Economie
Le Premier ministre Ilunga Ilunkamba dépose le projet de loi des Finances pour l'exercice budgétaire 2020 ce vendredi 8 novembre au bureau de l’Assemblée nationale.
Le tout dernier projet de loi des finances adopté en conseil des ministres se veut équilibré en recettes et en dépenses à l’équivalent en francs congolais de 10 milliards de dollars américains.
Ce document qui reprend toutes les prévisions financières de l’Etat pour l'exercice 2020 sera déposé afin d’être examiné, en vue d’une adoption avant sa promulgation par le président de la République.
Question de doter le pays des moyens nécessaires devant permettre la réalisation du programme du Gouvernement de la coalition FCC-Cach pendant l'exercice budgétaire.
Pour certains analystes, l’autorité budgétaire a devant elle trois principales options : maintenir le même niveau adopté lors du conseil des ministres (10 milliards USD), en réaménageant des affectations. Deuxième alternative, revoir à la baisse de ce montant afin d’éviter tout irréalisme des prévisions budgétaires, par rapport à la faible capacité de mobilisation. Troisième alternative, augmenter le budget à plus de 10 milliards de dollars américains. Ce qui pourrait contraindre le gouvernement à appliquer de manière rigoureuse les mesures d’accompagnement.
Il faut noter que c'est pour la première fois que la RDC tente de se doter d'un budget de plus de 7 milliards USD. Le président de la République a promis de tout mettre en œuvre pour doter le pays d'un budget encore plus costaud dans les années à venir.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Augustin Kabuya accuse Moïse Katumbi de combattre le chef de l’État à cause de ses origines Kasaïennes
27.05.2023, 23 commentairesPolitique Le président Tshisekedi veut se « débarrasser » des officiers véreux et mal formés
26.05.2023, 20 commentairesPolitique Soutien à Matata Ponyo : "La RDC s’enfonce inexorablement dans l’oppression et la tyrannie" (Moïse Katumbi)
26.05.2023, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance