Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Lomami: Des militaires incontrôlés venus de la province du Tanganyika rançonnent la population

2019-11-10
10.11.2019
2019-11-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/04-10/militaireslomami.jpeg -

Des éléments incontrôlés de l’armée, venus de la province du Tanganyika, rançonnent la population de Lomami. C’est ce que dénonce la Société civile de Lubao. Selon son président, « ces militaires ont érigé une barrière à Kafuba. Ici, ils perçoivent 2.000 FC auprès des paysans et 5.000 FC chez les motards ».

Lumami Ya Lumami explique que ces militaires, « nous, nous savons qu’il y a des Maï-Maï, ils sont là nuit et jour. Nous avons écrit [aux autorités] mais jusqu’à ce jour, ils sont toujours là ».

« Les enseignants font plus de 150 Km pour aller retirer leur salaire de ce côté là. Pour tout passant, ces militaires n’ont pas besoin de carte. Il faut seulement leur donner de l’argent. Ces militaires sont toujours là comme des chefs coutumiers », déplore Lumami wa Lumami.

Contactés par TOP CONGO FM, l’administrateur du territoire de Lubao et le ministre provincial de l’intérieur de la province de Lomami confirment les faits décriés.

Pour le ministre, les instructions ont déjà été transmises à l’Administateur du territoire de Lubao afin d’harmoniser avec son collègue du territoire de Kongolo.

« Les gens nous renseignent que quand on vient de Kongolo, à la limite avec Lubao, il y a une barrière qui tracasse les gens », reconnaît Francois Kabambi qui affirme avoir « déjà instruit l’administrateur de ce territoire de voir avec son collègue pour échanger et essayer de mettre de l’ordre, chacun par rapport à ses attributions ».

« Laissez-moi le temps d’échanger avec le gouverneur pour voir l’évolution de ce côté là », promet-il.


Top Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8428 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sud-Kivu : au moins 1500 personnes manquent à manger à Minembwe
left
Article précédent Renouvellement de loyauté à Joseph Kabila : l’AFDC fait bloc autour de Ngwabidje

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance