Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Kasaï central : plusieurs femmes atteintes de la mammite dans la zone de santé de Luambo

2019-11-07
07.11.2019
Femme
2019-11-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/caritas_mastite00_0190711.jpg -

Elles sont plus de 1.000, ces femmes allaitantes qui souffrent de la mammite dans la zone de santé de Luambo, dans la province du Kasaï central. La mammite est une inflammation du sein, le plus souvent unilatérale, qui survient dans l'immense majorité des cas chez les femmes qui allaitent. Cette maladie touche particulièrement les aires de santé de Luetsha, Movo, Tshikunyi et Kajikulu-Mukinyi Mayinku.

Selon les éléments d’information recueillis auprès d’un « veilleur humanitaire » de Caritas, ces femmes atteintes de la mammite ont notamment des douleurs atroces dans les seins. Ces derniers prennent du volume et le gonflement procure une sensation de pression jusqu’à former des plaies ou crevasses sur les mamelons. Les mères éprouvent des difficultés à allaiter leurs petits, ce qui expose les nourrissons à la malnutrition.

Pour le moment, face à cette maladie, les femmes reçoivent un traitement traditionnel plutôt que moderne. La durée de ce traitement est illimitée, par rapport à l’expérience locale. Des charlatans avides d’argent continuent à proposer différentes tisanes.

Néanmoins, étant donné que la mammite peut avoir une origine inflammatoire ou infectieuse et qu’elle n’est pas contagieuse, les autorités sanitaires locales feraient mieux d’investiguer sur les causes de cette maladie qui aurait atteint plus de 1.000 femmes dans la zone de santé de Luambo.

Elles devraient également proposer des traitements appropriés et solliciter l’intervention du niveau provincial ou national en cas de débordement.

Quoi qu’il en soit, des experts indiquent que la mammite est le plus souvent bénigne et se résorbe d’elle-même en quelques jours. Il arrive toutefois que l’infection soit plus sérieuse et nécessite une intervention médicale qui visera à drainer le pus présent dans un abcès. Dans certains cas, la chirurgie est nécessaire.

Par ailleurs, les mêmes experts relèvent que dans la grande majorité des cas, la mammite ne dure que 24 à 48 heures et peut être enrayée sans traitement médical.

Quelques précautions pour éviter la mammite :

Se reposer le plus possible ; s’assurer que la position d’allaitement est adéquate ; allaiter le bébé plus fréquemment, pour bien drainer les seins (8 à 12 fois par jour) ; appliquer sur le sein des compresses chaudes avant d’allaiter, des compresses froides après la tétée ; si nécessaire, tirer les surplus de lait et masser délicatement le sein atteint.


caritasdev / MCP/MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8484 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 07.11.2019 à 19:52
Mon Dieu, quel pays sans éthiques! Les seins d'une femme sont considérés comme parties intimes à l'international. On peut donc pas les exposer banalement y compris dans les articles de presse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mutombo Dikembe pour l'amélioration des conditions des soins des congolais
left
Article précédent Beni : attaque du centre de santé de Ngoyo par les Maï-Maï

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance