Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Construction du port en eaux profondes de Banana : les notables Né Kongo réitèrent leur soutien à la décision du gouvernement

2019-11-12
12.11.2019
Provinces
2019-11-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/11-17/notables_ne_kongo_19_000.jpg -

Des notables Né Kongo

Les notables Né Kongo réitèrent leur soutien au Président de la République sur la nécessité d’investir dans la construction du port en eaux profondes de Banana qui vise à préserver au mieux les intérêts économiques du pays. Ce, en amont du projet de construction pont route-rail Kinshasa-Brazzaville, un projet ambitieux et intégrateur dont les études de faisabilité ont été rendues également disponibles et le début des travaux annoncé en août 2020 par la Banque africaine de développement (Bad).

Réunis lundi 11 novembre 2019 à l’initiative de Gety Mpanu Mpanu, directeur du cabinet adjoint du chef de l’Etat en charge des infrastructures, ressources minières, hydrocarbures, énergies et TIC, à Kinshasa, les notables de la province du Kongo central estiment que la construction du port en eaux profondes de Banana n’est pas seulement profitable au Kongo central mais à toute la République démocratique du Congo.

« La construction du port en eaux profondes de Banana est un vieux projet dont l’importance n’est plus à justifier au regard de sa position géographique car 70 % de flux maritime qui transite à Pointe-Noire est destiné à la RDC… Ce port permettra de récupérer une plus-value d’environ 7, 9 milliards de dollars par an que la RDC perd dans les flux maritimes des marchandises qui transitent par Pointe-Noire », a soutenu le professeur Buassa. Et d’ajouter que ce bâtiment aura une capacité de « 1 300 000 tonnes des marchandises par an » pourra générer « environ 2000 emplois directs et 5000 autres emplois indirects », apportant une partie de la solution au problème de chômage dans cette partie de la RDC.

Le projet de construction du port en eaux profondes de Banana qui date de l’époque coloniale selon Mfumu Bols Difima, est une affaire de souveraineté nationale et celle-ci doit passer avant l’intégration régionale, a martelé le député national Modero Nsimba, ancien Directeur général de l’Organisation des Équipements Banana-Kinshasa (OEBK). Plusieurs études menées ont conclu que la construction du pont route-rail Kinshasa-Brazzaville avant la construction du port en eaux profondes de Banana mettra à mal l’économie congolaise, fait savoir l’élu du Kongo central.

Ce qui est certain, avec l’avènement de ce port « nous assisterons à une présence de la RDC dans le commerce mondial avec un canal d’approvisionnement optimal pour son économie et l’accès à un déboucher international », a laissé entendre Madame Ndona Diomi.

Le gouvernement congolais qui a donné son quitus à la réalisation de ce projet au dernier conseil des ministres, se doit de rendre compétitive la RDC dans ce rendez-vous régional. Loin d’être contre l’intégration régionale, avec le port en eaux profondes de Banana, la RDC « va apporter ce qui est à lui dans le rendez-vous d’échanges commerciaux », a souligné Mfumu Ntinu.

Ils ont tous appelé la population du Kongo-central à attendre patiemment la réalisation de ce projet gigantesque.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8474 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 12.11.2019 à 20:30
MFUMU DIFIMA ETAIT AVEC JOSEPH KABILA, IL EST ASSOIFFE ARGENT, IL A DEGUERPI BEAUCOUP DE GENS A NSABUKA, MFUTI, LE LONG DU FLEUVE CONGO APRES LUTENDELE ( KIN WEST-KASANGULU) POUR VENDRE LES CONCESSIONS A KABILA, ET SES GENERAUX. POURQUOI IL N'A PAS DEMANDE A SON AMI JOSEPH KABILA, DE COMMENCER AVEC LES TRAVAUX DE LA CONSTRUCTION DE CE GRAND PORT. UN AVENTURIER.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 12.11.2019 à 18:54
DISTRACTIONS: contre les flatteries hypocrites de MUSEVENI, en UGANDA TSHILOMBO a effectivement abandonné la réclamation des 10 milliards de dollars que UGANDA a été condamné à payer à la RDC, suite aux crimes et destructions de ce pays à Kisangani, cet abandon est rien d'autres que UNE HAUTE TRAHISON qui appelle à la destitution de son auteur selon l article 165 de la Constitution MME MABUNDA et MR TAMBWE faites votre travail TOUT LE RESTE EST TENTATIVE DE DISTRAIRE LE CONGRES QUI DOIT ENTAMMER LA DESTITUTION IMMEDIATE DE TSHILOMBO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 12.11.2019 à 14:02
Tenez bon chers compatriotes du Kongo Central Notre pays ne doit pas être considéré comme un avaloir par tous nos voisins Ce fameux pont entre Brazza et Kinshasa est une pression du Groupe Boloré qui sait que Brazza avec ses 6 ou 7 millions d'habitants ne peut pas absorber ce marché gigantesque Aussi,n'oublions pas que ce sera un grand instrument de chantage pour des pays barbares comme le Congo Brazzaville Pensez à la récente chasse aux Congolais de la RDC .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 12.11.2019 à 13:55
Mais qu'est ce qui est arrivé aux fameux notables ne-kongo à aligner fièrement un type en mpu traditionnel s'appelant mfumu Difima BOLS? Ce mfumu affichant ce nom ou sobriquet Bols c'est toute une honte à la tradition. On comprend comment toutes les tribus ont leurs entités traditionnelles chapotées par leurs muami,etc, et les fameux ne kongo dont certains d'entre nous sommes membres, peinent à se refaire notre Manikongo. Bols Difima_chef coutumier!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assemblée nationale : reddition des comptes pour l'exercice 2013, les députés exigent le rapport de la Cour des comptes !
left
Article précédent Asphyxie de l’économie congolaise : Laurent Batumona tire la sonnette d’alarme !

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance