Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

« Justice sera faite dans notre pays, mais pas n’importe comment » (Félix Tshisekedi)

2019-11-12
12.11.2019
Diaspora
2019-11-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/11-17/tshisekedi_felix_diaspora_congolaise_19_001.jpg -

Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi annonce que la justice sera faite pour tous les crimes commis. Il rappelle cependant que ça ne se fera pas n’importe comment.

Il s’est ainsi exprimé devant la diaspora congolaise réunie à Paris en France dans la soirée de ce lundi 11 novembre .

« Justice sera faite dans notre pays, mais pas n’importe comment. Nous ne voulons pas un Congo de la haine, et du tribalisme… », a-t-il indiqué, lui qui fait savoir qu’il n’est pas là pour des règlements des comptes.

« Je vais renforcer l’État droit, et la justice dans notre pays. Je ne suis pas venu pour régler des comptes aux gens », a-t-il souligné.

Cette déclaration du président de la République, vient rencontrer la volonté de plusieurs citoyens et organisations nationales qui ne cessent de demander justice pour différents crimes commis en RDC depuis des années.

Le docteur Denis Mukwege, prix Nobel 2018, et la fondation Panzi, en s’inspirant du rapport Mapping de l’ONU plaide pour un tribunal international pour la RDC afin de juger toutes les personnes citées comme responsables des graves violations de droits de l’homme au pays depuis 1993.

«La paix ne se construit pas sur des fosses communes. Nous sommes convaincus qu’il n’y aura pas de paix durable sans justice», avait-il déclaré devant les chefs d’Etat à Luanda lors de la biennale du 18 au 22 septembre dernier.

Pour rappel, les cycles des violences qu’a connu la RDC depuis les années 90, ont entraîné plus de 6 millions de morts, provoqué le déplacement de 4 millions de personnes et occasionné le viol de centaines de milliers de femmes et de jeunes filles, parfois même des bébés.

Les conflits en RDC n’ont pas causés seulement des pertes en vie humaine, mais également des pillages systématiques des richesses du pays et des détournements des biens publics. Ce que les analystes économiques appellent « les crimes économique ». Et le peuple attend également une justice pour ça.

La promesse de la justice par le président de la République est une lueur d’espoir pour des milliers de congolais qui n’attendent que ça.

Thomas Uzima
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8601 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 12.11.2019 à 16:01
Il en a déjà fait combien ces discours? S'en rappelle-t-il le nombre et les audiences?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOMBEMBE @LUDGPAQ   Message  - Publié le 12.11.2019 à 15:14
YO PE LOBA BIEN !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vince Mutupeke @VJV8R63   Message  - Publié le 12.11.2019 à 15:04
Vous voulez construire un état de droit en laissant libres les criminels d'hier sous prétexte que vous ne voulez pas régler des comptes. Cessez alors de nous alhusionner avec le concert État des droits !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 12.11.2019 à 14:22
C'est moment de declencher le processus pour que le peuple sent le changement et il y aura les effets d'entrainement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 12.11.2019 à 14:18
Mon prédécesseur, vivons-nous déjà la démagogie où quoi ?, nous peuple/RDC avons beaucoup attendu, on a pas besoin d’écouter de beaux discours (on a plus besoin des actions qui mènent la RDC à la sortie des difficultés sociales). Sans froid aux yeux ; le FCC multiplie des stratégies pour la conquête du pouvoir à tout le niveau mais que pensez-vous. Monsieur le président actuel/RDC ta force c’est le peuple (ce dernier peut vous service de la baguette magique pour confondre les diables)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 12.11.2019 à 14:17
Excellence vous le conducteur de notre véhicule la Rdc. Le passagers qui vous disent de regarder seulement dans le rétroviseur au lieu de regarder en avant, veulent que vous conduisiez tout droit dans un grave accident qui risquerait de causer des morts inutiles. Excellence conduisez votre voiture en regardant toujours en avant et ne suivez ces ennemis de notre Nation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 12.11.2019 à 14:07
Monsieur le Président MERCI pour votre sagesse. Vous êtes venu au pouvoir pas pour commencer à régler des comptes. Vous êtes venu pour vous occupez du social des Congolais. Soyez prudent mon le Président ne tombez pas dans le piège de vos ennemis et des ennemis de notre pays. Militez toujours pour l'unité et le développement de notre pays. Merci Excellence

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vrai Congolais @SBVC7PH   Message  - Publié le 12.11.2019 à 14:05
Monsieur le Président n'est pas Juge, plutôt il crée les conditions de faire la bonne justice, créer ces conditions prend du temps c'est qu'il dit, il ne promet pas il explique la manière dont cela va se passer. Quel genre d’intellect qui ne comprend pas le sens de mot ? Il fait son boulot et ne fait pas campagne bon sang !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kingakati @U2LCKSK   Message  - Publié le 12.11.2019 à 13:44
Monsieur le Président, il faut agir tu n'es plus en campagne électorale. Arrêtez de promettre Arrêtez d'utiliser le futur il faut agir ça fait déjà une année que tu es au pouvoir c'est mieux de commencer à utiliser le présent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kingakati @U2LCKSK   Message  - Publié le 12.11.2019 à 13:40
Tu es incapable, Monsieur le Président. Tu caches ton incompétence dans des propos comme : "Justice sera faite dans notre pays, mais pas n’importe comment. Je ne suis pas venu pour régler des comptes aux gens". A ton avis, Monsieur le Président, c'est quand est-ce que tu penses que la justice sera faite dans notre pays ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sondage : la cote de Matata Ponyo toujours decrescendo !
left
Article précédent Affaire Monsengwo-Mukebayi : des exceptions d’irrégularité soulevées en audience publique

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance