mediacongo.net - Actualités - Australie : des milliers de pompiers mobilisés, les incendies se rapprochent de Sydney



Retour Monde

Australie : des milliers de pompiers mobilisés, les incendies se rapprochent de Sydney

Australie : des milliers de pompiers mobilisés, les incendies se rapprochent de Sydney 2019-11-12
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/11-17/australie_feu_devorant_19_02145.jpg -

Des milliers de pompiers ont été déployés dans l'est de l'Australie, mardi 12 novembre, pour faire face aux incendies qui devraient s'intensifier en raison d'une combinaison de facteurs : des vents violents, des températures caniculaires et une végétation sèche.

Selon des experts, la combinaison de ces trois éléments, très favorables aux feux de brousse, est la pire jamais enregistrée. Depuis vendredi, les incendies ont fait trois morts, détruit plus de 150 habitations et contraint des milliers d'habitants à fuir.

Mardi, les feux de brousse se trouvaient à quelques kilomètres du centre de Sydney et des avions de lutte contre les incendies ont pulvérisé du "retardant", un produit pour freiner l'avancée des flammes, sur les arbres et les maisons d'une banlieue située au nord de la ville.

Selon les autorités, deux incendies se sont déclarés dans la banlieue de Sydney et seul l'un des deux a pu être maîtrisé. Des images aériennes ont montré des flammes ravageant une forêt d'eucalyptus à Turramurra, à environ 15 kilomètres au nord de la ville qui compte plus de quatre millions d'habitants.

"Le feu se propage rapidement", ont prévenu les pompiers de l'État de Nouvelle-Galles du Sud (sud-est).

Des milliers de pompiers avaient été déployés préventivement dans les États du Queensland et de Nouvelle-Galles-du-Sud en raison de conditions "catastrophiques" et "hors normes".

Les autorités ont invité les habitants vivant dans une vaste région autour de Sydney à se mettre à l'abri, estimant qu'ils n'avaient pas le temps de fuir avant l'arrivée des flammes.

De nombreuses villes sont directement menacées

Sur plus d'une centaine de feux de brousse qui ont ravagé une zone allant de Brisbane à Sydney, une situation d'urgence a été décrétée pour onze d'entre eux alors que de nombreuses villes sont directement menacées.

Des températures atteignant 40 degrés et des vents soufflant à 60 km/h étaient attendus mardi sur la côte est de l'Australie. Les vents qui soufflent d'ouest en est et l'intense sécheresse qui frappe la végétation risquent de propager les incendies en direction des foyers de population vivant sur le littoral.

À titre préventif, environ 600 écoles ont été fermées, ainsi que de nombreux parcs nationaux. La police et l'armée apportent un appui logistique aux pompiers, qui ont également reçu le soutien aérien d'une centaine d'appareils.

Le rallye d'Australie, dernière manche du championnat du monde des rallyes de la FIA, qui devait débuter jeudi en Nouvelle-Galles du Sud, a été annulé mardi par les organisateurs.

Dans la ville de Hillville, au nord de Sydney, un incendie a ravagé une superficie équivalant à près de 25 000 terrains de football.


AFP / MCP via mediacongo.net
371 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Fifa : sanction alourdie pour Platini et Blatter ?
left
ARTICLE Précédent : La Chine veut construire une centrale solaire… dans l'espace
AUTOUR DU SUJET

Conseil de sécurité : l'Australie charge l'ONU et réclame des sièges permanents pour toutes...

Monde ..,

Incendies en Australie : la Nouvelle-Calédonie se réveille sous un nuage de fumée

Monde ..,

La France remporte une troisième Fed Cup face à l'Australie

Sport ..,

Australie : des images étonnantes de Kangourous sautant dans la neige

Insolite ..,