Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Femme

France : une jeune ivoirienne menacée d’excision en ne sera finalement pas expulsée

2019-11-11
11.11.2019
2019-11-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/04-10/samira.jpg -

Après la pétition lancée par Raphaël Glucksmann, le ministère de l’Intérieur a annoncé ce samedi que le cas de la petite Ivoirienne, scolarisée en Seine-et-Marne, serait réexaminé.

La mobilisation, massive, a fini par payer. Christophe Castaner a annoncé sur Twitter ce samedi qu'« après étude du dossier », l'expulsion de Samira ne serait « pas exécutée ».

« Le droit au séjour de Samira et son père va être réexaminé, compte tenu de leur situation familiale particulière », a ajouté le ministre de l'Intérieur sur Twitter.

 

Une mesure accueillie avec une certaine circonspection par Raphaël Glucksmann (Place publique), à l'origine d'une pétition en appelant à l'aide d'Emmanuel Macron.

« Ils annulent l'expulsion mais dans ce tweet, il n'y a aucune indication sur la nature du document administratif qui leur sera accordé », a réagi auprès du Parisien Pierre-Natnaël Bussière, le collaborateur parlementaire de l'eurodéputé. « On continue la mobilisation car nous voulons qu'ils aient l'asile en France ou un titre de séjour. »

Plus de 150 000 signatures

La fillette ivoirienne âgée de dix ans était sous le coup d'une procédure d'expulsion, dont l'exécution était prévue le 12 novembre. Le sort de cette écolière de Seine-et-Marne, qui avait fui son pays pour échapper à l'excision, a suscité une forte mobilisation.

La pétition de Raphaël Glucksmann a recueilli plus de 150 000 signatures. « Elle est une rescapée des opérations de sauvetage en Méditerranée. Au cours de la traversée, elle a perdu sa maman », avait-il expliqué dans son texte.

La maire PS de Paris Anne Hidalgo, l'ex-ministre Najat Vallaud-Belkacem, les actrices Marina Foïs et Adèle Exarchopoulos, mais aussi Omar Sy, ont paraphé le texte.


Le Parisien / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8433 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kikwit : La précarité socio-économique des femmes inquiète
left
Article précédent Kinshasa : un atelier sur la lutte contre les violences sexuelles

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance