mediacongo.net - Actualités - Condamnation de Ntaganda: le Dr. Denis Mukwege appelle le bureau du procureur à poursuivre les enquêtes dans le Kivu



Retour Société

Condamnation de Ntaganda: le Dr. Denis Mukwege appelle le bureau du procureur à poursuivre les enquêtes dans le Kivu

Condamnation de Ntaganda: le Dr. Denis Mukwege appelle le bureau du procureur à poursuivre les enquêtes dans le Kivu 2019-11-08
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/04-10/ntanganda_bosco_cpi_19_002.jpg -

Les réactions après la condamnation à 30 ans de prison de l’ex chef de guerre Bosco Ntaganda ce 7 novembre 2019 par la Chambre de première instance VI de la Cour pénale internationale (CPI), reconnu coupable de 18 chefs de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, commis en Ituri, en République démocratique du Congo (RDC), en 2002-2003.

Le prix Nobel Congolais Denis Mukwege s’est d’ailleurs exprimé dans ce sens via son compte twitter. Il appelle par ailleurs le Bureau du Procureur de la Cour Pénale Internationale (CPI) à poursuivre ses enquêtes dans les Kivus.

 

Cette réaction du célèbre gynécologue congolais et médecin directeur de l’hôpital de Panzi entre dans la droite ligne de son combat de tous les jours: la justice et la vérité avant la réconciliation.  En effet, depuis des années, le Docteur Mukwege ne cesse de dénoncer le silence de la communauté internationale dans les crimes commis en RDC. Il ne cesse de rappeler que le rapport Mapping qui répertorie les graves crimes commis en RDC « moisit » dans les tiroirs de New York et les auteurs pourtant identifiés et connus sont restés jusque-là cachés. 

Contexte

 Le 8 juillet 2019, la Chambre de première instance VI a déclaré M. Bosco Ntaganda coupable, au-delà de tout doute raisonnable, de 18 chefs de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, commis en Ituri, en République démocratique du Congo (RDC), en 2002-2003, à savoir, des crimes contre l’humanité suivants : meurtre et tentative de meurtre, viol, esclavage sexuel, persécution, transfert forcé de population et déportation ; et de crimes de guerre suivants : meurtre et tentative de meurtre, le fait de diriger intentionnellement des attaques contre la population civile, viol, esclavage sexuel, le fait d’ordonner le déplacement de la population civile, enrôlement et conscription d’enfants de moins de 15 ans et leur utilisation pour les faire participer activement à des hostilités, attaques contre des biens protégés, et destruction de biens appartenant à l’adversaire. Il a été condamné à 30 ans ce mercredi. Le temps passé en détention à la CPI du 22 mars 2013 au 7 novembre 2019 sera déduit de la peine.


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
1063 suivent la conversation
4 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

anaonyme | 92D3XD4 - posté le 08.11.2019 à 21:36

aonyme | 92D3XD4 - posté le 08.11.2019 à 21:31 PITIE POURLA RDC PRESIDENCE DES CHECKULISTES ./:;jeviens de rencontrer ici en Allemagne à Cologne un viel ami d'ecole installé maintenant ici , comme grand chekuliste et qui roule carrose et tres fort en COOPES..il me dit message whatsAPP a l appui, que la "présidence " de RDC l'a chargé de gérer ( contre retrocom bien ) le séjour prochain de TSHILOMBO et prendre TOUS les rendez vous pour lui notamment avec des banques allemandes....A QUOI SERVENT LES MINISTRES DES AFF ETRANG ET COOPERATION ET AUSSI LES AMBASSADES RESPECTIVES ? Un chekuliste géstionnaire du séjour officiel d'un "président " a l étranger GRAVE GRAVE .....

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE GLAS des imposteurs | 1XVY75Q - posté le 08.11.2019 à 11:00

Bien, la liste est longue et il faut poursuivre les autres criminels pleins en RDC.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 08.11.2019 à 10:53

GHISLAIN NONDO DIM | 99VWT7U cela veut simplement dire que tout ce qui se raconte au sujet de nombreux commanditaires congolais n'est que supputation. Les vrais patrons de Ntaganda étaient et sont encore de l'autre coté de la frontière orientale de la RDC, au Rwanda notamment.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
GHISLAIN NONDO DIM | 99VWT7U - posté le 08.11.2019 à 10:11

ohohooh le vieux NTAGANDA cite seulement le vrai commanditaire,commentacceptes-tu laisser tes enfants et ta femme souffrir pendant que les siens du "CON"sont libre et il a fait un come back dans la scene politique tu veux souffrir tout seul en prison, à deux serait mieux comme ça vous commencerez à bien dialoguer dans votre cellule.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Business for Peace: face à face en cours entre Denis Mukwege et la FEC RDC

Economie ..,

Devant le Congrès, Tshisekedi salue l’action du docteur Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix 2018

Politique ..,

Un an du prix Nobel de la Paix, Mukwege se réjouit que la lutte pour la dignité de la femme...

Société ..,

Belgique : lancement du premier congrès de la chaire Mukwege

Diaspora ..,