, Ngwabidje piégé ?
left
Article précédent Insécurité grandissante à Kinshasa : doit-on rappeler Célestin Kanyama ?

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance