mediacongo.net - Actualités - Pékin et Washington s'entendent sur une levée progressive des tarifs douaniers



Retour Sur le net

Pékin et Washington s'entendent sur une levée progressive des tarifs douaniers

Pékin et Washington s'entendent sur une levée progressive des tarifs douaniers 2019-11-07
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/04-10/gao_feng_chine_commerce_19_0214.jpg -

M. Feng, le bras gauche levé, lors d'un point de presse devant le drapeau chinois. Le porte-parole du ministère chinois du Commerce, Gao Feng

La Chine a annoncé jeudi s'être mise d'accord avec les États-Unis pour une levée « par étapes » de leurs droits de douane punitifs mutuels, au moment où Pékin et Washington s'efforcent de finaliser un accord partiel sur leur différend commercial.

Les deux puissances sont engagées depuis 2018 dans une guerre commerciale menée à coup de tarifs douaniers, dont les effets sur l'économie mondiale et sur la confiance des investisseurs se font durement sentir.

Chinois et Américains ont cependant déclaré vouloir parvenir à un accord préliminaire au courant de novembre.

Durant les deux dernières semaines, les négociateurs en chef des deux pays ont mené des discussions sérieuses et constructives, a déclaré Gao Feng, le porte-parole du ministère chinois du Commerce.

Ils ont convenu d'une annulation par étapes et progressive des tarifs douaniers additionnels, au fur et à mesure de la progression vers un accord [final], a-t-il souligné lors d'une conférence de presse.

Une nécessaire réciprocité

S'il est confirmé par les États-Unis, cet arrangement sur les droits de douane pourrait être le dernier signe en date d'un relatif réchauffement des relations entre Pékin et Washington.

Si les deux parties parviennent à un premier accord préliminaire, elles doivent annuler leurs droits de douane additionnels, au même rythme et dans les mêmes proportions, a précisé Gao Feng.

Il s'agit là d'une condition importante pour parvenir à un accord [final], a-t-il souligné.

Le vice-premier ministre chinois Liu He, chef des négociations commerciales pour la Chine, s'est entretenu la semaine dernière avec son homologue américain Robert Lighthizer et le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin lors d'un appel qualifié de constructif par les deux partie.

Le président américain, Donald Trump

Initialement, le président américain Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping devaient signer mi-novembre un accord préliminaire en marge d'un sommet des pays riverains du Pacifique au Chili, l'APEC.

Mais cet événement a été annulé en raison de la crise sociale qui secoue ce pays. Et M. Trump a indiqué que les deux pays étaient en train de choisir un nouvel endroit pour la signature.

Un accord, même partiel, permettrait de rassurer les marchés mondiaux et de marquer une pause dans la guerre commerciale bilatérale, lancée en mars 2018 par l'hôte de la Maison-Blanche pour mettre fin à des pratiques commerciales qu'il juge déloyales.


radio-canada / MCP, via mediacongo.net
116 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Yahoo! réduit la voilure
left
ARTICLE Précédent : L'Irak coupé du monde après une nouvelle journée d'affrontements
AUTOUR DU SUJET

Hong Kong : un policier tire à balles réelles sur un manifestant

Monde .., Hong Kong, Chine

Contestation à Hong-Kong: Pékin envisage de lâcher la cheffe exécutive de l’île

Monde ..,

Chine : lancement d’un nouveau satellite expérimental de technologie de communication

Science & env. .., Pékin, Chine

Chine: Ils se marient et divorcent 23 fois en un mois pour acheter un appartement

Insolite ..,