mediacongo.net - Actualités - Kasaï central : plusieurs femmes atteintes de la mastite dans la zone de santé de Luambo



Retour Santé

Kasaï central : plusieurs femmes atteintes de la mastite dans la zone de santé de Luambo

Kasaï central : plusieurs femmes atteintes de la mastite dans la zone de santé de Luambo 2019-11-07
Femme
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/caritas_mastite00_0190711.jpg -

Elles sont plus de 1.000, ces femmes allaitantes qui souffrent de la mastite dans la zone de santé de Luambo, dans la province du Kasaï central. La mastite est une inflammation du sein, le plus souvent unilatérale, qui survient dans l'immense majorité des cas chez les femmes qui allaitent. Cette maladie touche particulièrement les aires de santé de Luetsha, Movo, Tshikunyi et Kajikulu-Mukinyi Mayinku.

Selon les éléments d’information recueillis auprès d’un « veilleur humanitaire » de Caritas, ces femmes atteintes de la mastite ont notamment des douleurs atroces dans les seins. Ces derniers prennent du volume et le gonflement procure une sensation de pression jusqu’à former des plaies ou crevasses sur les mamelons. Les mères éprouvent des difficultés à allaiter leurs petits, ce qui expose les nourrissons à la malnutrition.

Pour le moment, face à cette maladie, les femmes reçoivent un traitement traditionnel plutôt que moderne. La durée de ce traitement est illimitée, par rapport à l’expérience locale. Des charlatans avides d’argent continuent à proposer différentes tisanes.

Néanmoins, étant donné que la mastite peut avoir une origine inflammatoire ou infectieuse et qu’elle n’est pas contagieuse, les autorités sanitaires locales feraient mieux d’investiguer sur les causes de cette maladie qui aurait atteint plus de 1.000 femmes dans la zone de santé de Luambo.

Elles devraient également proposer des traitements appropriés et solliciter l’intervention du niveau provincial ou national en cas de débordement.

Quoi qu’il en soit, des experts indiquent que la mastite est le plus souvent bénigne et se résorbe d’elle-même en quelques jours. Il arrive toutefois que l’infection soit plus sérieuse et nécessite une intervention médicale qui visera à drainer le pus présent dans un abcès. Dans certains cas, la chirurgie est nécessaire.

Par ailleurs, les mêmes experts relèvent que dans la grande majorité des cas, la mastite ne dure que 24 à 48 heures et peut être enrayée sans traitement médical.

Quelques précautions pour éviter la mastite :

Se reposer le plus possible ; s’assurer que la position d’allaitement est adéquate ; allaiter le bébé plus fréquemment, pour bien drainer les seins (8 à 12 fois par jour) ; appliquer sur le sein des compresses chaudes avant d’allaiter, des compresses froides après la tétée ; si nécessaire, tirer les surplus de lait et masser délicatement le sein atteint.


caritasdev / MCP/MCN
1430 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Salima | TTYVYQL - posté le 07.11.2019 à 19:52

Mon Dieu, quel pays sans éthiques! Les seins d'une femme sont considérés comme parties intimes à l'international. On peut donc pas les exposer banalement y compris dans les articles de presse.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

FIBA-3X3 : la RDC rafle la 2e place en Ouganda

Sport ..,

Filimbi: Floribert Anzulini de retour à Kinshasa RDC

Société ..,

Opération contre les FDLR: l'armée affirme avoir tué un nouveau chef des rebelles hutus...

Provinces ..,

Félix Tshisekedi reçu en grande pompe par Yoweri Museveni à Entebbe

Politique ..,