Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Lualaba : le calme revient après des actes d’intolérance politique à Kolwezi

2019-11-12
12.11.2019
2019-11-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/11-17/muyej_gouv_kolwezi_ass_prov_19_02145.jpg -

Le calme est revenu lundi 11 novembre à Kolwezi dans la province du Lualaba après les actes d’intolérances politiques enregistrés le week-end dernier entre les partisans de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et ceux du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD). Selon le gouverneur de province, Richard Muyej, les deux partis membres de la coalition au pouvoir ont promis de ne plus retomber dans ces genres de travers.

« J’ai condamné ce qui s’est passé et les deux partis se sont exprimés à des moments différents, regrettant les faits. Ils se sont engagés à ne pas retomber dans la même tentation anti-démocratique », a affirmé Richard Muyej, à l’issue du conseil de sécurité provincial. L’UDPS et le PPRD ont pris part à cette rencontre.

Le week-end dernier dans l’avant-midi, un groupe de jeune de l’UDPS avait vandalisé une affiche de Joseph Kabila, ancien président de la RDC. Ceux du PPRD, en représailles, ont aussi brûlé, dans l’après-midi, des effigies du chef de l’Etat Félix Tshisekedi.

Le gouverneur Muyej dit espérer que les leaders de ces deux partis vont transmettre l’esprit de tolérance à leurs militants à la base « pour éviter que pareille attitude ne se reproduise sur la place publique et en dehors de la place publique.»

« Kolwezi est le poumon économique du pays. Nous avons besoin de la paix, surtout que nous sommes en coalition », a-t-il rappelé.

Il a demandé à la justice de faire son travail pour poursuivre tous les commanditaires des actes ayant entraîné aux déchirures des effigies de Joseph Kabila, ancien président de la RDC, et celles de Félix Tshisekedi, actuel président.

« Les investigations ont été menées. Il y a des membres du PPRD qui ont été interpellés. J’ai demandé que justice soit faite. S’il y a aussi des meneurs du côté de l’UDPS, qu’on procède aux mêmes interpellations pour agir en toute équité, parce que toute injustice risque de créer d’autres réactions », a estimé Richard Muyej.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8385 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sud-Kivu: deux autres personnes arrêtées avec une arme et 57 minutions de guerre à Kamanyola
left
Article précédent Beni: une vingtaine des miliciens Maï-Maï se rendent aux FARDC à Bulongo

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance