Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu: deux autres personnes arrêtées avec une arme et 57 minutions de guerre à Kamanyola

2019-11-12
12.11.2019
2019-11-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/11-17/armes_recupere_sange_19_0214.jpeg -

Deux personnes ont été arrêtées à la barrière Kamanyola Ngomo le lundi 11 novembre 2019 vers 10 heures par des militaires du 3302ème Régiment des FARDC.

C’est la porte-parole de l’armée dans la région qui annonce la nouvelle. Il note que cette opération a été menée en collaboration avec des habitants qui ont suspecté le mouvement de ces personnes.

Selon Dieudonné Kasereka, porte parole du secteur opérationnel Sukola 2 sud Sud-Kivu, ces personnes étaient à trois sur une même moto en provenance de la plaine de la Ruzizi. Deux d’entre elles ont été arrêtées et la troisième a réussi à s’en fuir avec la même moto. Elles sont toutes civiles,originaires d’Uvira au Quartier Kasenga.

« Les militaires ont trouvé dans leurs mallette, une arme AKA 47 et 57 munitions de guerre. Elles sont présumés voleurs à mains armées qui insécurisent la population sur la route nationale Numéro 5, dans la plaine de la Ruzizi au Sud-Kivu. Ces dernières avaient l’intention de s’infiltrer soit à Nyangezi,soit à Bukavu pour continuer leurs opérations » indique le Capitaine Kasereka.

Dans moins de trois mois, plusieurs munitions de guerre ainsi que des armes ont déjà été saisies entre les mains de civils par les forces de sécurité aux environs de Bukavu, Nyangezi, Kamanyola et dans la ville d’Uvira.

C’est la deuxième fois en 4 jours que l’armée annonce l’arrestation des personnes munies d’armes dans la région de Kamanyola.

Le Jeudi 7 novembre dernier, les services de sécurité de la République Démocratique du Congo ont encore mis la main sur trois présumés collaborateurs des rebelles Burundais Red Tabara à la frontière de Kamanyola (frontalière avec le Rwanda), Plaine de la Ruzizi en territoire de Walungu.

Selon le capitaine Dieudonné Kasereka, porte-parole de l’armée au sud du Sud-Kivu,  parmi ces personnes, un rwandais qui a traversé pour rejoindre deux congolais venus de la localité de Mulenge, chefferie de Bafuliru en territoire d’Uvira.

Ce rwandais arrêté avait sur son vélo des équipements et d’autres effets pour le ravitaillement des rebelles burundais Red Tabara actifs dans la région des Moyens et Hauts plateaux d’Uvira et Fizi et qui sont accusés de commettre plusieurs exactions depuis des mois déjà.

Dans son sac : des téléphones portables, deux chargeurs et d’autres effets mais plus important un «plan» de Red tabara.

Le Rwandais et ses complices ont été tous transférés à Bukavu pour la suite de la procédure. Des recherches se poursuivent également pour trouver d’autres complices et les déférer devant les instances spécialisées.

Les FARDC encouragent la population qui a commencé à dénoncer ces hors la loi.


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8450 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ça tue toujours à Beni. Congolais, où est ton frère?
left
Article précédent Lualaba : le calme revient après des actes d’intolérance politique à Kolwezi

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance