mediacongo.net - Actualités - Le cardinal Fridolin Ambongo à la coalition FCC-CACH : « Servez le peuple. Ne passez pas votre temps à vous déchirer »



Retour Politique

Le cardinal Fridolin Ambongo à la coalition FCC-CACH : « Servez le peuple. Ne passez pas votre temps à vous déchirer »

Le cardinal Fridolin Ambongo à la coalition FCC-CACH : « Servez le peuple. Ne passez pas votre temps à vous déchirer » 2019-11-12
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/11-17/ambongo_fridolin_presse_19_000.jpg -

Le cardinal Fridolin Ambongo

C’est en ces termes que l’archevêque métropolitain de Kinshasa, le cardinal Fridolin Ambongo Besungu, a appelé la coalition au pouvoir Front commun pour le Congo (FCC) et Cap pour le changement à arrêter de s’attaquer et à mutualiser leurs efforts afin de servir la population. 

Il l’a dit, ce mardi 12 novembre 2019, au cours de sa première conférence de presse depuis sa création le 05 octobre de cette année par le pape. « Notre rôle, c'est de rappeler à la conscience des uns et des autres…Ce que le peuple attend de vous, c'est servir », a-t-il demandé.

L’appel du cardinal fait suite à la dégradation des relations entre le Cach de l’actuel président de la République, Félix Tshisekedi et le FCC de l’ancien président de la République, Joseph Kabila. Le samedi 9 novembre à Kolwezi (Lualaba), les effigies de Félix Tshisekedi et de Joseph Kabila avaient été déchirées puis brûlées par leurs partisans. Ce qui avait suscité plusieurs réactions d’indignation dans la classe politique congolaise. Les appels au calme avaient été lancés afin que ces actes ne se reproduisent plus.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
3077 suivent la conversation
18 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Salima | TTYVYQL - posté le 12.11.2019 à 23:38

@SHAKA, j'ai étudié à l'université de Kisangani mes 2 premières années avant de partir finir mes études en Europe. Et j'habitais aux Guest-House, juste en face de l'ancien aéroport de kisangani. Mon séjour à kisangani boyoma singa mwambe a fait de moi un congolais complet et national. Jamais chez moi ce caractère de pointer le doigt à l'autre congolais l'indexant pour son apparence tribale. C'est cela le civisme.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 12.11.2019 à 20:40

SALIMA, j'étais a Kisangani en 1985 ma maison était vers le fond du camp commandos de lubunga a coté des habitations des instructeurs chinois

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 12.11.2019 à 18:48

DISTRACTIONS: contre les flatteries hypocrites de MUSEVENI, en UGANDA TSHILOMBO a effectivement abandonné la réclamation des 10 milliards de dollars que UGANDA a été condamné à payer à la RDC, suite aux crimes et destructions de ce pays à Kisangani, cet abandon est rien d'autres que UNE HAUTE TRAHISON qui appelle à la destitution de son auteur selon l article 165 de la Constitution.MME MABUNDA et MR TAMBWE faites votre travail.TOUT LE RESTE EST TENTATIVE DE DISTRAIRE LE CONGRES QUI DOIT ENTAMMER LA DESTITUTION IMMEDIATE DE TSHILOMBO

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 12.11.2019 à 18:21

@SHAKA,..par qui le malheur est arrivé au pays

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 12.11.2019 à 18:19

@SHAKA, Lubunga tu as dit, c'est bon. En quelle année tu étais à Kisangani avec mbunza mabe? Avec ce que tu sors de ta bouche, c'est soit tu as une tête bousillée par quelques faits traumatisants en tant que soldat soit alors tu es tribalement intolérant des autres. Mais tu dois connaître les sens des mots que tu utilises. Les bakongo des siècles passés avaient référés aux 'bayaka'en invectives pour le fait que ces consangiins à eux avaient combattu aux côtés des portugais à mbuela, et pas pour autre raison. C'est comme toi et les autres tutsi et hutu infiltrés à l'est du pays, vous êtes marqués à jamais dans la mémoire des congolais comme ceux par qui le malheur est...

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 12.11.2019 à 18:06

SHAKA, si les bayaka ou il n'y a jamais de massacres ne comprennent pas ces notions dont tu parles, comment est ce que vous les rwandais et vos coins où ont été tués des millions de personnes comprennent ces notions? Tu te contredits constamment. Si tu n'es pas rwandais et que tu es vraiment d'une tribu de l'est du Congo, comment oses tu parler des bayaka et bangala, une havre de paix hébergeant vous tous qui pillez vos terres et violez vos mamans et soeurs etc, comment oses-tu ouvrir ta bouche et dires des sotises. Et dis moi, à Kisangani tu étais dans quel camps et où exactement dans Kisangani que je connais des bouts de mes doigts y ayant étudier?

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 12.11.2019 à 17:33

SALIMA; moi j'étais a lubunga a Kinsangani avec mbuza mabé ont fonctionner différemment des vos unités de KIN, nous on est rackettés pas les civiles

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 12.11.2019 à 17:30

Il n'y a que deux personnes qui decident de l'arrêt ou de la poursuite de cette coalition , Tsholombo et Kabila . Pour le reste ce sont simples effets de muscles de la part des partisans de deux camps .

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 12.11.2019 à 17:28

SALIMA vous les bayakas vous ne comprenez pas la notion de concorde civile, de paix,pardon et consensus pour éviter le chaos et les massacres dans le pays ,vous êtes guidés seulement par la haine et l'amertume comme FAYULU le démontre, un homme d'état ne peut pas agir comme FAYULU vue les enjeux du pays et la poudrière qui est la RDC avec une mosaïques des communautés tribalisées

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 12.11.2019 à 17:28

@SHAKA,tu n'es pas congolais. Les congolais et les ba rega que tu clames être ne fonctionnent pas comme toi. Et quand tu parles des nzimbi et Cie, toi tu as clamé avec été incorporé dans les FAZ sous mbunza mabe et tu y as fait la pluie et le beau temps. Alors tu es du même clique que les nzimbi etc. Et tais-toi. Le jour où tu seras identifié tu finiras très mal avec ta langue pourrie.

Non 6
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 12.11.2019 à 17:22

On se demande pour quelle raison le cardinal et son église catholique ont-ils entraîné des milliers de fidèles dans les rues se tuer si pas pour normaliser la vie politique du pays y compris forcer l'exercice démocratique du pouvoir au lieu que ce soit le mascarade de toutes les décennies? Ce cardinal veut toujours des églises pleines des gens qui doivent venir chaque dimanches pleurer devant Dieu de leur misère et soufrance physique et mentale causées par la politicaille. Et bien, il a déjà échoué la mission lui laissée par son ex patron monsengwo.

Non 6
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 12.11.2019 à 17:21

SALIMA suis congolais ses vos parents les généraux des pacotilles les baramoto, Nzimbi, vos politiciens comme Ngwanda Terminator et votre Mobutu les responsables des problèmes de la RDC en voulant détournées l'aide humanitaire des refugiés, ils avaient étaient les seules a acceptés les camps des interahamwés sur le sol de l'est de la RDC,vous les bayakas et les bangalas vous êtes les responsables des malheurs de l'Est

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 12.11.2019 à 17:15

@SHAKA, pourquoi tu ne rentres pas chez toi au Rwanda si tu n'y pas encore? Tu tapes toujours à côté. Vas chez toi au Rwanda parler des tutsi, hutu et twa. Disparais, va-t-en!

Non 4
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lwabeya Ntumba | LAAJN8T - posté le 12.11.2019 à 17:13

Ce rôle n'est nullement une exclusivité des évêques mais de tout être humain dont le Congolais. Malheureusement ce Cardinal n'a jamais servi le peuple congolais mais plutôt le Vatican. Quelle est cette conscience qui pousse les évêques à appeler le peuple congolais à tourner la page de la personne qui a été élue au profit d'une personne qui n'a pas été élue? Voilà des évêques bidons et corrompus qui changent de discours tous les jours de leur vie et prétendent être au service du peuple.

Non 7
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 12.11.2019 à 17:00

il faut être vraiment con pour continués de parlés de vérités des urnes alors que la communauté internationale tout comme les congolais ont dejas validé la victoire de FELIX,a part une partie de la diasporas bayakas qui n'ont rien a faire en Europe qui continuent de ses livrés a la mascarade ridicule avec FAYULU soit disant leur président avec le drapeau du zaire,remarque FAYULU ne vas pas dans des pays ou il n'y a pas sa communauté bayakas en nombre comme la Suède,l’Irlande,la Norvège, le Japon,le Cameroun,ect.....

Non 6
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 12.11.2019 à 15:07

KABUND un vrai comédien: il a payé des infiltrés,une minorité très bruyante qui va crier : " PAS DE RUPTURE! PAS DE RUPTURE!vive alliance FCC/CASH '' Et Kabund dira '' sans votre message nous allions rompre avec FF''

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 12.11.2019 à 13:52

Nous attendons KABUND OU KABUYA nous dire si nous allons continuer ou couper cette relation kiekiekiekiekiekiekie, Kabund suspend, Felix dit nous sommes en bon terme kiekiekiekiekiekie quand on dirige tout un pays avec les mensonges, c'est grave.

Non 5
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le livre ouvert | U7NPB7H - posté le 12.11.2019 à 13:43

CACH a la volonté de servir le peuple mais pas FCC. Cher Cardinal : "Avez-vous déjà vu quelle que part des gens en train de résoudre des problèmes avec ceux qui les ont créés ?". Ne tournons pas autour de peau. Cette coalition est pour le malheur du peuple. A moins que FCC se retire d'une manière ou d'une autre !

Non 7
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

« Les incursions des ADF visent à concrétiser le plan de balkanisation de la RDC », Fridolin...

Provinces ..,

Une délégation de l’opposition a présenté le « plan de sortie de crise » de Fayulu au...

Politique ..,

« L’Église catholique soutient la gratuité de l’enseignement. Mais une gratuité qui ne...

Société ..,

Le cardinal Ambongo demande à Fayulu de tourner la page de la vérité des urnes

Politique ..,