Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Australie : des milliers de pompiers mobilisés, les incendies se rapprochent de Sydney

2019-11-12
12.11.2019
2019-11-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/11-17/australie_feu_devorant_19_02145.jpg -

Des milliers de pompiers ont été déployés dans l'est de l'Australie, mardi 12 novembre, pour faire face aux incendies qui devraient s'intensifier en raison d'une combinaison de facteurs : des vents violents, des températures caniculaires et une végétation sèche.

Selon des experts, la combinaison de ces trois éléments, très favorables aux feux de brousse, est la pire jamais enregistrée. Depuis vendredi, les incendies ont fait trois morts, détruit plus de 150 habitations et contraint des milliers d'habitants à fuir.

Mardi, les feux de brousse se trouvaient à quelques kilomètres du centre de Sydney et des avions de lutte contre les incendies ont pulvérisé du "retardant", un produit pour freiner l'avancée des flammes, sur les arbres et les maisons d'une banlieue située au nord de la ville.

Selon les autorités, deux incendies se sont déclarés dans la banlieue de Sydney et seul l'un des deux a pu être maîtrisé. Des images aériennes ont montré des flammes ravageant une forêt d'eucalyptus à Turramurra, à environ 15 kilomètres au nord de la ville qui compte plus de quatre millions d'habitants.

"Le feu se propage rapidement", ont prévenu les pompiers de l'État de Nouvelle-Galles du Sud (sud-est).

Des milliers de pompiers avaient été déployés préventivement dans les États du Queensland et de Nouvelle-Galles-du-Sud en raison de conditions "catastrophiques" et "hors normes".

Les autorités ont invité les habitants vivant dans une vaste région autour de Sydney à se mettre à l'abri, estimant qu'ils n'avaient pas le temps de fuir avant l'arrivée des flammes.

De nombreuses villes sont directement menacées

Sur plus d'une centaine de feux de brousse qui ont ravagé une zone allant de Brisbane à Sydney, une situation d'urgence a été décrétée pour onze d'entre eux alors que de nombreuses villes sont directement menacées.

Des températures atteignant 40 degrés et des vents soufflant à 60 km/h étaient attendus mardi sur la côte est de l'Australie. Les vents qui soufflent d'ouest en est et l'intense sécheresse qui frappe la végétation risquent de propager les incendies en direction des foyers de population vivant sur le littoral.

À titre préventif, environ 600 écoles ont été fermées, ainsi que de nombreux parcs nationaux. La police et l'armée apportent un appui logistique aux pompiers, qui ont également reçu le soutien aérien d'une centaine d'appareils.

Le rallye d'Australie, dernière manche du championnat du monde des rallyes de la FIA, qui devait débuter jeudi en Nouvelle-Galles du Sud, a été annulé mardi par les organisateurs.

Dans la ville de Hillville, au nord de Sydney, un incendie a ravagé une superficie équivalant à près de 25 000 terrains de football.


AFP / MCP via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8398 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Israël tue un haut commandant palestinien à Gaza, la tension remonte
left
Article précédent Forum de Paris sur la paix : « Le monde se fissure. Le statu quo n’est pas tenable » - Guterres

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance