Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Haut-Uélé : Christophe Nangaa pour une intervention du gouvernement central contre les Mbororos

2019-11-08
08.11.2019
2019-11-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/04-10/christopher-nangaa-gouverneur-haut-uele.jpg -

Les Mbororo continuent à semer la terreur dans certains coins de la province du Haut-Uelé. Actuellement, ces derniers ont pris d’assaut le parc de la Garamba.

Pour le gouverneur Christophe B. Nangaa, ces éleveurs doivent être considérés comme de forces négatives d’autant plus qu’ils représentent un danger pour le Haut-Uélé et le Congo en général à l’instar de la LRA et des FDLR. Le premier citoyen du Haut-Uélé plaide pour une assistance du gouvernement central. Ainsi, il appelle le Chef de l’Etat à étendre ses efforts jusqu’à la partie nord-est de la RDC.

Les cocus des députés du Bas et Haut-Uele refusent l’idée d’une quelconque présence des éleveurs Mbororos dans leurs provinces respectives. Ces députés ont exprimé ce refus dans une déclaration à l’intention des membres du Comité consultatif permanent de l’ONU chargé des questions de sécurité en Afrique Centrale qui se réunit à Kinshasa.

Ils demandent au gouvernement congolais de conduire ces éleveurs dans leur pays d’origine et invite le comité consultatif de l’ONU à respecter les lois de la RDC. Le porte-parole de ces députés, KezamudruMusisiri, réfute également l’hypothèse selon laquelle la venue des Mbororos en RDC est liée au dessèchement du lac Tchad.

« Une telle hypothèse devrait automatiquement être observée dans tous les pays traversés par le désert du Sahara et du Kalahari », fait remarquer ce député dans cette déclaration.

Les députés des deux provinces rappellent que leurs populations non armées subissent régulièrement des traitements inhumains et dégradants de la part de ces éleveurs Mbororos armés depuis leur arrivée dans ces provinces.


Objectif/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8369 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Haut-Lomami: le gouverneur Marcel Lenge sommé de démissionner dans les 48 heures
left
Article précédent Nord-Kivu : la société civile appelle à interdire l'exploitation pétrolière au parc des Virunga

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance