Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Sabotage de l'effigie du chef de l'État: "nous avons arrêté toute discussion avec le FCC jusqu'à ce que les responsabilités soient établies" (Jean Marc Kabund)

2019-11-10
10.11.2019
2019-11-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/04-10/kabund_jean_marc_19_effigie_19_02145.jpg -

Jean-Marc Kabund, président intérimaire du parti politique UDPS, a annoncé, ce dimanche 10 novembre, la suspension des discussions entre « Cap pour le changement » (CACH) et le Front Commun pour le Congo ( FCC), suite au sabotage des effigies du chef de l'État qui ont été brûlées par les partisans du FCC dans la province du Lualaba.

" Brûler l'effigie du chef de l'État, dont la personne est inviolable, sous la barbe du gouverneur, des responsables de l'ANR et de la police est inacepetable. Par conséquent , nous avons (CACH) arrêté toute discussion avec le FCC, jusqu'à ce que les responsabilités soient établies.

Rappelons que certains partisans du Front Commun pour le Congo dans la province du Lualaba ont brûlés les effigies du chef de l'État, Félix Tshisekedi, le samedi 09 Novembre.

Aloterembi Daniel
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 35 commentaires
8656 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kelo @YEFP96H   Message  - Publié le 12.11.2019 à 12:59
Hier l'UDPS etait le parti ou il y avait des grands intelectuels, des profs, Docteurs et autres . regardez qui dirige l'udps aujourd'hui? avec quel cursus? ces gens la' sont tres dangereux ils risquent de bruler le pays car ils ont le pouvoir aujourd'hui. nous savons tous que les intelectuels sont en debandade a l'udps car les oportunistes et les sans diplomes gere le parti.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 11.11.2019 à 16:01
Il faut éviter de tomber dans les pièges tendus par des gens mal intentionnés. Après avoir déchiré le drapeau et échoué, il fallait bien trouver autre chose. Ce n'est pas parce que l'on porte les couleurs de PPRD ou de l'UDPS et que l'on brule les effigies du Président Tshisekedi et du Sénateur Kabila que l'on est du PPRD ou de l'UDPS. Comme a commenté un frère sur cette plateforme, c’est aux leaders des partis politiques de faire preuve de sagesse et de donner la direction à leurs militants en privilégiant la paix. Le Congo n’a pas besoin de ça pendant que le Président et sa troupe travaillent d’arrache-pied et commencent à nous sortir du gouffre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 11.11.2019 à 15:31
Chaque fois que nous lisons les commentaires sur les réseaux sociaux, moi y compris, rappelons-nous toujours qu'au moins 70% des contribuant et ceux qui jugent les commentaires ne sont pas des Congolais mais des gens et des robots dont la mission est de faire cogner les têtes des Congolais pour qu'ils s'entre-déchirent et n'avancent pas. Il faut aussi toujours savoir que certains articles sont justement bien taillés et dramatisés pour alimenter ce genre de choses. A bon entendeur salut !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 11.11.2019 à 14:01
TSHILOMBO a effectivement abandonné la réclamation des 10 milliards de dollars que UGANDA a été condamné à payer à la RDC, suite aux crimes et destructions de ce pays à Kisangani, cet abandon est rien d'autres que UNE HAUTE TRAHISON qui appelle à la destitution de son auteur selon l article 165 de la Constitution MME MABUNDA et MR TAMBWE faites votre travail

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 11.11.2019 à 09:35
Suite::: Si tel est le cas qu’il ( KABUNDJILAYI) ne aie pas honte de nous le dire ouvertement pour que le peuple exige maintenant même a JK18 de leur remettre véritablement le pouvoir. Soyez humbles mes freres UDPSiens et demander nous de l'aide on est lA pour vous aider.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 11.11.2019 à 09:33
Suitte::::Le sieur Kabundjilayi ne comprend pas non plus que désormais l’UDPS n’est plus un parti d’opposition mais il est au pouvoir par la Volonté de Joseph Kabila auquel ils opposent toujours alors ce dernier n’est plus aux commandes du pays. Peut-etre KABUNDJILAYI et son cher parti savent que depuis le 24/01/2019 le pouvoir a seulement migrer du palais de la nation vers Kingakati ou JK18 mange calmement les œufs de ses poulets et la pomme de terre et sirote paisible du jus frais de maracuja de son jardin. Si tel est le cas qu’il ( KABUNDJILAYI) ne aie pas honte de nous le dire ouvertement pour que le peuple exige maintenant même a JK18 de leur remettre véritablement le pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 11.11.2019 à 09:31
Je me pose la question si l'UDPS est réellement in parti national ou Kasaïen: KABUND, PEYTER KAZADI, AUGUSTIN KABUYA tous kasaiens. Et de surcroit, est-ce que au Kasaï y-at-il pas des gens instruits, modéré et sage pour remplacer ce KABUNDA WA KABUNDJILAYI qui refuse toujours de comprendre qu’au regard de la constitution de la RD-Congo ; la coalition CACH-FCC profite beaucoup plutôt beaucoup et plus à leur parti UDPS et l’UNC de Vital KAMERHE que FCC ? Le sieur Kabundjilayi ne comprend pas non plus que désormais l’UDPS n’est plus un parti d’opposition mais il est au pouvoir par la Volonté de Joseph Kabila auquel ils opposent toujours alors ce dernier n’est plus aux commandes du pays. Peut-etre KABUNDJILAYI et son cher parti savent que depuis le 24/01/2019 le pouvoir a seulement migrer du palais de la nation vers Kingakati ou JK18 mange calmement les œufs de ses poulets et la pomme de terre et sirote paisible du jus frais de maracuja de son jardin. Si tel est le cas qu’il ( KABUNDJILAYI) ne aie pas honte de nous le dire ouvertement pour que le peuple exige maintenant même a JK18 de leur remettre véritablement le pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 11.11.2019 à 09:08
Kabund, tu as termine' de jouer avec les cheveaux A Kingakati ??? Votre autorite' immorale Hypolite Kanambe va vous d'autres joue's kiekiekiekiekiekiekiekie TRICHER N'EST PAS BON.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 11.11.2019 à 08:53
Eh! bien, les autorités urbaines etaient dans la ville, et peut etre ce sont elles qui ont poussé leurs militants Fcc de le faire. Continuons avec la discussion car c'est bien le peuple qui souffre dans toutes ces betises. Reorganisons ou restructurons nos services comme ANR,MAIRIES, COMMUNES et ... car c'est bien l'UDPS qui a l'interieur dans ses mains. Si vous tardez à le faire vous UDPS, et donc vous en etes conscients.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 11.11.2019 à 07:56
Manque de maturite politique de la part de KABUND A KABUND. Recemment les effigies de DONALD TRUMP ont ete bruller pour protester contre la politique de celui. En IRAK, PALESTINE, ISRAEL et tant d'autres pays les partisants les font. KABUND veut nous faire voir qu'au CONGO c'est nouveau un tel acte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 11.11.2019 à 07:55
Cette suspension devrait être définitive depuis. Ouvrez plutôt la porte à LAMUKA. Arrêtez de tourner en rond. La nation est en danger tant que ces médiocres seront parmi nous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Saint Germain @64J25PE   Message  - Publié le 11.11.2019 à 07:54
Quand on a le pouvoir certaines choses ne se reclamment pas! L'udps doit se poser elle même des questions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 11.11.2019 à 07:45
98% du budget de la présidence consommé au 31 mai et des délégations pléthoriques dans sa suite. Ceci confirme ce que MOKAT dénonçait récemment: le train de vie de la présidence paralyse la république et consomme toutes les ressources, on dépense plus, sans scrupule, en dehors de la chaîne des dépenses et sans le respect des règles budgétaires les plus élémentaires. Ce sont des faits avérés, trichekedi et surtout Kamerhéon sont des piètres gestionnaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 11.11.2019 à 07:16
Kabila est certainement plus sage que les Tschisekedi et peut-être plus intelligent qu'eux, c'est pourquoi il les drible quand il veut, les utilise pour atteindre ses fins et surtout il sait garder son calme. Il n'est pas bon développeur du pays mais même sur ce terrain, les trichekedi restent plus médiocres que lui. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas mieux que kabila en RDC: MOKAT ou encore MAPON, Monsengwo ou Ndaywel sont de loin mieux que lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 11.11.2019 à 06:31
KABUND MONTRE SON INCOMPETENCE: Sabotage des effigies du chef de l'État n’est pas un acte plus criminel que de dire comme l’avait fait Tshisekedi lorsqu’il avait annoncé sans preuve que Kabila était un Rwandais et que toutes démarches utiles doivent être menées pour le renvoyer dans son pays. Aujourd’hui, les Congolais croient que Kabila n’est pas un Congolais. Fallait-il que FCC suspend vos negotiations bidons et demander au Président d’ouvertement demander ‘pardon’ au non de son père? Lorsque Felix avait refusé d’appeler Kabila President et l’appelait ‘Monsieur”, fallait -il se revolter?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nationaliste @OXCVZBV   Message  - Publié le 11.11.2019 à 04:45
S'il y a divorce entre FCC-Cach c'est plus Cach qui va perdre. Kabund va se retrouver secrétaire à UDPS. Donc, c'est plus bénéfique à UDPS qu'au FCC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 10.11.2019 à 21:01
SI justE pour se faire entendre dire par Museveni, des flatteries hypocrites du genre "vous etes un modele de président élu en AFRIQUE'', si contre cela TSHILOMBO a effectivement abandonné la réclamation des 10 milliards de dollars que UGANDA a été condamné à payer à la RDC, suite aux crimes et destructions de ce pays à Kisangani, cet abandon est rien d'autres que UNE HAUTE TRAHISON qui appelle à la destitution de son auteur selon l article 165 de la Constitution MME MABUNDA et MR TAMBWE faites votre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 10.11.2019 à 20:44
PAUVRECONGO:MUSEVENI acceuille AAVEC flatteRIE et hypocrisie un TSHILOMBO, qui est à la recherche obssessionelle et pathologique de signes de reconnaisance de la légitimité qu il n a pas AVEC CELA TSHILOMBO fait cadeau des 10 milliards de dollars que l OUGANDA a été condamné à payer à la RDC Un fait de HAUTE TRAHISON quand le FCC va l'invoquer selon l article 165 de la Consitution. les extremistes UDPS vont crier à la haine

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 10.11.2019 à 20:30
Si vous mettez vos effigies à côté de des publicités des bières primus et autres skol alors ne vous offusquez pas que on les brule vulgairement. Et au fait ou la constitution de RDC dit que on doit dépenser de l argent pour exposer des effigies d'un président non élu mais nommé .?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
pat.. @7QW83ZI   Message  - Publié le 10.11.2019 à 19:57
DE TTES LES FACONS JE NE VOIS DANS KEL MIRACLE KABILA REVIENDRA AUX POUVOIR IMPOPULAIRE,A L INTERIEUR ET EXTERIEUR DU PAYS POURKOI AU TOUR DES AUTRES IL DERRANGE VOUS REDUISER L IMAGE DE NOTRE PAYS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 10.11.2019 à 19:34
En Europe on déchire et on brûle le drapeau, au Congo on brûle les effigies du président actuel et celles de son prédécesseur. Et alors ? C’est dérisoire par rapport aux défis à relever et ils sont nombreux. Concentrons nous sur l’essentiel . Comme disent les kinois : « Toleka »

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 10.11.2019 à 19:27
Mampuya | GFNVXBG - posté le 10 11 2019 à 19:26 erratum: Kabund en tant que vice prèsident de la chambre basse

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 10.11.2019 à 19:22
Mampuya | GFNVXBG - posté le 10 11 2019 à 19:21 Mwilanya a parlé au nom d'un parti visè, d'une fraction de la population congolaise. Mais Kambund a parlé en tant que qui ? Sècrtaire de l'Udps,expression du Président de la RDC, ou en tant que vice Prèsident du Sénat, donc une personalité importante des nos institutions. Dans les 2 deux cas nous pensons, qu'il a le devoir de parler à tout un peuple, comme a fait Mwilanya. Tshilombo demande a ses ministres d'etre apartitique, mais Kambund, connait son role dans nos institutions. Pourquoi pousser une fraction contre l'autre ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo yetu @PXFHW23   Message  - Publié le 10.11.2019 à 19:11
il ya un problème grave dans les accords, dire que les effigies n'ont rien avoir par ce que même pendant le mandat de Joseph on brulé. ce qui es vrai est que c'est LR début de la guerre entre les deux plateformes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 10.11.2019 à 18:55
Mais que font ces effigies là en premier lieu?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 10.11.2019 à 18:45
Le peuple congolais a besoin des solutions palpables à ses problèmes Cette histoire des effigies n'est qu'une distraction de trop.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 10.11.2019 à 18:40
Mampuya | GFNVXBG - posté le 10 11 2019 à 18:39 Une fois ,l'actuel 1ministre Britanique Boris Jonshon alors maire de Londres, avait traité le Président Obama, moitié Kenyan, pas moitié Amèricain, ou blanc, mais Kenyan,cdà Africain donc avec ses consèquences d'etre Africain. Je pense que si c'était Kabund il allait déclarer la guerre à la Grande Bretagne. Bien sur il y'avait déploration mais c'est la démocratie de la parole. Le pouvoir de Mobutu était incotestable, Le pouvoir de Tshisekedi dans son UDPS était incontestable, Kabila l'unique qui était contestable et contesté,disacré, alors parfois nous devons poser la question de savoir ou était la démocratie et qui l'a subit, et qui l'a pratiquée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 10.11.2019 à 17:26
(suite) ouverture des multiples cachots et cachettes de l'ANR, de quoi elle nous parlait exactement ? maintenant le meme ANR est coupable d'avoir laisser des supposès advesaires de bruler des photos de Tahilombo, mais l'ANR devait faire quoi? Il faut etre un taliban ou Mwana Sapu pour comprendre ou va la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 10.11.2019 à 17:25
La misère des peuples est là partout dans le monde il y'a des manifestations et rèvoltes,voir mort d'homme, contre les autorités en place. Au Congo par contre nous nous préoccupons de l'éffigie ou photo du chef de l'Etat. En THAILANDE il y'a la dictature et culture de la personnalité du ROI. Si vous pietinez la photo du Roi vous avez de 4 -5 ans de prison. Donc meme dans un journal la photo du roi est sacrée. Peut etre au Congo , nous avons élu une figure sacrée, un président sacré sans le savoir. Ma question est de savoir, mais l'udps quand elle parlait de démocratie, état de droit, ouverture des multiples cachots et cachettes de l'ANR, de quoi elle nous parlait exactement ? maintenant le meme ANR est coupable d'avoir laisser des supposès advesaires de bruler des photos de Tahilombo, mais l'ANR devait faire quoi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILACRATIE @BJLU9TO   Message  - Publié le 10.11.2019 à 17:03
Cher @kabund_jmkkrock, tu oublies qu'il y un Président de la République du CACH (Envoyé spécial @fatshi13) et le Chef de l'État du FCC garant des institutions a suivre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 10.11.2019 à 16:47
La violence conduit toujours à la violence. Lorsque vos partisans brûlent les effigies de Leaders des autres partis politiques, vous devez vous attendre à la vengeance. C'est aussi simple que ça. Prêchez la haine et vous récolterez la violence. Prêchez l'AMOUR et vous récolterez PAIX ET PROSPÉRITÉ !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 10.11.2019 à 16:29
Regarde Kabund: si toi même tu dis que la personne du Chef de l'État est inviolable et le faire en plus comme tu le dis: sous la barbe du Gouverneur et de l'ANR signifie tout simplement que votre CRÉATEUR EST EN TRAIN DE VOUS DIRE QUE VOUS N'AVEZ PAS D'IMPORTANCE DEVANT LUI ET EN TOUT MOMENT IL PEUT FAIRE DE VOUS CE QU'IL VEUT car et l'EXÉCUTIF et le SERVICE de SÉCURITÉ sont dans SA MAIN! Le message est très CLAIR! Et cela suite à votre MARIAGE INCESTUEUX, FCC/CACH!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 10.11.2019 à 15:44
" Brûler l'effigie du chef de l'État, dont la personne est inviolable, sous la barbe du gouverneur, des responsables de l'ANR et de la police est inacceptable" C'est la preuve que vous n’êtes que des pantins. Vous ne contrôlez RIEN. Tout l’imperium est sous la botte de celui qui vous a créé, lequel peut vous démettre à tout moment. Bouffez les rétrocommissions que adorez puis partez où votre créateur vous indiquera en 2023.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 10.11.2019 à 15:43
cette union contre nature tient sur du fil de soie et tout alibi sera valable pour le divorce à son temps, on brulait le efugies de l'ex pdt, on attaquait même ses résidence par ci par là mais il s'en prenait à personne sauf à tout le peuple qui en avait plein le ventre avec lui et devant qui il ne pouvait plus se tenir ou rgarder en face mais cette fois, l'actuel ne peut compter que sur sa base

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Depuis Rome, les évêques de la CENCO réaffirment leur opposition à la modification de l’article 220 de la constitution
left
Article précédent Attaque contre les effigies de Félix Tshisekedi et Joseph Kabila : Néhémie Mwilanya en appelle à l'apaisement

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance