Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

La pneumonie, une maladie évitable tuant pourtant plus d’enfants que toute autre infection

2019-11-13
13.11.2019
2019-11-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/04-10/pneumonie.jpg -

Le directeur du Programme national de lutte contre les infections respiratoires aiguës (PNIRA), le Dr Jean Fidel Ilunga a déclaré mardi à Kinshasa, au cours d’une conférence de presse, que la pneumonie est une maladie évitable mais qui tue plus d’enfants que toute autre infection, à l’occasion de la journée mondiale de la lutte contre la pneumonie, célébrée le 12 novembre de chaque année.

Le thème retenu pour cette 11ème journée mondiale est «combattre la pneumonie et sauver un enfant», a-t-il fait savoir, avant de définir la pneumonie comme étant une maladie infectieuse causée par des bactéries, des virus ou des champignons provoquant chez les enfants des difficultés respiratoires en raison du pus et du fluide qui envahissent leurs poumons. Cette maladie tue les enfants âgés de moins de 5 ans, a insisté le Dr Ilunga.

En RDC, la pneumonie est l’une des causes principales de la mortalité infanto-juvénile. Près de 5 enfants meurent chaque heure de pneumonie. Celle-ci a tué près de 40.000 enfants âgés de moins de 5 ans en 2018. Selon le plan global de lutte contre la pneumonie (GAPPD), il est possible de fournir des solutions pour combattre la pneumonie chez tous les enfants.

Des approches existantes à différents niveaux sont à optimiser et à dynamiser, à savoir : le renforcement du système de santé pour assurer des soins primaires de qualité, le diagnostic et le traitement des enfants malades, la protection de l’enfant par la mise en place de pratiques favorables à la santé dès la naissance , l’accès à l’eau potable , l’hygiène et l’assainissement et la réduction de la pollution de l’air pour réduire les facteurs de risque.

En RDC, a-t-il dit, la pneumonie est fréquente dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu, du Kasai et du Sud-Ubangi. Les causes de cette maladie, en ce qui concerne les facteurs environnementaux sont la fumée, la poussière et le froid. Comme facteurs médicaux, il y a la malnutrition, la drépanocytose ainsi que la rougeole. Cette maladie se manifeste par la toux, la respiration rapide, le tirage du thorax chez les enfants, en cas de ces manifestations, il revient au responsable d’amener l’enfant à l’hôpital pour des soins approfondis.

Le Dr. Jean Fidel Ilunga a de ce fait révélé les moyens de prévention de la pneumonie de la part des communautés, qui sont entre autres : éviter la poussière et le froid, respecter l’allaitement maternel exclusif allant jusqu’ à 6 mois, combattre la malnutrition chez les enfants ainsi que le respect des vaccins.

Par ailleurs, il a relevé que grâce à la vaccination, il est possible d’éviter cette maladie qui se soigne aisément à l’aide d’antibiotiques peu couteux si elle est bien diagnostiquée.

Le gouvernement congolais appelé à participer au forum mondial contre la pneumonie

De son côté, le point focal pneumonie «Save the Children» en RDC, Papa Chimère Diaw, a fait appel au gouvernement congolais à travers le ministère de la Santé à participer au forum mondial de lutte contre la pneumonie qui se tiendra du 29 au 31 Janvier 2020 à Barcelone en Espagne.

Il a indiqué que la RDC est l’un des pays phares qui est accompagné par la communauté internationale. A ce titre, a-t-il estimé, il est nécessaire que la RDC apporte son plaidoyer au plus haut niveau ainsi que des actions sur le terrain pour la prise en charge contre la pneumonie afin de sauver un bon nombre d’enfants qui perdent leurs vies toutes les 30 secondes.

M. Papa chimère a invité la population à une prise de conscience face à cette pathologie longtemps restée ignorée, avant de révéler que la vaccination est le moyen le plus efficace pour relever le niveau de l’immunité de l’enfant.


ACP/ MCP ,via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8548 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ebola: deux cas à haut risque signalés à Butembo
left
Article précédent Ebola : début de l'utilisation d'un deuxième vaccin

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 13 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance