Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

« C’est un budget qui reprend toutes les préoccupations qui ont été exprimées dans le programme du gouvernement », Sylvestre Ilunga

2019-11-08
08.11.2019
2019-11-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/04-10/ilunga_ilunkamba_sylvestre_presse_19_000.jpg -

Sylvestre Ilunga Ilunkamba, Premier ministre de la RDC

C’est en ces termes que le Premier ministre Sylvestre Ilunga conforte l'opinion sur la capacité du budget, revu à la hausse, à résorber les problèmes soulevés par son gouvernement. Ce, après sa rencontre avec la présidente de l’Assemblée nationale, Jeannine Mabunda, qui a réceptionné le projet de loi de finances exercice 2020, ce vendredi 8 novembre 2019 dans son cabinet de travail.

Evalué au préalable à 7 milliards de dollars américains, le budget a été « jugé peu ambitieux » par des acteurs politiques et ceux de la société civile, en réponse aux grands défis que la république est censée relever, à l’instar de la gratuité de l’éducation de base, fer de lance du chef de l’Etat pour ce quinquennat.

Quant aux innovations contenues dans ce projet de loi, le premier ministre Sylvestre Ilunga promet de les dévoiler lors de son exposé à la chambre basse du parlement. « Les innovations et tous ce que vous voulez, je le ferai quand je ferai mon exposé devant l'Assemblée nationale », affirme le chef du gouvernement.

Ce projet de budget qui a été voté par le conseil des ministres s’élève à hauteur de 10 milliards USD en recettes et en dépenses soit un taux d’accroissement de 63,2 % par rapport aux prévisions budgétaires de l’exercice 2019 évaluées à 5,9 milliards USD.

L’Assemblée nationale dispose règlementairement de 40 jours pour adopter le projet de loi de finances. Il en sera de même aussi pour la chambre haute, qui ne dispose que de 20 jours, en principe.

C’est depuis le 16 septembre 2019 que s’est ouvert à l'Assemblée nationale et au Sénat la session ordinaire de septembre 2019. Une session essentiellement budgétaire qui va s’est clôturée le 15 décembre prochain

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8449 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 08.11.2019 à 21:31
PITIE POURLA RDC PRESIDENCE DES CHECKULISTES ./:;jeviens de rencontrer ici en Allemagne à Cologne un viel ami d'ecole installé maintenant ici , comme grand chekuliste et qui roule carrose et tres fort en COOPES il me dit message whatsAPP a l appui, que la "présidence " de RDC l'a chargé de gérer ( contre retrocom bien ) le séjour prochain de TSHILOMBO et prendre TOUS les rendez vous pour lui notamment avec des banques allemandes A QUOI SERVENT LES MINISTRES DES AFF ETRANG ET COOPERATION ET AUSSI LES AMBASSADES RESPECTIVES ? Un chekuliste géstionnaire du séjour officiel d'un "président " a l étranger GRAVE GRAVE .....

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC: le Registre de commerce et du crédit mobilier entre en vigueur
left
Article précédent ITB Kokolo : premier essai technique de navigation réussi sur le fleuve Congo

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance