mediacongo.net - Actualités - Construction du port en eaux profondes de Banana : les notables Né Kongo réitèrent leur soutien à la décision du gouvernement



Retour Economie

Construction du port en eaux profondes de Banana : les notables Né Kongo réitèrent leur soutien à la décision du gouvernement

Construction du port en eaux profondes de Banana : les notables Né Kongo réitèrent leur soutien à la décision du gouvernement 2019-11-12
Provinces
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/11-17/notables_ne_kongo_19_000.jpg -

Des notables Né Kongo

Les notables Né Kongo réitèrent leur soutien au Président de la République sur la nécessité d’investir dans la construction du port en eaux profondes de Banana qui vise à préserver au mieux les intérêts économiques du pays. Ce, en amont du projet de construction pont route-rail Kinshasa-Brazzaville, un projet ambitieux et intégrateur dont les études de faisabilité ont été rendues également disponibles et le début des travaux annoncé en août 2020 par la Banque africaine de développement (Bad).

Réunis lundi 11 novembre 2019 à l’initiative de Gety Mpanu Mpanu, directeur du cabinet adjoint du chef de l’Etat en charge des infrastructures, ressources minières, hydrocarbures, énergies et TIC, à Kinshasa, les notables de la province du Kongo central estiment que la construction du port en eaux profondes de Banana n’est pas seulement profitable au Kongo central mais à toute la République démocratique du Congo.

« La construction du port en eaux profondes de Banana est un vieux projet dont l’importance n’est plus à justifier au regard de sa position géographique car 70 % de flux maritime qui transite à Pointe-Noire est destiné à la RDC… Ce port permettra de récupérer une plus-value d’environ 7, 9 milliards de dollars par an que la RDC perd dans les flux maritimes des marchandises qui transitent par Pointe-Noire », a soutenu le professeur Buassa. Et d’ajouter que ce bâtiment aura une capacité de « 1 300 000 tonnes des marchandises par an » pourra générer « environ 2000 emplois directs et 5000 autres emplois indirects », apportant une partie de la solution au problème de chômage dans cette partie de la RDC.

Le projet de construction du port en eaux profondes de Banana qui date de l’époque coloniale selon Mfumu Bols Difima, est une affaire de souveraineté nationale et celle-ci doit passer avant l’intégration régionale, a martelé le député national Modero Nsimba, ancien Directeur général de l’Organisation des Équipements Banana-Kinshasa (OEBK). Plusieurs études menées ont conclu que la construction du pont route-rail Kinshasa-Brazzaville avant la construction du port en eaux profondes de Banana mettra à mal l’économie congolaise, fait savoir l’élu du Kongo central.

Ce qui est certain, avec l’avènement de ce port « nous assisterons à une présence de la RDC dans le commerce mondial avec un canal d’approvisionnement optimal pour son économie et l’accès à un déboucher international », a laissé entendre Madame Ndona Diomi.

Le gouvernement congolais qui a donné son quitus à la réalisation de ce projet au dernier conseil des ministres, se doit de rendre compétitive la RDC dans ce rendez-vous régional. Loin d’être contre l’intégration régionale, avec le port en eaux profondes de Banana, la RDC « va apporter ce qui est à lui dans le rendez-vous d’échanges commerciaux », a souligné Mfumu Ntinu.

Ils ont tous appelé la population du Kongo-central à attendre patiemment la réalisation de ce projet gigantesque.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
2060 suivent la conversation
4 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

kap | DR16Q1Y - posté le 12.11.2019 à 20:30

MFUMU DIFIMA ETAIT AVEC JOSEPH KABILA, IL EST ASSOIFFE ARGENT, IL A DEGUERPI BEAUCOUP DE GENS A NSABUKA, MFUTI, LE LONG DU FLEUVE CONGO APRES LUTENDELE ( KIN WEST-KASANGULU) POUR VENDRE LES CONCESSIONS A KABILA, ET SES GENERAUX. POURQUOI IL N'A PAS DEMANDE A SON AMI JOSEPH KABILA, DE COMMENCER AVEC LES TRAVAUX DE LA CONSTRUCTION DE CE GRAND PORT. UN AVENTURIER.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 12.11.2019 à 18:54

DISTRACTIONS: contre les flatteries hypocrites de MUSEVENI, en UGANDA TSHILOMBO a effectivement abandonné la réclamation des 10 milliards de dollars que UGANDA a été condamné à payer à la RDC, suite aux crimes et destructions de ce pays à Kisangani, cet abandon est rien d'autres que UNE HAUTE TRAHISON qui appelle à la destitution de son auteur selon l article 165 de la Constitution.MME MABUNDA et MR TAMBWE faites votre travail.TOUT LE RESTE EST TENTATIVE DE DISTRAIRE LE CONGRES QUI DOIT ENTAMMER LA DESTITUTION IMMEDIATE DE TSHILOMBO

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Eyovidie | S4RLC4P - posté le 12.11.2019 à 14:02

Tenez bon chers compatriotes du Kongo Central.Notre pays ne doit pas être considéré comme un avaloir par tous nos voisins.Ce fameux pont entre Brazza et Kinshasa est une pression du Groupe Boloré qui sait que Brazza avec ses 6 ou 7 millions d'habitants ne peut pas absorber ce marché gigantesque.Aussi,n'oublions pas que ce sera un grand instrument de chantage pour des pays barbares comme le Congo Brazzaville.Pensez à la récente chasse aux Congolais de la RDC .

Non 0
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 12.11.2019 à 13:55

Mais qu'est ce qui est arrivé aux fameux notables ne-kongo à aligner fièrement un type en mpu traditionnel s'appelant mfumu Difima BOLS? Ce mfumu affichant ce nom ou sobriquet Bols c'est toute une honte à la tradition. On comprend comment toutes les tribus ont leurs entités traditionnelles chapotées par leurs muami,etc, et les fameux ne kongo dont certains d'entre nous sommes membres, peinent à se refaire notre Manikongo. Bols Difima_chef coutumier!

Non 4
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Félix Tshisekedi apaise de nouveau les habitants du Kongo central sur le port en eaux profondes

Provinces ..,

Je ne soutiens pas le gouverneur du Kongo central mais les lois de la République (Mvuemba)

Politique ..,

Je n'ai jamais agressé le vice-Premier ministre de l'intérieur (Mantezolo)

Politique ..,

Kongo Central : L’affaire Matubuana met à nu le dysfonctionnement du gouvernement Ilunkamba

Politique ..,