Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Célébrer la journée mondiale du Sida pour soutenir la lutte contre cette pandémie

2014-12-02
02.12.2014 , Kinshasa
Santé
2014-12-02
Ajouter aux favoris
Célébrer la journée internationale du Sida le 1er décembre traduit une volonté manifeste d’être tous solidaires et de soutenir les efforts de lutte contre cette pandémie dans le monde, a affirmé, lundi 1er décembre, M. Michel Lay, coordonnateur de l’ONG ‘’Parlons SIDA aux communautaires’’ (PASCO). Michel Lay a fait cette déclaration lors des manifestations culturelles organisées au Centre Wallonie-Bruxelles par son asbl, à l’occasion de la Journée mondiale du SIDA.

Il a indiqué que pour l’année 2014, la célébration s’articule autour du thème ‘’’Objectif Zéro’’ qui veut dire plus explicitement : zéro nouvelle infection au VIH SIDA, zéro discrimination, zéro décès lié au SIDA et zéro transmission du virus de mamans aux bébés.

Il a plaidé pour que le gouvernement puisse donner l’accès facile aux médicaments à toutes les personnes vivant avec le VIH/sida afin de leur permettre de vivre plus longtemps et de prévenir contre de nouvelles infections.

Il a estimé que l’aide de l’Etat aux organisations non gouvernementales nationales permettra à ces dernières d’intensifier la campagne de sensibilisation auprès des populations et de prendre en charge le dépistage. Présentant la carte de visite de PASCO, M. Lay a fait savoir que celle-ci s’inscrit dans la lutte contre cette pandémie par la sensibilisation des populations, la prise en charge des soins, le dépistage, l’encadrement des professionnelles de sexe, etc.

Pour le représentant des personnes en situation de handicap, M. Valentin, tant que les treize pourcent (13%) des personnes vivant avec handicap en RD Congo, particulièrement les aveugles et les sourds n’ont pas accès aux documents de sensibilisation, il  ne sera pas possible d’atteindre l’Objectif zéro.

La lutte doit être inclusive pour pouvoir y arriver, a-t-il conclu. La déléguée de Wallonie-Bruxelles en RDC, Mme Kathryn Brahy estimant que les personnes vivant avec le VIH/SIDA  peuvent bien vivre longtemps en prenant leurs médicaments, les a exhortées tous à se faire dépister régulièrement.

Au cours de cette cérémonie, diverses activités culturelles ont été présentées par les élèves de quelques écoles de la place. Il s’agit notamment de récital des poèmes, de saynètes,  ballet, défilé de mode.  L’organisation de cette célébration a eu l’appui financier de la Wallonie-Bruxelles et de l’handicap International. La journée mondiale du Sida est née lors d’un sommet des ministres de la Santé à Londres (Angleterre), en 1988, rappelle-t-on.


C’est vous qui le dites :
8435 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Equateur/Ebola : un nouveau cas confirmé d'Ebola notifié samedi dans la zone de santé de Lotumbe
left
Article précédent Lubumbashi parmi les 30 villes du monde qui contribuent à 80% des cas de VIH

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance