Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Pékin et Washington s'entendent sur une levée progressive des tarifs douaniers

2019-11-07
07.11.2019
2019-11-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/04-10/gao_feng_chine_commerce_19_0214.jpg -

M. Feng, le bras gauche levé, lors d'un point de presse devant le drapeau chinois. Le porte-parole du ministère chinois du Commerce, Gao Feng

La Chine a annoncé jeudi s'être mise d'accord avec les États-Unis pour une levée « par étapes » de leurs droits de douane punitifs mutuels, au moment où Pékin et Washington s'efforcent de finaliser un accord partiel sur leur différend commercial.

Les deux puissances sont engagées depuis 2018 dans une guerre commerciale menée à coup de tarifs douaniers, dont les effets sur l'économie mondiale et sur la confiance des investisseurs se font durement sentir.

Chinois et Américains ont cependant déclaré vouloir parvenir à un accord préliminaire au courant de novembre.

Durant les deux dernières semaines, les négociateurs en chef des deux pays ont mené des discussions sérieuses et constructives, a déclaré Gao Feng, le porte-parole du ministère chinois du Commerce.

Ils ont convenu d'une annulation par étapes et progressive des tarifs douaniers additionnels, au fur et à mesure de la progression vers un accord [final], a-t-il souligné lors d'une conférence de presse.

Une nécessaire réciprocité

S'il est confirmé par les États-Unis, cet arrangement sur les droits de douane pourrait être le dernier signe en date d'un relatif réchauffement des relations entre Pékin et Washington.

Si les deux parties parviennent à un premier accord préliminaire, elles doivent annuler leurs droits de douane additionnels, au même rythme et dans les mêmes proportions, a précisé Gao Feng.

Il s'agit là d'une condition importante pour parvenir à un accord [final], a-t-il souligné.

Le vice-premier ministre chinois Liu He, chef des négociations commerciales pour la Chine, s'est entretenu la semaine dernière avec son homologue américain Robert Lighthizer et le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin lors d'un appel qualifié de constructif par les deux partie.

Le président américain, Donald Trump

Initialement, le président américain Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping devaient signer mi-novembre un accord préliminaire en marge d'un sommet des pays riverains du Pacifique au Chili, l'APEC.

Mais cet événement a été annulé en raison de la crise sociale qui secoue ce pays. Et M. Trump a indiqué que les deux pays étaient en train de choisir un nouvel endroit pour la signature.

Un accord, même partiel, permettrait de rassurer les marchés mondiaux et de marquer une pause dans la guerre commerciale bilatérale, lancée en mars 2018 par l'hôte de la Maison-Blanche pour mettre fin à des pratiques commerciales qu'il juge déloyales.


radio-canada / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8433 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Elon Musk fait ses adieux à Twitter
left
Article précédent Fake News: Facebook dévoile son plan pour les élections américaines de 2020

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance