Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Attaque contre les effigies de Félix Tshisekedi et Joseph Kabila : Néhémie Mwilanya en appelle à l'apaisement

2019-11-10
10.11.2019
2019-11-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/11-17/lualaba-effigie-president-brule.jpg -

le coordonnateur du FCC, Néhémie Mwilanya Wilondja

Dans un communiqué du Front commun pour le Congo, publié ce dimanche 10 novembre 2019,  Néhémie Mwilanya Wilondja rappelle que "dans une démocratie, aucune violence, quelle qu’en soit la forme et d’où qu’elle vienne, n’est tolérable".

"Le FCC condamne les actes répréhensibles de ces dernières 72h posés par les militants des différents bords".

Ces actes, poursuit-il, "soulèvent la pertinente question de la responsabilité constitutionnelle des partis et regroupements politiques dans l’éducation civique de leurs membres. J'en appelle à l’apaisement et au sens élevé de responsabilité de tous les répondants de la coalition. Ceci, en vue de sauvegarder un climat de paix et de dialogue nécessaire à la préservation de nos acquis démocratiques", déclare-t-il.

Ce communiqué fait suite aux actes d'intolérance constatés dans la province du Lualaba,où quelques personnes ont brûlé des affiches du président de la république, Félix Tshisekedi,et celles de l'autorité morale du FCC, Joseph Kabila.

Des scènes analogues ont également été enregistrées à Kinshasa.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 27 commentaires
8818 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 11.11.2019 à 18:12
Il faut éviter de tomber dans les pièges tendus par des gens mal intentionnés. Après avoir déchiré le drapeau et échoué, il fallait bien trouver autre chose. Ce n'est pas parce que l'on porte les couleurs de PPRD ou de l'UDPS et que l'on brule les effigies du Président Tshisekedi et du Sénateur Kabila que l'on est du PPRD ou de l'UDPS. Comme a commenté un frère sur cette plateforme, c’est aux leaders des partis politiques de faire preuve de sagesse et de donner la direction à leurs militants en privilégiant la paix. Le Congo n’a pas besoin de ça pendant que le Président et sa troupe travaillent d’arrache-pied et commencent à nous sortir du gouffre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 11.11.2019 à 18:11
Chaque fois que nous lisons les commentaires sur les réseaux sociaux, moi y compris, rappelons-nous toujours qu'au moins 70% des contribuant et ceux qui jugent les commentaires ne sont pas des Congolais mais des gens et des robots dont la mission est de faire cogner les têtes des Congolais pour qu'ils s'entre-déchirent et n'avancent pas. Il faut aussi toujours savoir que certains articles sont justement bien taillés et dramatisés pour alimenter ce genre de choses. A bon entendeur salut !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ABON!!! @ZB5GMJH   Message  - Publié le 11.11.2019 à 11:54
Vous appellerez à l'apaisement combien de fois? Conséquence de la tricherie électorale, ça sent bon. Qui vivra verra

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 11.11.2019 à 09:06
Je partage la pertinence certains commentaires postés ici: 1) les effigies de Kabila font quoi sur la place public?; 2) la présence des insignes du Pprd devant l'effigie brulée du président de la république alors qu'il y a une police à Kolwezi; 3) JKK, le coalisé de Félix était traité hier de rwandais par son mentor, feu Tshitshi. Fatshi devra s'expliquer publiquement!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BABAKAR @92LIICM   Message  - Publié le 11.11.2019 à 08:31
Quand l'un s'impose, l'autre negocie! On se demande qui dirige reellement ce pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TIIIII OKOLELA @3LUJNN3   Message  - Publié le 11.11.2019 à 08:28
Les deux partis politique partagent les mêmes valeurs UDPS EST EN TRAIN DE FAIRE CE QUE PPRD FAISAIT HIER - PPRD a des IMBRONACURES, DES BÉRETS ROUGE - UDPS a des SHOLE, FILS MUKOKO, DES PARLEMENTAIRES DEBUTS très inciviques Wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 11.11.2019 à 08:13
Vous etes dans un couple ou le mari est un licencie et la femme est D4 le mari connaissant l'immaturite politique de sa femme doit jouer a la sagesse pour preserver le mariage, sinon, le divorce est a la porte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 11.11.2019 à 08:12
Le livre ouvert | U7NPB7H Au Congo il y a un president de la republique pantin ou protocolaire et un chef de l'etat qui a le pouvoir et qui est aux commandes. Le pantin doit le consulter chaque fois avant de prendre une quelconque decision.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 11.11.2019 à 07:51
Visiblement, ceux de PPRD présent avec leur drapeau pendant qu'on brûle l'effigie du chef de l'Etat ! Ces médiocres cherchent par tous les moyens de stopper l'élan pris par le chef de l'Etat. Par contre là où l'effigie de Kanambe était enlevé, aucun drapeau de l'UDPS n'était visible. Tirez en vous-même la conclusion.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 11.11.2019 à 07:40
Ekoyinda, wenge epanzani!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 11.11.2019 à 07:35
Kabila est certainement plus sage que les Tschisekedi et peut-être plus intelligent qu'eux, c'est pourquoi il les drible quand il veut, les utilise pour atteindre ses fins et surtout il sait garder son calme. Il n'est pas bon développeur du pays mais même sur ce terrain, les trichekedi restent plus médiocres que lui. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas mieux que kabila en RDC: MOKAT ou encore MAPON, Monsengwo ou Ndaywel sont de loin mieux que lui. Les Tshisekedi, surtout père, sont célèbres pour leur caractère primaire et le fils pour ses rétrocommissions, ses voyages et sa malléabilité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 11.11.2019 à 07:23
Ekoyinda, wenge epanzani!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 11.11.2019 à 07:08
Bien que je deteste le FCC, les talibans aussi commence A exagerer, votre president nomme' est illegitime, ne cherchez A vouloir imposer cette legitimite' et respectez-vous et comportez vous en personne, après vous allez traiter les gens des tribalistes et haineux alors que c'est vous qui allumez le feu. UDPS n'est pas pres pour le pouvoir, voila pourquoi les Belges avaient dit " un kasaien " ne dirigera pas le Congo, c'est suite aux comportements que vous afichez, vous etes comme ces etre qui habitent la foret qui agissent par instinct kiekiekiekiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 11.11.2019 à 06:57
Pourquoi d'abord les effigies des presidents ? UN DEAL DES DEUX MALHONNETES NE MARCHE JAMAIS, LE PLUS MALHONNETE AURA TOUJOURS LE DESSUS. A Kasumbalesa aussi les gens de PPRD sont venu avec des drapeaux de PPRD, pas meme de RDC. LE PANTIN MAWA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 11.11.2019 à 06:30
KABUND MONTRE SON INCOMPETENCE: Sabotage des effigies du chef de l'État n’est pas un acte plus criminel que de dire comme l’avait fait Tshisekedi lorsqu’il avait annoncé sans preuve que Kabila était un Rwandais et que toutes démarches utiles doivent être menées pour le renvoyer dans son pays. Aujourd’hui, les Congolais croient que Kabila n’est pas un Congolais. Fallait-il que FCC suspend vos negotiations bidons et demander au Président d’ouvertement demander ‘pardon’ au non de son père? Lorsque Felix avait refusé d’appeler Kabila President et l’appelait ‘Monsieur”, fallait -il se revolter?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chris @QNR21GH   Message  - Publié le 10.11.2019 à 23:18
Les efigies de Kabila devraient etre affichees dans les bureaux du PPRD. Pas ailleurs, on dirait qu'en RDC il y a deux presidents. Pourquoi vouloir montrer que Kabila est la personne morale de tous les congolais??? il est la personne morale de Nehemie, Azarias, Kantitima et sa bande.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 10.11.2019 à 22:15
Sans blague, pouvez-vous analyser les declarations de kabund et mwilanya? Il y a celle d'un homme d'etat et celle d'un vulgaire. Et ca fait tres mal de voir que l'udps dirige par in homme qui ne connait pas de language a tenir ds telle ou telle autre circonstance. Depuis que l'udps a commence ses provocations, aucun message d'appaisement lance ni une mesure particuliere prise contre ces auteurs d'actes de vendalisme. Felix aura besoin de vrais anslystes, capables de contourner cetrains pieges pour reussir son Mandant. L'udps doit se focaliser sur le pouvoir afin de bien l'exercer, point barre. Toute guerre n'est pas bonne en politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 10.11.2019 à 21:00
SI justE pour se faire entendre dire par Museveni, des flatteries hypocrites du genre "vous etes un modele de président élu en AFRIQUE'', si contre cela TSHILOMBO a effectivement abandonné la réclamation des 10 milliards de dollars que UGANDA a été condamné à payer à la RDC, suite aux crimes et destructions de ce pays à Kisangani, cet abandon est rien d'autres que UNE HAUTE TRAHISON qui appelle à la destitution de son auteur selon l article 165 de la Constitution MME MABUNDA et MR TAMBWE faites votre travail

