Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ça tue toujours à Beni. Congolais, où est ton frère?

2019-11-12
12.11.2019
2019-11-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/11-17/beni_ville_19_001.jpeg -

Beni continue à saigner. Beni pleure encore et toujours suite aux multiples attaques des rebelles contre les civils, Cela fait maintenant cinq années.

Malgré les opérations dites de grande envergure lancées en fin Octobre dernier par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans la région de Beni, le sang innocent des paisibles citoyen continue de couler.

Cette énième opération lancée pour traquer principalement les rebelles ADF dans cette région, a pour une fois connue un accompagnement et un soutien sans précédent des plusieurs couches de la population et organisation de la société civile dont la Lucha, la Véranda Mutsanga et autres.

Nonobstant les efforts fournis, et la bonne foi des forces loyalistes, les rebelles tiennent à tout prix à défier les forces loyalistes.

A deux jours du lancement des opérations, le village Kokola, dans la commune rurale de Eringeti, les rebelles ont fait une incursion et ont tué une dizaine d’habitants, deux jours plus tard, c’est à Mapiki toujours à Eringeti encore 5 morts et  au cours de la nuit du 11 à ce mardi 12 novembre, c’est à Maimoya encore des morts sont comptés.

Ces morts qu’on compte au jour le jour sont des congolais. La solution magique pour en finir avec ces rebelles traîne d’arriver et malheureusement ça continue à tuer.

Cher Congolais, où est ton frère ?

Des morts de Beni on en compte désormais par millier, c’est à Eringeti, à Oicha,… cette partie du grand nord de la province du Nord-Kivu, riche en faune et en flore, est condamné depuis un temps à l’amertume, à la désolation, à un lendemain très incertain.

Au début, quand ça commençait en 2014, on a connu une solidarité des autres congolais de quatre coins de la République, « mais maintenant, cher congolais, où est ton frère de Beni? » s’interroge un activiste pro-démocratie. 

Un relâchement ressenti de partout, surtout de la société civile congolaise. Pour beaucoup, ce relâchement est lié peut-être au temps que cela a pris, mais ça ne doit pas être une raison pour abandonner ces habitants qui ont pourtant besoin d’une solidarité nationale pour vaincre cette insécurité qui s’est vu amplifiée par le monstre de la maladie à virus Ebola.

Il est à noter par ailleurs les exploits de FARDC dans ces nouvelles opérations lancées depuis octobre à Beni. 

C’est par exemple le village de Kididwe à Mayangose, une des principales bases des rebelles Ougandais au sud de Beni ville où désormais c’est le drapeau congolais qui y flotte.

Plusieurs autres victoires et conquêtes ont été annoncées par les forces loyalistes qui se sont réjouies du soutien de la population locale qui d’ailleurs avait cessé d’avoir confiance en elle à un moment donné. Des habitants se sont par exemple mobilisés pour apporter des vivres et non vivres à leurs vaillantes Forces Armées. Cela est un grand signal/

La paix une priorité pour Beni, le Président a juré sur sa tête qu’il tient mordicus qu’elle y soit restaurée mais à l’instar des habitants de Beni, la solidarité de tous les congolais est plus que jamais attendue.

Jean-Luc M.
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8407 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Goma: un arbitre tente de se brûler vif, pour n’avoir pas été retenu pour un test
left
Article précédent Sud-Kivu: deux autres personnes arrêtées avec une arme et 57 minutions de guerre à Kamanyola

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance