mediacongo.net - Actualités - Le cardinal Ambongo demande à Fayulu de tourner la page de la vérité des urnes



Retour Politique

Le cardinal Ambongo demande à Fayulu de tourner la page de la vérité des urnes

Le cardinal Ambongo demande à Fayulu de tourner la page de la vérité des urnes 2019-11-12
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/11-17/ambongo_fridolin_mgr19_001.jpg -

Le cardinal Fridolin Ambongo

L'église catholique vient de mettre une croix sur la vérité des urnes.

Au cours d'un point de presse ce mardi 12 novembre 2019, le cardinal Fridolin Ambongo a demandé à Martin Fayulu de tourner la page de la vérité des urnes.

Pour ce prince de l'église catholique, la situation a évolué. Il ne faut pas toujours revenir dans le passé avec l'histoire des urnes.

Mgr Ambongo encourage toutefois Martin Fayulu dans son initiative de proposer un plan de sortie de crise.

L'église ne peut qu'encourager le dialogue pour résoudre toute crise.

Célébrant, lundi 11 novembre 2019, l’an un de sa désignation comme candidat commun de l'opposition à Genève (Suisse), Martin Fayulu appelait le peuple à la poursuite du combat pour la vérité des urnes afin qu’il lui soit restauré son statut de souverain primaire.

Dans un autre registre, Mgr Ambongo a interpellé le gouvernement pour prendre ses responsabilités en vue de soutenir la gratuité de l'enseignement.

Le salaire payé par le gouvernement ne doit pas être inférieur à celui payé par les parents pour que la gratuité ne puisse pas porter un coup fatal sur le niveau de l'enseignement.

Eric Wemba
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
7062 suivent la conversation
46 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Musa | G14FZFF - posté le 14.11.2019 à 02:02

Cardinal Ambongo on ne peut pas conduire le Pays avec le MENSONGE Martin Fayulu ne peut pas tourner la page puisqu'il a gagne' les elections avec 62% en 2018 et celui qui est PRESIDENT. Felix Tshisekedi a eu 15% etait nomme' par le Rwandais Joseph Kabila pour que Felix Tshisekedi protege ses CRIMES qu'il a commit, les genocides qu'il a fait. Nous, le peuple, on va toujours allumer le FEU pourque Martin FAYULU recupere son pouvoir. Cardinal Ambongo qu'est ce que tu diras aux enfants des "MENTIR". Cardinal Ambongo va PRECHER a ton Eglise si le VOL est bon...Felix a vole' les elections et c'est innaceptable.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 12.11.2019 à 19:23

@SHAKA, qu'est ce que les bayaka t'ont fait à toi pour que tu les haïsse autant que les congolais vous haïssent vous les rwandais? What's the f*** is your grudge against them?

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 12.11.2019 à 18:49

DISTRACTIONS: contre les flatteries hypocrites de MUSEVENI, en UGANDA TSHILOMBO a effectivement abandonné la réclamation des 10 milliards de dollars que UGANDA a été condamné à payer à la RDC, suite aux crimes et destructions de ce pays à Kisangani, cet abandon est rien d'autres que UNE HAUTE TRAHISON qui appelle à la destitution de son auteur selon l article 165 de la Constitution.MME MABUNDA et MR TAMBWE faites votre travail.TOUT LE RESTE EST TENTATIVE DE DISTRAIRE LE CONGRES QUI DOIT ENTAMMER LA DESTITUTION IMMEDIATE DE TSHILOMBO

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 12.11.2019 à 17:34

BOkOLELA, mon ami je suis sur que tu etais parmis les gens qui avaient voter kabila en 2006 et 2011 aux noms de: mozito, gizeng, katumbi, kiyngu et tu fait semblant comme si tu as aussi une lesson a nous donnée.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 12.11.2019 à 17:07

remarque les bayakas vont maintenant insultés AMBONGO hier adulés par les mêmes comme Bemba, Lukwebo Bahati,Fayulu,Fils Mukoko ils ne soutiennent que les perdants, des gens ridicule sans envergures

Non 3
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 12.11.2019 à 17:04

il faut être ridicule comme FAYULU pour continué a parler de vérité des urnes,il est incapable d'inventé autre chose politiquement comme opposant alors il s’accroche a un combat ridicule sans aucun sens, vérité des urnes pour qui ? la communauté internationale et les congolais reconnaissent dejas le pouvoir de FELIX,a part une partie de la diasporas bayakas qui continuent les jeux ridicule avec leur FAYULU arriviste a la place de candidat

Non 5
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bokolela | FZNBCEB - posté le 12.11.2019 à 16:58

j'espère nous pouvons parler l'église au milieu du village bien sur on peut abandonné la vérité des urnes mais quelque part aussi c'est encouragé du mal donc ça serait toujours la continuité du mal 2006 bemba,2011Étienne et 2018 fayulu alors nous allons crié ou bien c'est taire? mais je comprend le souci du cardinal il est là pour la réconciliation, alors j'accepte la main tendue du cardinal surtout pour l'intérêt de la nation

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LITOYI | X65XKXK - posté le 12.11.2019 à 16:42

Pour ma part,AMBONGO C'est un aventurier il y a bien des gens qui parlent de DIEU et qui sont loin de ce DIEU.ça me fait très mal quand certains aventuriers au Congo qui drainent les foules et trompent un peuple ignorant au nom de DIEU .Quelle différence de ces pasteurs qui bénissent FELIX son forfait et ce cardinal? les vrais mediocres se dévoilent eux-même.PAPA NGBANDA a dit vrai.

Non 10
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Andele | 9EJ2677 - posté le 12.11.2019 à 16:39

La vérité a été dite. Tous ont entendu. Certains ne l'ont pas acceptée. Faudrait-il arrêter la marche du pays pour cela ? Je crois qu'il faut être réaliste dans la vie...

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
James Bond | V9EBA8Q - posté le 12.11.2019 à 16:30

AMBONGO alie MBONGO! Mawa....aventurier

Non 6
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makangala | 6Y689XF - posté le 12.11.2019 à 16:16

L'histoire évolue mais la vérité demeure la vérité.

Non 2
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 12.11.2019 à 16:13

Svp, veuillez respecter le serviteur de dieu ambongo car il est le seul qui dit la verité dans toutes les eglises catholic du monde, oooouf

Non 8
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Emma | HVZ53G8 - posté le 12.11.2019 à 16:01

pourquoi demander à quelqu'un d'abandonner un combat qu'on vient de lui offrir?est ce à cause du cardinal Mulumba chef de la maison civile du chef de l'ETAT, un catholique, pourquoi le Cardinal avait dit que la personne proclammée par le ceni et la cour constitutionnelle n'est celle choisie par le peuple?

Non 6
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makangala | 6Y689XF - posté le 12.11.2019 à 15:57

...Si vous êtes pour la vérité, poursuivez la vérité. Ne trahissez pas la vérité si elle est vraiment une vérité comme vous l'aviez dite au départ. Ne créez pas la confusion dans les gens. Il est écrit : 1 Corinthiens, 14:8 - Et si la trompette rend un son confus, qui se préparera au combat? Étant prêtre , vous êtes une trompette , alors ne nous donnez pas de son dela confusion .

Non 6
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makangala | 6Y689XF - posté le 12.11.2019 à 15:55

Être créé cardinal par le pape ne signifie en rien qu'on est agréable à Dieu et moins encore son porte parole. Si réellement l'église catholique avait des preuves sur la vérité des urnes comme elle ( église catholique)l'avait déclaré par l'entremise de son porte parole que Fayulu fut réellement élu président de la république et que aujourd'hui elle( église catholique) nie la même vérité , c'est un scandale! Le faite de diri ''qu'il oublie'' c'est déjà trahir la même vérité que l'on défend chaque jour dans des sermons. D'Un homme de Dieu ne peut pas sortir à la fois de l'eau douce et amère. Si vous êtes pour la vérité, poursuivez la vérité. Ne trahissez...

Non 8
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 12.11.2019 à 15:54

Ayant regardé la vidéo où ce cardinal posait la pierre de cette cathédrale, on était de ceux qui nous disions de délier nos bourses pour y faire notre contribution de fidèles catholiques. C'en est fait à présent. Pas et plus jamais de contributions ou mabonza aux entités qui prouvent leurs nullité en valeurs divines et humaines.

Non 7
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Très fort | CUQ2IBI - posté le 12.11.2019 à 15:47

Accompagnons nos institutions établies à faire leur travail. Et quant à l'opposition, laissez la faire son travail. Ils sont là pour ça, nous les peuples accompagnons seulement les institutions. Soyez tolérant svp

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 12.11.2019 à 15:47

Et comme cardinal il est plutôt un idiot. N'est ce pas qu'il devait conduire un dialogue en coulisse pour rapprocher les parties plutôt que de clamer haut le contraire qu'il disait avant. Il a certainement reçu un gros cadeau de son cardinat et une enveloppe de sa cathédrale. Seulement, il rate l'histoire avec cela. L'église catholique devait persévérer pour assurer un véritable changement de la culture de tricherie et mensonge.

Non 8
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 12.11.2019 à 15:40

Avec cela, l'udps va certainement revenir remplir les églises du cardinal et son clc va être promis à la ceni.

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 12.11.2019 à 15:35

C' est ça un cardinal intelligent est non l' autre là.

Non 4
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MC | 7JJTFWL - posté le 12.11.2019 à 15:32

C'est bien ndenge BO MESSANI

Non 5
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MC | 7JJTFWL - posté le 12.11.2019 à 15:29

C'est bien ndenge BO MESSANI

Non 5
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
enferrdc | UVJ9J7C - posté le 12.11.2019 à 15:17

TOUT CHANGE, TOUT EVOLUE, SEULS LES IMBECILE NE CHANGENT PAS.

Non 4
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
In God We Trust | DXQNBPE - posté le 12.11.2019 à 15:14

Bien dit ! Maintenant, il faut oeuvrer pour la réconciliation des acteurs politiques de ce pays en coulisses. Si j'étais à la place de Mr Fayulu, je réagirais probablement comme lui et c'est tout à fait normal. Maintenant, il faut lui tendre la main et l'écouter sur les différentes options qu'il propose et en choisir une qui facilitera son retour dans les affaires sans perturber le train en marche. Le pays a besoin des réformes mais elles n'auront pas lieu sans un dialogue franc et inclusif mené en coulisses...

Non 4
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
A Concerned Citizen (CC) | 5MMWL26 - posté le 12.11.2019 à 14:27

Il faut d'abord que la CENCO puisse demander pardon au peuple congolais pour avoir induit Mr MAFA en erreur en validant l'hypothese du MAFA gagnant des elections sans moindre evidence car un seul argument que MAFA a dans sa poche pour reclamer la verite des urnes c'est

Non 14
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
A Concerned Citizen (CC) | 5MMWL26 - posté le 12.11.2019 à 14:22

Il faut d'abord que la CENCO puisse demander pardon au peuple congolais pour avoir induit Mr MAFA en erreur en validant l'hypothese du MAFA gagnant des elections sans moindre evidence car un seul argument que MAFA a dans sa poche pour reclamer la verite des urnes c'est

Non 11
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
CHRISS Présidence | ZPE4YWA - posté le 12.11.2019 à 14:09

fayulu qu'il ait dormir avec son histoire la des urnes on a mieux a faire que ca

Non 10
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
My account | JUSMYLK - posté le 12.11.2019 à 14:05

Maintenant Ambongo est Prince parcequ'il a dit ce qui vous plait. Parcontre 'il vous diasait la verité qui ne vous plait pas il allait etre colle de tout les mots.

Non 9
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sérieux | ITYD3Q5 - posté le 12.11.2019 à 13:58

Il faut exorciser Fayulu car il est possédé par l'esprit de la présidence de nuit.

Non 18
Oui 37
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Gaius | JLFIL3X - posté le 12.11.2019 à 13:49

Merci Monseigneur pour avoir compris qu'il faut que les choses avancent plutôt que de tourner sur un sujet sans fondement, accompagnons les institutions qui sont mises en place pour conduire la nation au développement.

Non 10
Oui 43
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jamel | UPHR8QX - posté le 12.11.2019 à 13:46

Mais Fayulu reste tout seul dans ce combat

Non 11
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
GERTRUDE TSHEZA | PCK5MGU - posté le 12.11.2019 à 13:41

Évêque corrompu. Soyez des prophètes non pas au service des Occidentaux mais de la vérité. C'est malheureux pour ce pays. Comment un évêque peut tenir de tels propos? Appeler la personne qui a gagné une élection à tourner la page, est-ce normal? La RDC a besoin d'un autre Malula... Tous ces évêques sont opportunistes qui adorent le pouvoir. Regardez comment il est arrivé à Kinshasa comme un chef de l'État en cortège. Incroyable! Toute autorité ne vient pas de Dieu.

Non 21
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 12.11.2019 à 13:39

L'Eglise Catholique vient de mettre une crois sur la verite des urnes. Je suis choquer par ce propos venant d'un Cardinal! Au temps mieux transformer votre BOUTIQUE a un parti politique. Dieu vous a donner la charge d'amener ses ames au paradis, mais vous, vous transformer son Eglise a un BUSINESS POLITIQUE pour vos interets egoiste. BABYLONE LA GRANDE.

Non 21
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 12.11.2019 à 13:38

C'est quoi cette situation qui a évolué dont il parle lui ambongo ?

Non 19
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
willcow | KCTZP8R - posté le 12.11.2019 à 13:32

Mes prédécesseurs, quand nous disions à Mr. FAYULU d’orienter autrement son combat que de parler de la vérité des urnes (il nous croyait être moins réfléchi), MAINTENANT, C’EST LE CARDINAL qui lui conseil. Quand à la hausse de salaire (dit le Cardinal), je pense qu’il serait nécessaire de tenir compte de catégorie d’enseignant (surtout leur niveau d’étude) et songé à uniformiser le salaire (parce que nous avons plusieurs écoles où les promoteurs fixent le prix sans respecter celui du gouvernement. LET AND SEE.

Non 10
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo | T3DJ93C - posté le 12.11.2019 à 13:31

C'etaient les contributions de Parents pas le salaire

Non 4
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Yes or No | 4IDYVS3 - posté le 12.11.2019 à 13:28

Le code du travail congolais dit que le salaire est un acquis et surtout vous ne pouvez pas le réduire en gardant le même volume de travail. Donc si un enseignant touchait un salaire X avant gratuité, il faudra qu'il ait un salaire supérieur ou égal au montant qu'il touchait avant. Ne demandez pas aux enseignants de se sacrifier alors que nos ministres, députés, et autres sont dans le luxe. C'est pourquoi il fallait une consultation sérieuse avant de décider pour voir si les enseignants pouvaient consentir certains sacrifices.

Non 5
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RDC MON PAYS | MOPY5N5 - posté le 12.11.2019 à 13:13

On n'étouffe pas la vérité, même Dieu ne cautionne pas la tricherie. Qui a volé, volera. Qui a triché, trichera. Qui a trahi, trahira. La RDC est pris en hottage par deux camps totalement égoïstes. Comment demander à un candidat réellement élu de tourner la page? Quelle situation a évoluée? Serait-ce le détournement (15000000 $)?. Ne soyons pas dupes. Rien n'évolue.

Non 16
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Habib Soloh | 33WTX4I - posté le 12.11.2019 à 13:10

C’est à cause de ces inconstances soutenues parfois par présents et dons « présidentiels » pour l’impression des pagnes du cardinal et les frais de voyage des familles et proche que l’on se décide de berner la vérité. Restez constant leur seigneur ! On note votre évolution et votre rapprochement des tricheurs. Nous avons vu papa !

Non 11
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Eyovidie | S4RLC4P - posté le 12.11.2019 à 13:07

C'est l'église catholique qui a rendu l’enseignement sélectif selon qu'on est pauvre ou riche.C'est cette église,à travers ses préfets et autres responsables qui ont profité de ce désordre sans se préoccuper des enfants des pauvres qui mourront illettrés parce q'exclus du système éducatif par ces Monseigneurs: maisons pour leurs familles et leurs concubines,vie de luxe dans les couvents surtout chez les Jésuites..alors que le salaire d'un enseignant qui encadre 40 élèves n'a jamais dépassé les frais payés par UN élève par mois.Qui trompe qui?

Non 6
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 12.11.2019 à 13:06

Anselme | IOS8CVI - kiekiekiekiekiekiekiekie quel raisonement kiekiekiekiekiekie hahahahahahahahahaha pas possible kiekiekiekiekiekie l'ignorence est trop moins chere ou meme graduite, regarde seulement les WEWA.

Non 14
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RDC MON PAYS | MOPY5N5 - posté le 12.11.2019 à 13:03

On n'étouffe pas la vérité, même Dieu ne cautionne pas la tricherie. Qui a volé, volera. Qui a triché, trichera. Qui a trahi, trahira. La RDC est pris en hottage par deux camps totalement égoïstes. Comment demander à un candidat réellement élu de tourner la page? Quelle situation a évoluée? Serait-ce le détournement (15000000 $)?. Ne soyons pas dupes. Rien n'évolue.

Non 17
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le livre ouvert | U7NPB7H - posté le 12.11.2019 à 12:56

Si MAFA était sage, il comprendrait que le vrai combat des RD Congolais étaient : Avoir un vrai congolais à la tâte du pays. Ensuite, se mettre ensemble pour chasser tous les infiltrés qui nous causent des soucis derrière Hypolite KANANMBE en tête et enfin quand cela sera chose faite, nous laverions nos linges en famille. Mais, MAFA ne comprend pas cela.

Non 14
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anselme | IOS8CVI - posté le 12.11.2019 à 12:48

Si vous croyez que l'ensignement coute cher,essayez un peux l'ignorance!

Non 5
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
microKa | 6UEOR41 - posté le 12.11.2019 à 12:44

C'est bon tous ces conseils, l'Eglise catholique devrait aussi être modèle à travers sa doctrine sociale. Les écoles qui coutent chères en RDC sont les écoles catholiques. Il n'ya aucune mesure facilitant les familles pauvres de placer leurs enfants dans ces écoles appelées cardinal malula, cardinal Monsengwo, etc. et demain nous aurons Complexe scolaire cardinal Abongo

Non 6
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Vrai Congolais | SBVC7PH - posté le 12.11.2019 à 12:44

Bien qu'étant d'accord avec le Cardinal sur la vérité des urnes, la gratuite de l'enseignement est un processus, il fallait poser le premier pas. On comprend pourquoi vous tenez à la prise en charge des enseignants par les parents car c'était l'oeuvre de ton prédécesseur le feu cardinal ETSAU, donc l'église CATHOLIQUE

Non 13
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

« Les incursions des ADF visent à concrétiser le plan de balkanisation de la RDC », Fridolin...

Provinces ..,

Une délégation de l’opposition a présenté le « plan de sortie de crise » de Fayulu au...

Politique ..,

« L’Église catholique soutient la gratuité de l’enseignement. Mais une gratuité qui ne...

Société ..,

Le cardinal Fridolin Ambongo à la coalition FCC-CACH : « Servez le peuple. Ne passez pas votre...

Politique ..,