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 10.11.2019 à 20:48
AUVRECONGO:MUSEVENI acceuille AAVEC flatteRIE et hypocrisie un TSHILOMBO, qui est à la recherche obssessionelle et pathologique de signes de reconnaisance de la légitimité qu il n a pas AVEC CELA TSHILOMBO fait cadeau des 10 milliards de dollars que l OUGANDA a été condamné à payer à la RDC Un fait de HAUTE TRAHISON sur lequel le FCC va lancer la destitution de TSHILOMBO selon l article 165 de la Consitution. Les extremistes UDPS vont crier à la haine. LA HAUTE TRAHISON est effective avvec cet abandon des 10 millards de dollars dus à la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 10.11.2019 à 19:26
erratum: Kabund en tant que vice prèsident de la chambre basse

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 10.11.2019 à 19:21
Mwilanya a parlé au nom d'un parti visè, d'une fraction de la population congolaise. Mais Kambund a parlé en tant que qui ? Sècrtaire de l'Udps,expression du Président de la RDC, ou en tant que vice Prèsident du Sénat, donc une personalité importante des nos institutions. Dans les 2 deux cas nous pensons, qu'il a le devoir de parler à tout un peuple, comme a fait Mwilanya. Tshilombo demande a ses ministres d'etre apartitique, mais Kambund, connait son role dans nos institutions. Pourquoi pousser une fraction contre l'autre ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 10.11.2019 à 18:48
Doit-on se plaindre lorsqu'on garde le pouvoir par défi, après avoir justement foulé du pied cette démocratie que l'on clame? Doit-on? Avec ces deux individus dont l'un porte une fausse identité?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 10.11.2019 à 18:39
Une fois ,l'actuel 1ministre Britanique Boris Jonshon alors maire de Londres, avait traité le Président Obama, moitié Kenyan, pas moitié Amèricain, ou blanc, mais Kenyan,cdà Africain donc avec ses consèquences d'etre Africain. Je pense que si c'était Kabund il allait déclarer la guerre à la Grande Bretagne. Bien sur il y'avait déploration mais c'est la démocratie de la parole. Le pouvoir de Mobutu était incotestable, Le pouvoir de Tshisekedi dans son UDPS était incontestable, Kabila l'unique qui était contestable et contesté,disacré, alors parfois nous devons poser la question de savoir ou était la démocratie et qui l'a subit, et qui l'a pratiquée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILACRATIE @BJLU9TO   Message  - Publié le 10.11.2019 à 18:17
Mwilanya Nehemie, l'un des intrus de la science en RDC. Un soit disant Professeur, mais de quelle université ? L'intellectuel congolais trahit son savoir scientifique en se sous estimant, en se rabaissant devant un con de Kabila. Regrettable mais exactly

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 10.11.2019 à 17:44
Mampuya | GFNVXBG - posté le 10 11 2019 à 17:26 (suite) ouverture des multiples cachots et cachettes de l'ANR, de quoi elle nous parlait exactement ? maintenant le meme ANR est coupable d'avoir laisser des supposès advesaires de bruler des photos de Tahilombo, mais l'ANR devait faire quoi? Il faut etre un taliban ou Mwana Sapu pour comprendre ou va la RDC. L'acte est dèplorable, mais la sacralité n'a rien avoir avec la démocratie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 10.11.2019 à 17:42
Mampuya | GFNVXBG - posté le 10 11 2019 à 17:25 La misère des peuples est là partout dans le monde il y'a des manifestations et rèvoltes,voir mort d'homme, contre les autorités en place. Au Congo par contre nous nous préoccupons de l'éffigie ou photo du chef de l'Etat. En THAILANDE il y'a la dictature et culture de la personnalité du ROI. Si vous pietinez la photo du Roi vous avez de 4 -5 ans de prison. Donc meme dans un journal la photo du roi est sacrée. Peut etre au Congo , nous avons élu une figure sacrée, un président sacré sans le savoir. Ma question est de savoir, mais l'udps quand elle parlait de démocratie, état de droit, ouverture des multiples cachots et cachettes de l'ANR, de quoi elle nous parlait exactement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sabotage de l'effigie du chef de l'État: "nous avons arrêté toute discussion avec le FCC jusqu'à ce que les responsabilités soient établies" (Jean Marc Kabund)
left
Article précédent Tension UDPS-PPRD: "il faut que cela s’arrête" (Richard Muyej)

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance