Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Luozi : la Société civile fatiguée de la prise en charge des enseignants par les parents

2014-12-05
05.12.2014 , Kinshasa
2014-12-05
Ajouter aux favoris
Lassée à ce jour de la prise en charge des enseignants par les parents d’élèves en dépit des promesses maintes fois faites par le gouvernement congolais pour sa suspension mais sans succès, la Société civile du territoire de Luozi dans la province du Bas-Congo est, cette fois ci, montée sur ses chevaux.

En effet, en collaboration avec l’Union pour la Défense des Droits des Enseignants (UDDETEL), elle avait, depuis la rentrée scolaire au mois de septembre dernier,  interdit la perception des frais de collation en faveur des enseignants par les parents d’élèves.

Cette mesure qui est respectée à la lettre dans cette contrée de la province du Bas-Congo est en effet adhéré par tous les enseignants qui ne veulent jamais voir un Chef d’établissement scolaire percevoir cette  collation au risque d’être maudit. La nouvelle parait un canular mais elle est réelle. Pour le corps enseignant de ce territoire, l’Etat Congolais doit prendre ses responsabilités en mains car trop, c’est trop.

Cette situation qui est du reste applaudie de deux mains par tous les parents d’élèves divise cependant les autorités éducationnelles de la province du Bas-Congo qui sont aujourd’hui en guerre  contre la société civile et l’UDDETEL qui, eux, se disent légalistes et défenseurs des droits des parents.

Saisi, Elie Ngoma Binda, Ministre provincial en charge de l’Education, a convoqué au plus vite une rencontre qui a regroupé autour d’une même table à Matadi tous les Proved, les Sous-proved, les Coordinateurs, les Inspecteurs principaux de la province, les Inspecteurs chefs des pools, les représentants des parents d’élèves ainsi que ceux de la société civile de la province pour traiter de ce problème. Mais aussi paradoxale que cela puisse paraître, aucune solution n’a été trouvée et les enseignants tout comme les parents d’élèves du territoire de Luozi sont restés catégoriques.

Devant cette situation qui perdure, la déperdition scolaire prend de plus en plus des proportions très inquiétantes à travers toutes les écoles de cette partie de la province du Bas-Congo.

En dernière minute, nous apprenons des sources concordantes qu’une délégation provinciale constituée d’un représentant du ministère provincial de l’Education, de la Société civile/Forces Vives du Kongo-Central et du Directeur Provincial de l’EPSP/Bas-Congo 2 effectuera une descente sur le lieu le jeudi 11 Décembre prochain pour aller convaincre les parents d’élèves et les enseignants de Luozi afin qu’ils reviennent à la prise en charge des enseignants par les parents. Une tâche qui ne sera pas du tout facile au regard des vives tensions qui y règnent.


C’est vous qui le dites :
8485 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant TikTok a trouvé un accord avec l'administration Trump pour rester aux États-Unis
left
Article précédent RDC : le cuivre a rapporté 150 millions USD en 2013 au Trésor public contre 860 millions USD en 1989

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance