Economie
Le président de la cour des comptes a été reçu en audience par la commission Ecofin, ce lundi 11 novembre 2019 dans la salle de banquet du Palais du peuple. Leurs échanges ont tourné autour de la réédition des comptes de l'exercice budgétaire 2018-2019 dont le rapport doit être présenté à la chambre basse du parlement avant l'examen et l’adoption du projet de loi de finances 2019-2020.
« On était en séance de travail avec la commission Ecofin. Cette dernière avait sollicité à la cour des comptes de venir expliquer à la commission l'exercice du budget de l'Etat. Nous avons aussi parlé de la réédition des comptes de l'exercice du budget clos de 2018. Nous avons dit à la commission que les préparatifs sont presque finis, nous avons déjà reçu les services spécialisés du ministère des finances. Nous attendons qu'ils mettent à notre disposition les documents pour déposer le rapport de la réédition des comptes à l'Assemblée nationale », a fait savoir, à la presse, Ernest Izemengia président de la cour des comptes.
Notons que la cour des comptes est l'institution supérieure de contrôle des finances publiques de la République. Elle a pour mission d'effectuer de manière indépendante un contrôle externe à posteriori des finances de l'Etat. Elle soumet au président, à l'Assemblée nationale et au gouvernement un rapport annuel assorti des recommandations.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Augustin Kabuya accuse Moïse Katumbi de combattre le chef de l’État à cause de ses origines Kasaïennes
27.05.2023, 25 commentairesEconomie Contrat chinois, le rapport de l’IGF ouvre la voie au rééquilibrage des intérêts entre les deux parties
29.05.2023, 12 commentairesSociété Haute Cour militaire : le député Mwangachuchu se déclare Congolais mais il a « une âme rwandaise » (juge)
27.05.2023, 10 commentairesPolitique Le gouvernement accuse le M23 de vouloir attaquer la ville de Goma
27.05.2023, 9 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Ernest Izemengia président de la cour des comptes à l'Assemblée nationale