Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET
mediacongo
Retour

Société

Condamnation de Ntaganda: le Dr. Denis Mukwege appelle le bureau du procureur à poursuivre les enquêtes dans le Kivu

2019-11-08
08.11.2019
2019-11-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/04-10/ntanganda_bosco_cpi_19_002.jpg -

Les réactions après la condamnation à 30 ans de prison de l’ex chef de guerre Bosco Ntaganda ce 7 novembre 2019 par la Chambre de première instance VI de la Cour pénale internationale (CPI), reconnu coupable de 18 chefs de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, commis en Ituri, en République démocratique du Congo (RDC), en 2002-2003.

Le prix Nobel Congolais Denis Mukwege s’est d’ailleurs exprimé dans ce sens via son compte twitter. Il appelle par ailleurs le Bureau du Procureur de la Cour Pénale Internationale (CPI) à poursuivre ses enquêtes dans les Kivus.

 

Cette réaction du célèbre gynécologue congolais et médecin directeur de l’hôpital de Panzi entre dans la droite ligne de son combat de tous les jours: la justice et la vérité avant la réconciliation.  En effet, depuis des années, le Docteur Mukwege ne cesse de dénoncer le silence de la communauté internationale dans les crimes commis en RDC. Il ne cesse de rappeler que le rapport Mapping qui répertorie les graves crimes commis en RDC « moisit » dans les tiroirs de New York et les auteurs pourtant identifiés et connus sont restés jusque-là cachés. 

Contexte

 Le 8 juillet 2019, la Chambre de première instance VI a déclaré M. Bosco Ntaganda coupable, au-delà de tout doute raisonnable, de 18 chefs de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, commis en Ituri, en République démocratique du Congo (RDC), en 2002-2003, à savoir, des crimes contre l’humanité suivants : meurtre et tentative de meurtre, viol, esclavage sexuel, persécution, transfert forcé de population et déportation ; et de crimes de guerre suivants : meurtre et tentative de meurtre, le fait de diriger intentionnellement des attaques contre la population civile, viol, esclavage sexuel, le fait d’ordonner le déplacement de la population civile, enrôlement et conscription d’enfants de moins de 15 ans et leur utilisation pour les faire participer activement à des hostilités, attaques contre des biens protégés, et destruction de biens appartenant à l’adversaire. Il a été condamné à 30 ans ce mercredi. Le temps passé en détention à la CPI du 22 mars 2013 au 7 novembre 2019 sera déduit de la peine.


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8384 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 08.11.2019 à 21:36
aonyme | 92D3XD4 - posté le 08 11 2019 à 21:31 PITIE POURLA RDC PRESIDENCE DES CHECKULISTES ./:;jeviens de rencontrer ici en Allemagne à Cologne un viel ami d'ecole installé maintenant ici , comme grand chekuliste et qui roule carrose et tres fort en COOPES il me dit message whatsAPP a l appui, que la "présidence " de RDC l'a chargé de gérer ( contre retrocom bien ) le séjour prochain de TSHILOMBO et prendre TOUS les rendez vous pour lui notamment avec des banques allemandes A QUOI SERVENT LES MINISTRES DES AFF ETRANG ET COOPERATION ET AUSSI LES AMBASSADES RESPECTIVES ? Un chekuliste géstionnaire du séjour officiel d'un "président " a l étranger GRAVE GRAVE .....

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 08.11.2019 à 11:00
Bien, la liste est longue et il faut poursuivre les autres criminels pleins en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 08.11.2019 à 10:53
GHISLAIN NONDO DIM | 99VWT7U cela veut simplement dire que tout ce qui se raconte au sujet de nombreux commanditaires congolais n'est que supputation. Les vrais patrons de Ntaganda étaient et sont encore de l'autre coté de la frontière orientale de la RDC, au Rwanda notamment.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GHISLAIN NONDO DIM @99VWT7U   Message  - Publié le 08.11.2019 à 10:11
ohohooh le vieux NTAGANDA cite seulement le vrai commanditaire,commentacceptes-tu laisser tes enfants et ta femme souffrir pendant que les siens du "CON"sont libre et il a fait un come back dans la scene politique tu veux souffrir tout seul en prison, à deux serait mieux comme ça vous commencerez à bien dialoguer dans votre cellule.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La Haute Cour militaire déboute Dolly Makambo, sa requête de récusation des juges rejetée
left
Article précédent Bandundu : les prisonniers manquent de nourriture à Gungu

Les plus commentés

Politique Katumbi sur Félix Tshiseskedi : “Il m’avait même proposé la primature, mais j’ai refusé” !

02.06.2023, 22 commentaires

Politique « Si je suis élu président, mon projet de société, c’est la paix et la sécurité, je ne ferais pas comme les autres qui ont promis et n’ont rien fait » (Matata Ponyo)

02.06.2023, 11 commentaires

Politique La machine de balkanisation bloquée par Tshisekedi

02.06.2023, 10 commentaires

Politique Denis Kambayi : “La RDC a la chance d’avoir un chef de l’État qui veut son développement”

04.06.2023, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance