Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Culture

Le film L’Ombre des Oubliés du Journaliste José Adolphe Voto produit déjà ses effets

2019-11-08
08.11.2019
2019-11-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/04-10/anciencombatants.jpg -

A cinq jours de sa sortie officielle, le film plaidoyer des Anciens Combattants commence à produire des résultats. Le Ministre Délégué aux Anciens Combattants qui a accordé une audience au réalisateur José Adolphe Voto, a reçu ce vendredi avant-midi les deux acteurs du film, avec possibilité qu’ils soient reçus par le Chef de l’État Félix Tshisekedi dans les après-midi.

Il s’agit des caporaux Albert Kunyuku, 97 ans et Daniel Miuki 94 ans, qui sont les seuls Combattants de la dernière guerre mondiale encore en vie, sur les 2.500 jeunes congolais qui avaient fait partie de cette expédition.

Mais la bataille pour la reconnaissance de nos héros est loin d’être gagnée, a indiqué le professeur Voto.

Il s’agit de leur indemnisation et de leur prime de guerre à payer par la Belgique pour qui ils ont combattu, à l’instar de leurs compagnons Sénégalais et Algeriens qui ont combattu aux côtés des Français.

Le Congo n’étant pas en guerre à cette époque, c’est pour la Belgique qu’ils ont sacrifié leur jeunesse et que beaucoup sont tombés sur le champ de bataille et rien a été fait pour eux jusqu’aujourd’hui.

Le public est appelé à venir massivement ce mercredi 13 novembre à 19h à la Halle de la Gombe, assister à cette projection pour honorer et soutenir ceux qui ont fait la fierté du CGT et qui sont immortalisés par les avenues de la capitale comme Birmanie, Saio, Gambela, Assosa, Éthiopie, Force Publique, etc.

L’Ombre des Oubliés, réalisé par le journaliste José Adolphe Voto est un film qui remet en scène les derniers combattants de la deuxième guerre mondiale encore en vie.

Les deux acteurs, les caporaux Albert Kunyuku, 97 ans et Daniel Miuki, 94 ans, y relatent leur recrutement, leur formation, l’expédition militaire, la délicate cohabitation entre soldats Noirs et Blancs, les affres de la guerre, l’affrontement avec l’ennemi, la bombe atomique, la fin de la guerre ainsi que leur vie après la guerre.

Un récit historique plein d’anecdotes et d’émotion, mais également un film plaidoyer en faveur des héros qui ont donné de leur jeunesse et de leur vie pour la Belgique sans contrepartie.


Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8468 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La congolaise Céline Banza, lauréate du prix Découvertes RFI 2019
left
Article précédent Parler anglais s'impose désormais "comme une évidence" en Afrique francophone

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance