Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Mary Robinson : pour entamer au développement en RDC, il faut désarmer tous les groupes rebelles

2013-11-29
29.11.2013 , Goma
Politique
2013-11-29
Ajouter aux favoris
L'envoyée spéciale de l'ONU dans les Grands-Lacs, Mary Robinson, a estimé vendredi 29 novembre que le développement de la République démocratique du Congo dépendait du désarmement de tous les groupes armés encore actifs dans l'est du pays.

"Pour entamer le développement, il faut que les autres groupes armés sortent de la brousse", a déclaré à la presse Mme Robinson en arrivant à Goma, capitale de la province riche et instable du Nord-Kivu.

Le 5 novembre, le Mouvement du 23 mars (M23), qui était actif dans cette région depuis un an et demi, a capitulé après une offensive conjointe de l'armée et de la brigade d'intervention de l'ONU.

Cependant, plusieurs dizaines de groupes armés écument l'Est congolais. "Il faut aller de l'avant dans l'application de l'accord-cadre (d'Addis-Abeba) pour qu'on neutralise les forces négatives, y compris des FDLR (Forces démocratiques de libération du Rwanda, milice hutu rwandaise)", a ajouté Mme Robinson, en tournée régionale.

L'accord-cadre, parrainé par l'ONU, a été signé par onze pays africains fin février. Les signataires s'engagent à soutenir les efforts de pacification dans l'Est congolais, en proie à une instabilité chronique depuis deux décennies. Ce texte a été paraphé par le Rwanda et l'Ouganda, voisins de la RDC accusés par l'ONU - malgré leurs démentis - d'avoir soutenu le M23.

Mme Robinson s'est par ailleurs montrée "confiante qu'on va avoir une bonne conclusion pour le processus de Kampala". La RDC et le M23 devaient y signer le 11 novembre un texte mettant fin au conflit, mais Kinshasa a refusé, exigeant, forte de sa victoire militaire, une modification de certains termes.

Mme Robinson a commencé sa tournée lundi à Dar es Salaam. Elle a rencontré le président tanzanien Jakaya Kikwete, dont le pays commande la Brigade d'intervention de l'ONU qui a épaulé les troupes congolaises dans leur offensive contre le M23. Mardi, elle était au Rwanda et au Congo-Brazzaville.

Samedi, elle doit se rendre en Ouganda, où elle assistera à Kampala au Sommet des Chefs d'Etat de la Communauté de l'Afrique de l'Est.


C’est vous qui le dites :
8484 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Elections en RDC : le gagnant dont personne n'ose prononcer le nom
left
Article précédent Nord-Kivu : Joseph Kabila souhaite "une paix durable" à Rutshuru, ancien bastion du M23

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance