Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Comité de conjoncture économique du mardi, le projet de constructuon du port de Banana validé

2019-11-13
13.11.2019
2019-11-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/11-17/ilunga_ilunkamba_sylvestre_reunion_conjoncture_economique_19_000.jpg -

Plusieurs dossiers ont été examinés au cours de la réunion du Comité de conjoncture économique du mardi 12 novembre 2019 présidée par le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Parmi ces dossiers, le projet de construction du port en eaux profondes de Banana au Kongo Central, le projet portant création du comité de suivi des activités de la sous-traitance, la conclusion de la grande commission mixte Ouganda-RDC, la situation qui prévaut à l'Onapac, les arrêtés ministériels d'engagement des agents et fonctionnaires de l'Etat signés par le précédent ministre de la Fonction publique, etc.

Au cours de cette réunion, les membres du Comité de conjoncture économique ont examiné les dossiers suivants qui seront également soumis au Conseil des ministres. Il s'agit notamment la note de la conjoncture dont les indicateurs, précise le porte-parole du Comité, sont stables tant au niveau des cours de change qu'à celui des principales matières premières, la note du secteur minier jugée également relativement stable.

Cependant, note la source, le pays ne profite pas de cette stabilité en ce qui concerne des recettes. Aussi faut-il donc un peu d'efforts à ce sujet.

En plus, les membres du Comité de conjoncture économique ont relevé le même constat dans le secteur minier avec une stabilité relative, mais dont le pays ne tire pas profit en ce qui concerne les recettes.

10 DOLLARS AUX AGENTS ET FONCTIONNAIRES DE L'ETAT

Le Comité a, en outre, examiné le rapport de la ministre de la Fonction publique, Yollande Elongo Bosongo, sur le paiement de 10 dollars à chaque agent et fonctionnaire de l'Etat, ultérieurement décidé par le gouvernement. La ministre de la Fonction publique a été instruite d'envisager des mécanismes efficients de contrôle et de maîtrise des effectifs des agents et fonctionnaires de l'Etat.

Il lui a été demandé, en plus, de présenter, dans le meilleur délai, un rapport sur les nombreux arrêtés signés par son prédécesseur pour engagement de plusieurs fonctionnaires..

Quant au dossier sur le projet de construction du port en eaux profondes de Banana au Kongo Central, c'est le ministre du Portefeuille, Clément Kuete Nymi qui l'a présenté. Il a été accepté par le Comité et il est prévu une concertation entre le ministre du Portefeuille et le Premier ministre Ilunga pour donner corps au Conseil de gestion et au Conseil d'administration de la nouvelle société à créer devant gérer cette entreprise.

LA SIGNATURE BIENTOT D'UN ACCORD POUR LA CONSTRUCTION DE CE PORT

Au sujet de ce dossier, de Paris où il séjourné depuis lundi 11 novembre, le président de la République Félix Tshisekedi a annoncé la signature imminente d'un accord pour la construction de ce port.

Il a fait cette annonce au cours d'une rencontre organisée en faveur des Congolais de la diaspora à Aubervilliers, dans la banlieue Nord de Paris où il a aussi présenté ses projets et ses réalisations depuis son accession au pouvoir en janvier dernier.

" Nous allons très bientôt signer le contrat pour la construction du port en eaux profondes de Banana. Les discussions sont très avancées, les partenaires sont là. Et nous allons avancer avec eux […], a-t-il annoncé.

A cette réunion ont pris part les membres permanents, notamment le vice-Premier ministre du Budget, le ministre d'Etat en charge du Commerce extérieur, le vice-ministre des Mines, le ministre des Transports, le vice-ministre des Finances, le vice-ministre du Plan ainsi que le vice-gouverneur de la Banque centrale du Congo a pris part à cette réunion.

Etaient invités les ministres des Petites et moyennes entreprises (PME), du Développement rural et des Affaires sociales, de la Fonction publique et de l'Agriculture. 

Kléber Kungu
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8463 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Un Grenier Pour Tous @EHQ24L9   Message  - Publié le 13.11.2019 à 16:07
La construction de ce port ne doit ni exclure ni retarder celle du pont Brazza-Kin. Ces deux infrastructures seront salutaires pour l'économie de la RDC et peuvent être construites simultanément d'autant plus les financements par le bad du pont sont prêts.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC-Ouganda : l’OCC et l’UNBS signent un pacte de collaboration dans le domaine de normalisation et de conformité
left
Article précédent Budget: le premier budget de Fatshi n’intègre ni les dépenses ni les recettes des entités territoriales décentralisées

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance