Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

En mission officielle à Yaoundé, Modeste Bahati palpe du doigt les réalités du CRADAT

2014-12-05
05.12.2014 , Kinshasa
Société
2014-12-05
Ajouter aux favoris
En mission officielle à Yaoundé au Cameroun, Modeste Bahati Lukwebo, Ministre de l’Emploi, du Travail et de la Prévoyance Sociale, en même temps Président du Conseil d’Administration du Centre Régional Africain d’Administration du Travail (CRADAT) est allé palper du doigt les réalités de cette structure qui assure la formation des inspecteurs du travail, les contrôleurs du travail, les directeurs des ressources humaines et d’autres cadres de l’administration publique.

C’est en homme heureux que Modeste Bahati Lukwebo, ministre de l’Emploi, du Travail et de la Prévoyance sociale est revenu à Kinshasa, après avoir palpé du doigt les réalités du Conseil d’administration du Centre régional africain d’administration du travail (CRADAT) qui a son siège à Yaoundé, au Cameroun. Selon une dépêche de ce ministère, le Président du Conseil d’administration a déployé d’intenses activités pendant son séjour au Cameroun : la visite des installations du centre, le contact avec les enseignants et les apprenants du CRADAT, séance de travail avec le personnel administratif.

Nous apprenons aussi que Modeste Bahati a constaté que le centre fonctionne normalement et un grand travail y est abattu. Selon lui, le personnel du CRADAT est dévoué à la cause de la formation professionnelle, mais aussi à la formation post-universitaire. Profitant de son séjour camerounais, le PCA du CRADAT a présidé la cérémonie de remise de diplômes aux étudiants en fin de formation et des médailles aux salariés qui se sont distingués dans les loyaux services rendus à ce centre.

Modeste Bahati a à cette occasion lancé un appel aux 18 pays membres du CRADAT d’honorer leurs engagements en payant leurs cotisations pour permettre au CRADAT de bien fonctionner en vue de parachever l’œuvre grandiose mise sur pied par les Chefs d’Etat de pays membres. Il sied de souligner que Modeste Bahati est à la tête du CRADAT depuis le mois de mars 2014. Il a été élu pour deux ans à l’issue de la 38ème session du CRADAT tenue à Kinshasa. Bahati Lukwebo est reconnu comme l’un de rares PCA de CRADAT qui a milité en faveur de l’amélioration des conditions de travail du personnel du CRADAT.

« Il est aussi parmi les rares PCA de ce centre qui ont effectué la visite au siège du CRADAT pour s’imprégner du fonctionnement de ce centre de portée régionale », a soutenu un fonctionnaire du CRADAT. Toujours pendant son séjour au Cameroun, le PCA a présidé la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la contribution des organismes de sécurité sociale dans la mise en œuvre des politiques nationales sur la protection sociale en Afrique. Un atelier organisé du reste à Douala. 

Rencontres statutaires du CRADAT

Pendant son séjour au Cameroun, Modeste Bahati Lukwebo a participé à l’atelier régional des Directeurs généraux des organismes nationaux de sécurité sociale des Etats membres du CRADAT, portant sur le thème : « De la contribution des organismes de sécurité sociale dans la mise en œuvre des politiques nationales sur le socle de protection sociale en Afrique ». 

Dans son discours, le ministre du Travail et de la Sécurité sociale du Cameroun a indiqué que l’atelier s’inscrit en droite ligne des rencontres statutaires annuelles des Etats membres du CRADAT, qui appellent à la réflexion sur les grandes thématiques de l’heure. Il s’inscrit dans le prolongement des appels du BIT qui encourage les pays en développement, d’étendre la protection sociale à toute la population active. Pour rappel et toute proportion gardée, seulement 17,5% de la population active bénéfice de la protection sociale au Cameroun. Et le thème qui a été retenu est donc en harmonie avec les enjeux de l’heure.
 
« J’attends beaucoup de cet atelier qui s’ouvre. Par conséquent, j’exhorte tous les experts et participants à donner à cette assise un éclat et un écho particuliers, de par la profondeur des réflexions, la densité des analyses et la pertinence des recommandations et résolutions », dit-il, avant d’émettre le vœu que dans une atmosphère rigoureuse mais conviviale, les débats contradictoires et constructifs accouchent des stratégies opérationnelles, susceptibles d’aboutir à des trajectoires fécondes et contingentes, pour l’édification d’un socle de protection sociale au sein des pays membres du CRADAT, au service du développement et du bien être des populations. 

Des recommandations de l’atelier

Disons que les participants recommandent aux Etats membres à mettre en place un système universel d’accès aux soins de santé et de maternité ; inscrire la sécurité élémentaire de revenus pour les personnes d’âge actif qui sont dans l’incapacité de gagner un revenu suffisant en particulier dans les cas de maladie, chômage, de maternité et d’invalidité dans le cadre des politiques cohérentes ; s’engager résolument à garantir le pilier concernant la sécurité élémentaire de revenus pour les enfants pour l’accès à l’alimentation, à l’éducation, aux soins et à tous les autres biens et services ; étendre la couverture sociale de façon inclusive et progressive via les étapes suivantes : définition des populations cibles, mise en place d’études actuarielles, présentation des résultats, concertation à travers le dialogue de l’ensemble des partenaires sociaux et rédaction et mise en place du cadre législatif et réglementaire, etc.


C’est vous qui le dites :
8602 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Phénomène mwana kin : série 7, tika mwana, mabata rouge...ou Ujana, la génération Mbappé voit le jour
left
Article précédent Belgique : la reine Fabiola est décédée ce vendredi 5 décembre

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance