Groupes armés à l'est : Emmanuel Macron annonce un soutien opérationnel de la France
2019-11-13
2019-11-13
13.11.2019
2019-11-13
2019-11-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/11-17/tshisekedi-rencontre-macron-a-l-elysee.jpg
Le président français Emmanuel Macron a assuré mardi au président Félix Tshisekedi, que la France allait apporter son soutien militaire à Kinshasa dans la lutte contre les groupes armés actifs dans l'est.
C'était l'un des objectifs de la tournée européenne du président Félix Tshisekedi après avoir visité de nombreux pays dont certains plusieurs fois. Le chef de l'Etat a enfin obtenu de l'aide d'un pays européen dans la lutte que le pays mène contre les groupes armés de l'est, depuis octobre 2014.
Le président français Emmanuel Macron a assuré mardi au président Félix Tshisekedi, que la France allait apporter son soutien militaire à Kinshasa dans la lutte contre les groupes armés actifs dans l'est.
Un appui dans le renseignement
« La France est pleinement engagée aux côtés de la RDC pour lutter contre les groupes armés qui déstabilisent le pays » et qui, « pour certains, pactisent avec Daech » (le groupe État islamique), a déclaré le président français à l'issue de l'entretien à l'Elysée. Il a précisé que cette coopération prendrait une dimension militaire, notamment « en matière de renseignement », sans entrer dans les détails.
Il a également appelé « tous les pays de la région », notamment le Rwanda et l'Ouganda, à « être engagés aux côtés du président Tshisekedi dans ce combat très important ». L'armée congolaise mène régulièrement des opérations contre les Forces démocratiques alliées (ADF), un groupe rebelle musulman accusé du massacre de centaines voire de plus de mille civils dans la région de Beni depuis octobre 2014.
Le groupe Etat islamique a revendiqué certaines de leurs attaques depuis le début de l'année, mais il n'y a pas de preuve irréfutable d'une affiliation des ADF au « groupe Etat islamique - province d'Afrique centrale ».
Au palais présidentiel français de l'Elysée, Felix Tshsekedi s'est dit « heureux de voir la France revenir en pointe ». « Je veux que la France soit beaucoup plus présente en ce moment en Afrique », a-t-il ajouté, en disant préférer le terme « coopération » à celui d’« aide ». « Quand un ami a des difficultés, on l'aide », a-t-il résumé, en évoquant le soutien français.
Le président français a indiqué son intention de se rendre en RDC « dans la deuxième moitié de 2020 », après le sommet France-Afrique prévu en juin à Bordeaux. Il a précisé avoir signé avec son hôte « le deuxième contrat » de développement bilatéral, qui verra la France « investir 65 millions d'euros pour accompagner le travail de modernisation et de transformation de la RDC du président Tshisekedi ». Il portera notamment sur l'éducation, la santé, la francophonie et la préservation de la forêt. Présent à Paris pour le Forum pour la paix, M. Tshisekedi doit notamment se rendre à Station F, le centre des start-up dans la capitale.
MediaCongo
AFP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8839 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Felix Tshisekedi est ce que Felix ta tete travail? Felix Tshisekedi , tu as donne' la majorite parlementaire a Joseph Kabila et le SENAT. Maintenat Joseph Kabila avec sa bande cherchent comment te destituer ou comment te tuer. Felix Tshisekedi dis au peuple Congolais ou est parti l'avion l'OTONOVE? Joseph Kabila veut t'embarasser A bon attendeur Salut.
Felix Tshisekedi tu es devenu MANDIA. La RD Congo est riche en minerais: Cobalts, Diamans, Cuivres, Coltants, Manganeses. un pays qui a 80% des minerais au monde entier mais la population souffre qui manque meme 1 DOLLAR pour survivre. Felix ou est parti 15 millions de dollars vole' par to DIR CAD Vital Kamhere'. Felix Tshisekedi, tu as CEDE' les ministere des Finance a Joseph Kabila maintenant tu es devenu MANDIA de demander l'aide partout au MONDE. Feli Tshisekedi tu as CEDE' le ministere de Defence: l'armee's, la police, la Securite' a Kabila, maintenant tu demande au MONDE l'aide de militaire a l'Est du pays. Est ce que Felix ta tete travail? Felix Tshisekedi , tu as donne' la majorite parlementaire a Joseph Kabila et le SENAT. Maintenat Joseph Kabila avec sa bande cherchent comment te destituer ou comment te tuer. Felix Tshisekedi dis au peuple Congolais ou est parti l'avion l'OTONOVE? Joseph Kabila veut t'embarasser A bon attendeur Salut.
(suite). Donc l'armée la plus importante est le patriotisme, et nationalisme de tous pas la coopération de celui ci ou celui la. N'oublions pas que nous avons plus 20 000 hommes au nom de l'ONU. Si nous continuons à compter sur les autres nous irons nul part.
(suite). La nomination de Mahele sous demande de la France est une aussi une façon d'obtenir l'aide de la FRance. Cette meme armée c'était montrée incapable devant l'AFDL. Les Américains, comme la France malgré leur puissance, ils n'avaient pas gagné la guerre du Vietnam, avec umiliation pour Français et fuite des Américains. Pour vous dire que les vetnamiens, miliatires et civils voulaient gagner gagner la guerre, ce qu'on appelle patriotisme. Au Congo, il manque le patriotisme des hommes politiques, la troupe qui va en guerre peut mourir plus de faim que de la guerre en soi. Donc l'armée la plus importante est le patriotisme, et nationalisme de tous pas la coopération de celui ci ou celui la. N'oublions pas que nous avons plus 20 000 hommes au nom de l'ONU. Si nous continuons à compter sur les autres nous irons nul part.
Vent de l'histoire | EHQ24L9 - posté le 13 11 2019 à 13:20Mugepe | Y2P9NL2 - posté le 13 11 2019 à 14:42 Reprenez l'histoire de votre pays ,au lieu d'écrire du n'importe quoi. Avec l'armée de Mobutu il y'a eu des milliards pour la construire, avec des avions de combat de type mirage et ,aermacchi d'Italie, corvette eecc des officiers avec haute formation, USA, San Cyr en France,Israel eecc Nous sommes allés jusqu'au Chad à combattre,voir formé l'armée Burundaise eecc,malgré cela nous avons incapable de faire la guerre Shaba sans l'aide des Fraçais ou Marocains, la meme armée qui va perdre la guerre devant AFDL. La nomination de Mahele sous demande de la France est une aussi une façon d'obtenir l'aide de la FRance.
Monsieur MAMPUYA,tu devras comprendre que notre armé est incapable de faire face aux groupes armés à l'Est du pays depuis plus de 20 ans et celà à cause de l'affairisme des officiers des FARDC qui vendent des armes et des minutions à ces groupes armés et à l'implication des nos politiciens vereux qui en profite pour s'enrichir et se faire populaire. Face à cette situation, il nous faut sincèrement un appui militaire extérieur qui permettra de mettre à l'écart tous ces officiers. Et seule la France à une bonne expérience en RDC avec son opération ARTEMIS en ITURI qui avait permis de capturer tous les chefs miliciens ( THOMAS LUBANGA, GERMAIN KATANGA, ) et leurs transferts à la CPI.
Voilà pourquoi nos dirigeants doivent créer à l'interne la richesse car certains pays n'ont plus beaucoup à nous offrir (certes 65 Millions pourront aider un peu mais le gros restera à faire). Instituer une bonne gouvernance pour une bonne affectation de tous les fonds reçus et vous aurez l'impact positif.
Mampuya, il faut comprendre qu'il fallait que la coopération reprenne après plusieurs années d'isolement diplomatique et même économique qui a commencé depuis les résistances du régime de Mobutu à quitter le pouvoir après la conférence nationale souveraine.
N'oublions pas que même Mobutu avait coopéré avec la France de Giscard, une coopération bien visible avec la fin de la guerre de Shaba, la construction des immeubles comme celui de la rtnc et du cciz devenu aujourd'hui l'hôtel du fleuve, la société de transport sotraz Un pays ne peut normalement fonctionner qu'en étant ouvert vers les autres surtout à l'époque du terrorisme. Ce qui n'empêche pas aux congolais et à leurs dirigeants d'être vigilents.
Nous sommes le 2 pays francophone 80 millions d'individus. Une prestige pour la France et les francais, en echange on vous pretent ou donne 60 millions. Misere spirituele sans fin
Rien de neuf. Shaba 1,2,3 Francais, Marocains, Avions des combat mirage, plusieurs autres officier plusieurs millions sì pas miliardi des dettes sous Mobutu qu'avons nous obtenus. Rien de pire qu'un esclave libere, mais qui veut a tout prix retourner chez son maitre, incapable de veiller a soi meme.
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PUB)
Reformons notre armée, notre service de renseignement et autres pour bien stabiliser notre pays. Certaines coopérations militaires peuvent nous amener encore plus des malheurs en lieu et place du bonheur. Et les aides qu'on nous brandit jour et nuit aux médias sont toujours cachés d'autres ambitions à l'instar de l'aide militaire des USA à l'Ukraine qui nous a révélé beaucoup des détails sur le comportement des dirigeants des pays occidentaux. C'est pourquoi, nous demandons à notre Président de mettre l'intérêt du pays avant toute chose en signant des partenariats utiles.
Aujourdhui si shadari etait president qui pouvait faire face a cette diplomatie qui doit mettre bientot tout les rebeles musulman hors pays? vive les voyages de fatshi.
Où sont les jaloux lamukistes? Ba mpangistanais boza wapi, boloba lisusu, bongo Fasthi béton armé abakisi
Où sont les commentaires des incompétents et médiocres du FCC?
Osez faire " fion" Fatshi béton armé va encore frapper dur. ☺☺☺☺ Boko sambwa ! Vous allez souffrir ! Kiekiekie.
Courage Monsieur le president FATSHI et la france est disposée de cooperer avec la rdc grace à votre souplesse. Voilà un president qu'il faut au moment ou les fcc sont entrain d'adorer kabila pour le mal. Venez francais enfin de nous appuyer à bien foutre dehors le pays la kabilie.
Le président français Emmanuel Macron a assuré mardi au président Félix Tshisekedi, que la France allait apporter son soutien militaire à Kinshasa dans la lutte contre les groupes armés actifs dans l'est.