mediacongo.net - Actualités - Il y a un an Kamerhe et Tshisekedi promettaient de renoncer à la politique



Retour Politique

Il y a un an Kamerhe et Tshisekedi promettaient de renoncer à la politique

Il y a un an Kamerhe et Tshisekedi promettaient de renoncer à la politique 2019-11-11
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/11-17/kamerhe_tshisekedi_felix_18_00004.jpg -

Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi

Sous « pression » de leurs bases, Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe se sont retirés de l’accord de Genève désignant Martin Fayulu candidat unique de l’opposition à la présidentielle du 23 décembre 2018.

C‘était le 11 novembre 2018. En ce dimanche marquant le centenaire de l’armistice ayant mis fin à la Première Guerre mondiale, sept acteurs politiques de l’opposition en RDC se réunissaient à Genève sous l‘égide de la Fondation Koffi Anan.

Après des discussions « fructueuses », Moïse Katumbi, Jean-Pierre Bemba, Adolphe Muzito, Vital Kamerhe, Félix Tshisekedi, Martin Fayulu et Freddy Matungulu formèrent une coalition dénommée Lamuka (réveille-toi en lingala). Ils désignèrent ainsi, Martin Fayulu, porte-drapeau de Lamuka à l‘élection présidentielle du 30 décembre face à Emmanuel Ramazani Shadary, dauphin du président sortant Joseph Kabila.

Mais l’encre n’avait pas encore séché que des voix s‘élevèrent au sein de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) de Félix Tshisekedi et de l’Union pour la nation congolaise (UNC) de Vital Kamerhe pour dénoncer l’accord conclu le 11 novembre 2018.

Les deux cadors furent donc obligés de quitter l’accord pour former la coalition Cap sur le changement (CACH) porté par le président de l’UDPS.

« Si je suis allé à Genève, c’est avec l’aval de cette base. Ce n’est pas une initiative personnelle, mais une volonté de la base et de la population de désigner un candidat commun de l’opposition », déclara Félix Tshisekedi.

Or, lors des retrouvailles de Genève, Tshisekedi et Kamerhe avaient pris l’engagement de se retirer de la politique en cas de non-respect de l’accord. « Si je ne respecte pas mes engagements, je mettrai fin à ma carrière politique et je serai soumis à l’opprobre de la nation et à la sanction de mes pairs », avait écrit chacun des signataires de l’accord.

Une volt-face qui fut beaucoup critiquée par des observateurs. Et malgré cette flopée de critiques, Tshisekedi remporta la présidentielle du 30 décembre, selon la Commission électorale et la Cour constitutionnelle. En alliance avec l’ancien chef de l‘État, le fils de feu Étienne Tshisekedi dirige la RDC, en dépit d’ostensibles tensions entre les deux alliés au pouvoir.

De son côté, Fayulu continue de contester la légitimité de Félix Tshisekedi et n’entend ménager aucun effort pour faire triompher la « vérité des urnes »….. En attendant la présidentielle de 2023.

John Ndinga Ngoma
Africanews / MCP, via mediacongo.net
3167 suivent la conversation
10 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

anaonyme | 92D3XD4 - posté le 12.11.2019 à 14:47

UN AN PLUS TARD,TSHILOMBO a ammassé plus de 1 millards de dollars dans ses comptes OFFSHORE et il ne répond que rarement aux appels téléphoniques de KAMERHE qui '' se contente'' de 15 millions de dollars volés et voit que TSHILOMBO vise la présidentielle de 2023 , trahissant leur accord selon lequel, KAMERHER serait leur candidat.QUI A TRAHI TRAHIRA TRAHIRA TRAHIRA TRAHIRA

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 12.11.2019 à 09:40

NOSTALGIE DES AVENTURES DE GENEVE DES 7 DALTONS.

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Patrilenka | Q4TS2XR - posté le 11.11.2019 à 19:46

Tu veux trouver sur une fille pour une nuit? Venez sur >>> Bredhot.Com

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 11.11.2019 à 18:48

...de la stabilité sociale, il faut en faire l'unité économique de notre intervention sur tous les plans pour récolter des résultats, et ensuite... bla bla bla

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 11.11.2019 à 18:47

...de la réduction de la pauvreté en Afrique et au Congo. La raison pour laquelle nous ne pouvons pas la divulguer est qu'elle est simple et peut tomber entre les mains des gens qui croiront qu'ils pourraient l'appliquer aussi facilement et malheureusement faire perdre le temps et l'argent à tout le monde. Mais pour vous donner une brèche, considérez que lorsque vous vous concentrez sur la famille comme le nom de l'organisation le dit, du coup le grand nombre de 80 millions de Congolais sur qui on devait se concentrer devient à peu près 8 millions d'entités seulement sur lesquelles on peut facilement impacter avec peu de moyens; et puisque la famille est l'unité de sure de la...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 11.11.2019 à 18:45

Assez de la politicaillerie! Nous ne cesserons jamais de dire que le moment est plutôt venu pour sortir le Congolais de la rue car il ne vivra pas des manifestations à aider les politiciens à se positionner mais du travail. L'heure est venue de mobiliser, encadrer, occuper et mettre les familles et les individus au travail par millions autour d'un certain nombre d'activités stratégiques qui leurs permettront de se prendre en charge et les profiteront immédiatement. C'est aussi dans ce contexte que le changement de mentalité important pour le développement pourrait être induit par l'éducation. L'organisation familiesagainstpoverty.org pense avoir la solution stratégique de la...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 11.11.2019 à 18:35

Chaque fois que nous lisons les commentaires sur les réseaux sociaux, moi y compris, rappelons-nous toujours qu'au moins 70% des contribuant et ceux qui jugent les commentaires ne sont pas des Congolais mais des gens et des robots dont la mission est de faire cogner les têtes des Congolais pour qu'ils s'entre-déchirent et n'avancent pas. Il faut aussi toujours savoir que certains articles sont justement bien taillés et dramatisés pour alimenter ce genre de choses. A bon entendeur salut !

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
barça | C96ZEDB - posté le 11.11.2019 à 18:00

Mr 92D, vous avez déjà maigri dans 9 mois seulement mais dans 2 ans vous allez séché alors.

Non 1
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
congo yetu | PXFHW23 - posté le 11.11.2019 à 17:41

vraiment

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 11.11.2019 à 17:39

UN AN PLUS TARD,TSHILOMBO a ammassé plus de 1 millards de dollars dans ses comptes OFFSHORE et il ne répond que rarement aux appels téléphoniques de KAMERHE qui se contente de 15 millions de dollars et voit leur accord pour 2023 trahi par TSHILOMBO qui contrairement à leurs accords tient à se présenter aux élections présidentilelles de 2023 qui a trahi trahira et trahira et trahira a trahi trahira et trahira et trahira a trahi trahira et trahira et trahira a trahi trahira et trahira et trahira a trahi trahira et trahira et trahira

Non 10
Oui 26
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa