Provinces
Des personnes fuyant les affrontements entre les militaires de forces armées de la RDC et les rebelles des forces démocratiques alliées( ADF) à Beni, dans la province du Nord-Kivu, vivent sans assistance dans la province voisine de l’Ituri. 1530 familles en provenance du territoire de Beni ont afflué ces derniers jours vers les localités avoisinantes à cause des opérations militaires en cours dans cette zone.
Ce déplacement de personnes est observé depuis presque 5 jours dans les localités de Biene, Ndalya, Luna-Etat, Otomaber, Odohu, Masisi et d'autres villages et localités de la chefferie de Walese-Vonkutu à plus au moins 110 kilomètres au sud du territoire d'Irumu. Selon Guly Gotabo, président de la société civile d'Irumu, ces déplacés sont hébergés dans des familles d'accueil et dans des maisons abandonnées, tandis que d'autres passent nuit à la belle étoile. Il plaide ainsi pour une assistance humanitaire de la part du gouvernement congolais et des organisations non gouvernementales en faveur de ces déplacés.
C'est depuis une semaine que les militaires des FARDC ont lancé de nouvelles opérations contre les groupes armés à Beni, dont les rebelles ADF, accusés d'être les auteurs de massacres de civils dans cette région depuis plusieurs années.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Ont commenté cet article
Ils nous font confiance