mediacongo.net - Actualités - La pneumonie, une maladie évitable tuant pourtant plus d’enfants que toute autre infection



Retour Santé

La pneumonie, une maladie évitable tuant pourtant plus d’enfants que toute autre infection

La pneumonie, une maladie évitable tuant pourtant plus d’enfants que toute autre infection 2019-11-13
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/04-10/pneumonie.jpg -

Le directeur du Programme national de lutte contre les infections respiratoires aiguës (PNIRA), le Dr Jean Fidel Ilunga a déclaré mardi à Kinshasa, au cours d’une conférence de presse, que la pneumonie est une maladie évitable mais qui tue plus d’enfants que toute autre infection, à l’occasion de la journée mondiale de la lutte contre la pneumonie, célébrée le 12 novembre de chaque année.

Le thème retenu pour cette 11ème journée mondiale est «combattre la pneumonie et sauver un enfant», a-t-il fait savoir, avant de définir la pneumonie comme étant une maladie infectieuse causée par des bactéries, des virus ou des champignons provoquant chez les enfants des difficultés respiratoires en raison du pus et du fluide qui envahissent leurs poumons. Cette maladie tue les enfants âgés de moins de 5 ans, a insisté le Dr Ilunga.

En RDC, la pneumonie est l’une des causes principales de la mortalité infanto-juvénile. Près de 5 enfants meurent chaque heure de pneumonie. Celle-ci a tué près de 40.000 enfants âgés de moins de 5 ans en 2018. Selon le plan global de lutte contre la pneumonie (GAPPD), il est possible de fournir des solutions pour combattre la pneumonie chez tous les enfants.

Des approches existantes à différents niveaux sont à optimiser et à dynamiser, à savoir : le renforcement du système de santé pour assurer des soins primaires de qualité, le diagnostic et le traitement des enfants malades, la protection de l’enfant par la mise en place de pratiques favorables à la santé dès la naissance , l’accès à l’eau potable , l’hygiène et l’assainissement et la réduction de la pollution de l’air pour réduire les facteurs de risque.

En RDC, a-t-il dit, la pneumonie est fréquente dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu, du Kasai et du Sud-Ubangi. Les causes de cette maladie, en ce qui concerne les facteurs environnementaux sont la fumée, la poussière et le froid. Comme facteurs médicaux, il y a la malnutrition, la drépanocytose ainsi que la rougeole. Cette maladie se manifeste par la toux, la respiration rapide, le tirage du thorax chez les enfants, en cas de ces manifestations, il revient au responsable d’amener l’enfant à l’hôpital pour des soins approfondis.

Le Dr. Jean Fidel Ilunga a de ce fait révélé les moyens de prévention de la pneumonie de la part des communautés, qui sont entre autres : éviter la poussière et le froid, respecter l’allaitement maternel exclusif allant jusqu’ à 6 mois, combattre la malnutrition chez les enfants ainsi que le respect des vaccins.

Par ailleurs, il a relevé que grâce à la vaccination, il est possible d’éviter cette maladie qui se soigne aisément à l’aide d’antibiotiques peu couteux si elle est bien diagnostiquée.

Le gouvernement congolais appelé à participer au forum mondial contre la pneumonie

De son côté, le point focal pneumonie «Save the Children» en RDC, Papa Chimère Diaw, a fait appel au gouvernement congolais à travers le ministère de la Santé à participer au forum mondial de lutte contre la pneumonie qui se tiendra du 29 au 31 Janvier 2020 à Barcelone en Espagne.

Il a indiqué que la RDC est l’un des pays phares qui est accompagné par la communauté internationale. A ce titre, a-t-il estimé, il est nécessaire que la RDC apporte son plaidoyer au plus haut niveau ainsi que des actions sur le terrain pour la prise en charge contre la pneumonie afin de sauver un bon nombre d’enfants qui perdent leurs vies toutes les 30 secondes.

M. Papa chimère a invité la population à une prise de conscience face à cette pathologie longtemps restée ignorée, avant de révéler que la vaccination est le moyen le plus efficace pour relever le niveau de l’immunité de l’enfant.


ACP/ MCP ,via mediacongo.net
772 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie