mediacongo.net - Actualités - « Plus de 1,5 milliard USD ramenés », la déclaration du chef de l’Etat qui fait polémique sur les réseaux sociaux



Retour Sur le net

« Plus de 1,5 milliard USD ramenés », la déclaration du chef de l’Etat qui fait polémique sur les réseaux sociaux

« Plus de 1,5 milliard USD ramenés », la déclaration du chef de l’Etat qui fait polémique sur les réseaux sociaux 2019-11-13
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/04-10/parisfatshi.jpeg -

En marge du deuxième forum sur la paix qui se tient à Paris (France), le président de la République, Félix Tshisekedi, comme il est de coutume lors de tous ses voyages, a rencontré la diaspora congolaise, lundi 11 novembre. Au cours de leurs échanges, Félix Tshisekedi dressant un bilan de ses sorties diplomatiques a affirmé à ses hôtes que ses voyages ont déjà permis de ramener plus d' un milliard et demi usd au pays.

« Le coût de mes voyages n'a même pas atteint $50 millions, mais j'ai déjà ramené 1 milliard 500 millions de dollars au pays. Je ne voyage pas pour le plaisir de voyager. Je me bats pour attirer les investisseurs et leurs capitaux au Congo », avait-il dit.

L’affirmation du chef de l’Etat a soulevé une polémique sur les réseaux sociaux.  

Certains congolais, à l’image du député national du MLC, Jean-Jacques Mamba, pensent que le chef de l’Etat ne devrait pas justifier ses multiples voyages effectués à l’étranger en se vantant d’avoir ramené le milliard et demi de dollar américain au pays car il s’agit juste d’une promesse, d’un don qui est aussi accompagné des conditions.  

 

« Peut-être, il considère les promesses du FMI et de la Banque mondiale comme "argent comptant" », commente Micheal Tshibangu, conseiller en numérique de Moïse Katumbi.

 

« Essayer de justifier de multiples voyages avec des dizaines ou centaines d’accompagnateurs par les quelques promesses conditionnelles de dons et de prêts de la banque mondiale et du FMI, c’est malhonnête et indigne d’un homme d’Etat. Qui veut des hôtes soigne [d’abord] sa cour ! », lâche le mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha).

Et pour le professeur Jean-Claude Maswana, c'est du déja vu. 

 

D’autres par contre pensent le contraire. « Vous confondez, le Président parle de ce qu'il maitrise, même son conseiller Kazadi l'a confirmé sur Okapi, à propos de 1 milliard reçu pour la gratuité », commente monsieur Gangoue Desyles.

« Au moins le président, en toute transparence, nous livre ce que coûte ses voyages à l'étranger et ce qu'ils rapportent en milliards de dollars ! Même à la loterie pour gagner tu dois dépenser », pense le journaliste Trésor Dimut. 

« Je me retrouve dans ces propos du chef, ses voyages ne sont pas "une partie de plaisir"», soutient Ted Beleshayi, le secrétaire exécutif national de la ligue des jeunes de l’UDPS.

 

Jojo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / Mediacongo.net
3469 suivent la conversation
39 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

FURAHA | 3LUJNN3 - posté le 20.11.2019 à 07:44

On ne construit pas un pays sur base des promesses de la Banque mondiale, FMI ou des multinationaux. Dans cette planète il n'existe pas un pays que la Banque mondiale, FMI ou des multinationaux ont déjà développé.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
FURAHA | 3LUJNN3 - posté le 20.11.2019 à 07:41

Je comprend pourquoi nous ne sommes pas développer!!!! La raison est que NOUS AVONS DES CHEFS QUI ACCÈDENT AUX POUVOIR SANS VISION, NI PROJET DE SOCIÉTÉ. Une fois au pouvoir ils commencent à vagabonder et ils deviennent des quémandeurs à travers le monde comme si La RDC c'est un PAYS SUBDÉSERTIQUE.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
FURAHA | 3LUJNN3 - posté le 20.11.2019 à 07:34

On ne construit pas un pays sur base des promesses de la Banque mondiale, FMI ou des multinationaux. Dans cette planète il n'existe pas un pays que la Banque mondiale, FMI ou des multinationaux ont déjà développé.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 13.11.2019 à 20:24

IL AURAIT PU SE CONCENTRER SUR LES 15 MILLIARDS DE DOLLARS DUS PAU UGANDA Rien que les 15 milliards de dollars abandonnés contre des flatteries ( retro commission aussi ?)à Museveni,cela mérite que TSHILOMBO soit destituté selon Art 165 de la Constitution. MAD MABUNDA ET HON TAMBWE sont déja sur le dossier.

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 13.11.2019 à 17:51

...Cet argent sera nécessaire pour relancer notre appareil de production, inclus les infrastructures, et investir dans le social de notre population (Famille), cette dernière aussi en tant contributrice a la production , créatrice d'entreprises et d'emploi.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 13.11.2019 à 17:49

Chaque province doit travailler à s'attirer 50 milliards de dollars. Ce sera là le grand travail des Gouverneurs. Objectif difficile à atteindre ? Pas du tout. Si une Banque comme la Banque Africaine de Développement sans terre ni ressources minières a pu s'attirer en liquide plus de $ 50 milliards pour ses prêts, ne pensez-vous pas que chacune de nos provinces offre plus de garantie et qu'il suffirait par exemple a un territoire de s'organiser en Banque de prêt pour avoir les moyens de son développement ? En tout cas pour Président Tshisekedi ce serait une clé solide de mesure de la performance de ses Gouverneurs comme il a souhaité de le faire régulièrement. Cet argent...

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 13.11.2019 à 17:39

...Quand on est un parti de 37 ans, on a un programme à accomplir ; on ne fait pas les choses au hasard. Ne cherchez pas à juger chaque petit pas, vous vous perdrez dans les détails d'un contexte plus grand.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 13.11.2019 à 17:38

Les analyses et les critiques, on peut les faire par millier et après tout elles ne sont qu'une lecture personnelle d'une situation et elles prendront 1000 directions dépendant du jours et de ce que l'analyste Congolais a bu ces jours-là et le Congolais de réagir et de danser au rythme de chaque musique. Mais après le bruit et le tempête, le Président vous a toujours surpris par les résultats. Les gens raconteront n'importe quoi pour se rendre intéressant. Le problème du Congolais est qu'il veut quelque chose et son contraire : Avant c’était l'absence du Gouvernement qui était sur toutes les lèvres et qui bloquait et le Président était accusé de ce qu'ils souhaitent le...

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 13.11.2019 à 17:30

...3. Dans le domaine d'habilitation des familles, dans son programme Ubuntu 2035 de développement de l' Afrique, l'organisation Family Against Poverty International ( familiesagainstpoverty.org), en francais : les familles contre la Pauvreté, avait montré que les populations devaient prendre en charge leur destinée en prenant possession du programme de leur propre développement et contribuer…bla bla bla

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 13.11.2019 à 17:27

...et qui n'attendront que la création ou le développement de l'industrie locale d'extraction ou de production et les projets de développement pour générer des revenues supérieures et couvrir la dette. La compagnie Amazon génère bien 1 trillion de dollars par an. Nous avons besoin des entreprises de ce genre pour récolter des fonds de notre développement sur le marché international.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 13.11.2019 à 17:25

...1. Il faut avoir un appareil de marketing important pour promouvoir les opportunités qu'offrent le Congo et aussi briser l'image que perpétuent certains étrangers pour décourager les autres investisseurs et rester les seuls à profiter du Congo faible. Le travail que le nouveau président est en train de faire dans ce sens est louable. 2. Il faut avoir un code minier qui attire les investisseurs et qui leur donne des garanties dans le temps ; 2. Il faut créer de grandes entreprises congolaises supportées par le gouvernent et supporter celle qui sont déjà sur le marché international pour attirer des fonds qui seront garantis par les ressources que nous avons et qui...

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 13.11.2019 à 17:23

... option serait la bonne. Si le Congo peut par Exemple arriver à attirer 1 trillion de dollar ou plus en peu de temps en perdant 2 trillions ou même 3 trillions sur les 24, pensez-vous que le Congo devrait s'en alarmer si cet argent va lui permettre de transformer le Congo et le propulser, avoir les routes dont elle a besoin aider chaque famille et chaque Congolais ? Comme nous l'a appris la situation des pays pétroliers, il ne faut pas trop compter pour longtemps sur la valeur de ses minerais, ces minerais n'ont de la valeur qu’autant qu'ils seront désirés. Avec la technologie des batteries modernes, les pays pétroliers doivent s'adapter. Mais comment attirer un tel montant...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 13.11.2019 à 17:22

La situation du Congo demande que les choses soit faites urgemment et pour avoir un impact elles doivent être faites à grande échelle et avec direction ou plan. Cela demande des moyens conséquents. Le Congo a été estimé posséder 24 trillions de ressources inexploitées. Le Congo doit faire le choix de se constituer un très grand fond qui lui permettrait de d'habiliter son appareil de production y compris la force de sa population en facilitant la tache aux premiers investisseurs et un grand nombre d'entre eux, ou se placer en protecteur de ses ressources avec la conséquence que le Congo resterait dans sa présente situation pour bien longtemps. Le choix est clair. La première...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 13.11.2019 à 17:07

L'injure est l'arme des faibles et des possédés. Ne peut injurier que la personne qui est envahie par plusieurs démons qui parlent à sa place. De la bouche d’une personne saine sort l'amour, les louanges, les fleurs, les papillons,le miel, le parfum et les bonbons. De la bouche du possédé sort les injures, la haine, les serpents, les crapauds, les cafards, les lézards et le vomit. Parlez et je vous dirais ce que vous êtes.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 13.11.2019 à 17:05

Chaque fois que nous lisons les commentaires sur les réseaux sociaux, moi y compris, rappelons-nous toujours qu'au moins 70% des contribuant ne sont pas des Congolais mais des gens dont la mission est de faire cogner les têtes des Congolais pour qu'ils entre-déchirent et n'avancent pas. Il faut aussi toujours savoir que certains articles sont justement bien taillés et dramatisés pour alimenter ce genre de choses. A tout entendeur salut !

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 13.11.2019 à 16:54

...ne pourra pas activer pendant que le Congolais attend ? Pour un homme d'affaire compétent, ça vaudrait bien la peine d’emprunter $1000 milliard de dollars pour activer $24 000 milliards et repayer même $ 1000 milliards d'intérêts sur l'emprunt; Simple logique.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 13.11.2019 à 16:51

...de certaines opportunités et faire un profit au-delà des coûts entre autres les intérêts sur l'emprunt. Sans ces emprunts (et Investissements), des affaires, des pays seront juste assis sur des avoirs inertes ou attendront tout le temps où il faut d'abord commencer par comprendre comment tailler la pierre, ensuite comprendre à cultiver son café, et pour aller le vendre aux États Unis par exemple, il faudra enfin mettre le tout sur la tête et nager l’océan Atlantique. Je vous retourne donc votre question : que valent $50 millions dont on aura le plaisir d'admirer tous les jours dans la poche pendant que l'on est assis sur 24 000 milliards de ressources inertes que l'on ne...

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 13.11.2019 à 16:48

KALUMBA | TR57OBY - posté le 13.11.2019 à 13:22 Je n'aime pas beaucoup m'engager dans les débats personnels mais votre cas mérite bien une réponse. Les plus grands utilisateurs du système de crédit sont ceux qui possèdent, système sans lequel le monde des affaires et les économies fonctionneraient a pas de tortue. Il y a un principe financier clé connu dans le monde financier qui dit qu'il faut travailler avec l'argent des autres. Maintenant pourquoi les entreprises par exemple empruntent-elles ? quand ils empruntent c'est toujours parce que le cash est utilisé dans les autres moyens de production ou avoirs, et toujours avec l'objectif de prendre avantage de...

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lanceur d'alerte | WUSQ2J3 - posté le 13.11.2019 à 15:52

@FATSHI BIDON:Est-ce rationnelle de te faire accompagner d'une délegation de 100 personnes à Ouganda ici sous pretexte d'aller chercher les investisseurs ougandais? Tu es afMeme dans ton cabinet,il ya de gens ki bouffent l'argent inutilement:ex Envoyé spécial de chef de l'état:combien de fois l'as tu déjà envoyé?

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 13.11.2019 à 15:23

...ce grand cœur. A notre tour maintenant Il faut l'encourager, l'aimer, l'aider et tous se mettre au travail pour construire ensemble notre beau pays si convoite par les autres. C'est un travail d'en amont et en aval. S'il y a quelque chose que vous devez faire maintenant pour que le Congo puisse changer pour le meilleur c'est commencer à travailler sur vous même pour enlever la paille dans votre œil pour voir clairement.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 13.11.2019 à 15:20

Un homme crée sa propre réalité par ses croyances, ses pensées et ce qu'il prononce et prêche. C'est cela la loi divine qui permet à l'homme de créer. Mais maintenant je ne sais pas ce que le Congolais se crée avec son pessimisme maladif, sa critique facile et un mauvais esprit envers les autres. Les Congolais semblent être le seul peuple au monde à avoir difficile à encourager son prochain et même ses propres enfants. Le développement du Congo passera par un changement de mentalité. L'intention du Président à aider son peuple n'est plus à démontrer. C'est tout ce dont on a besoin maintenant à la tête d'un pays pour un envol certain et nous devons remercier Dieu pour...

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un combatant | BE8KI5L - posté le 13.11.2019 à 15:09

You don’t work your ass to make money, you rip off others.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un combatant | BE8KI5L - posté le 13.11.2019 à 15:07

Arrête des bêtises, ANONYMES | 35Q36KB - . 50 millions are travel allowances. No deposit is required to borrow from IMF, except drawing your own contribution. IMF deals principally with adjustment in the balance of payments Congo is a bankrupt country with no exports. FMI is willing to support his budgetary deficit with 1,5 billions which he will pay as more than 5 billion of interests and capitals. Your President is typical of a begging Congolese family abroad. They are con-men or scammers plenty of them in Europe and USA. They are screwing up with the social service, seeking eternally funding for their bogus NGO projects. This is a sad reality of being a Congolese. You don’t work...

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ANONYMES | 35Q36KB - posté le 13.11.2019 à 14:13

TO MAKE IT EASY FOR EQUITY=ASSETS-LIABILITES.THE 50 MILLIONS IS PART OF THE EQUITY USE TO SECURE A LOAN,ONCE THE LOAN IS SECURE WHENEVER SECURE OR UNSECURE,AUTOMATICALLY THE LIABLILITIES YOU RECEIVE INCREASE YOUR BANK ACCOUNT (ASSTET ) IF YOU CAN SPEND PORTION OF YOUR EQUITY TO SECURE A LOAN OF 1.5 M OF $ THAN YOU ARE IN GOOD PATH.THE QUESTION IS HOW TO YU SPEND MONEY YOU RECIEVE TO BE ABLE TO REPAY IT?SORRY THOSE WHO CANT I UNDERSTAND ENGLISH.THE PRESIDENT IS WISE ENOUGH TO RENEGOTIATE HIS LOAN WHICH IS A BOOST FOR MACROECONOMIC CONTEXT.DEAR BROTHER AT LEAST YOU A PRESINDENT WHO CAN CONVINCY THE THIRD PART.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo | T3DJ93C - posté le 13.11.2019 à 14:05

C'est triste Pays de mediocre, c'est comme si on viens d'une autre planete; avec le FMI, Banque Mondiale, les instutions de finances c'est deja entendu dans ce pays,a la fin 0 au carré.

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 13.11.2019 à 13:28

Tu dis vrai cher Kalumba. Et pour nos amis qui ne comprennent pas l'Anglais, EQUITY= ASSETS-LIABILITIES en Frncais se dit comme suit: CAPITAL= ACTIF-PASSIF. Pour la suite lisez le commentaire de Kalumba.

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sérieux | ITYD3Q5 - posté le 13.11.2019 à 13:27

CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE (PROPOS INJURIEUX)

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 13.11.2019 à 13:22

« Plus de 1,5 milliard USD ramenés » la déclaration du chef de l’Etat qui fait polémique sur les réseaux sociaux. Cest vraiment regrettable avec les Congolais. Voila une notion elementaire: EQUITY= ASSETS-LIABILITIES, quand tu prends un pret, votre liabilities augmente, automatiquement votre Equity diminue, quand tu viens avec $1,5 Milliards de pret, et tu depenses $50Millions que tu as deja dans la banque, tu penses tu as fait un bon travail ??? Il faut rentrer A l'ecole, please, juste pour des notions elementaires.

Non 5
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KATU | JY4LJDR - posté le 13.11.2019 à 13:17

le peuple a droit d'emettre son avis sur la gestion de la chaise publique qui appartient à tout congolais et ceux qui dirigent ont le devoir de rendre compte sous ls cieux civilisés ca passe ainsi...mais restons objectifs loin des querelles de bas etages et de l'insulte facile qui n'apporte rien au Congo car pdt ce temps ailleurs on travaille pour devenir meilleur

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 13.11.2019 à 13:16

Anonyme! | ET86R2M - posté le 13.11.2019 à 13:00, tu dis vrai. C'est vraiment triste de voir comment les congolais applaudissent Trichekedi meme quand il percoit des rétrocommissions, qu'il bousille l'argent du contribuable ou qu'il leur dise des mensonges. Ces gens sont possédés par l'esprit d'idolatrie et de culte de personnalité qui leur colle au dos depuis le temps de Mobutu.

Non 6
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KATU | JY4LJDR - posté le 13.11.2019 à 13:14

oui il ne garde pas silence car il estime le congolais merite une reponse: il gere bien pcq le budget est à 10milliards une premiere et aussi la gratuité malgré les turpitudes ca va fonctionner et l'enfant du peuple va etudier gratos

Non 7
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 13.11.2019 à 13:09

J'aime ca: Qui veut des hôtes soigne [d’abord] sa cour ! », lâche le mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha). Si Trichekedi prend plaisir à visiter les pays d'autrui c'est parce qu'ils ont pris soin de rendre leurs pays beaux. Il doit aussi batir la RDC pour que desormais ce soient ses hotes qui viennent le trouver chez lui au Congo et lui apporter cet argent dont il reve. Il n'y a que les talibans qui soutiennent ces voyages budgetivores.

Non 4
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 13.11.2019 à 13:00

Je crois que Félix n'a même pas besoin de convaincre avec ses déclarations parce qu'il a des SUPPORTERS NATURELS sur la toile .Qu'il dise la vérité ou le mensonge ces FANATIQUES prennent cela comme de L'ARGENT COMPTANT... Et avec ça on est en train de TOMBER EXACTEMENT DANS LE MOBUTISME ET LE KABILISME que nous avons tous décriés! PEUT-ÊTRE QUE L'IRRATIONALITÉ CONSTITUE 75% de la RATIONALITÉ CONGOLAISE...

Non 5
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EMPEREUR DRAGON ROUGE | 5T3W693 - posté le 13.11.2019 à 12:29

j'allais dire à ...CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE (INSULTES)...de TSHIBANGU, toi qui te connait ...CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE (INSULTES)..., flatteur, conseiller numérique , c'est quoi ça encore ??? c'est toi le malhonete et escroc flatteur, j'aime KATUMBI un congolais dogne de son nom, mais je deteste des flateur qui sont autour de lui comme toi, ta place est en FCC et non dans l'ENSEMBLE, ...CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE (INSULTES)...

Non 8
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EMPEREUR DRAGON ROUGE | 5T3W693 - posté le 13.11.2019 à 12:26

laissez FATSHI en paix , il nous fait un bon travail, il n'est pas un criminel et voleur comme vous du FCC ...CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE (INSULTE)..., laissez mon pésident travailler et la RDC avance petit à petit et sur terrain l'armée, nos FARDC gagnent du terrain devant vos multiples milices créer depuis l'époque de MZEE, alors fermez vos beques au lieu de critiquer celui qui aime réellement son peuple

Non 12
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Papa Jean Nt. | JH1LGQ2 - posté le 13.11.2019 à 11:41

Monsieur Tshibangu,d'ou te sort cette injure:" MALHONNETE" Soyons serieux et respectueux: toi tu es un lèche bottes de Katumbi et tu te permets d'insulter le chef de l'Etat qu'il est malhonnete et peux-tu dire en quoi il est malhonnete? Cet homme est bien honnete et aprends à le respecter jusqu'à ta mort,espèce d'insensé que tu es!!

Non 16
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
barça | C96ZEDB - posté le 13.11.2019 à 11:33

c'est la haine,la déception et l'échec qui vous animent ce que je vois en vous les autres. vous allez augmenter le volume en 2020 voyons voir.

Non 10
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ANONYMES | 35Q36KB - posté le 13.11.2019 à 11:33

la haine,la haine et la haine es congolais,laissez lui se venter car personne d'entre n'a fais ce qu'il a realise ,vous cherchez a lui barrer la route connaissant bien de quoi il est capable.10 moisn contre 18 ans ahhhh nzambe mitema mabe,mitema mabe.Felix est a la base de la pauvrete de congolais? jalousie,congoalis mitema mabe,18 ans vs 10 ans.balobaki ke ba voyages eleki yango nde a repondre bino.dans 10 ans il est la bouche des africains a paris ahhh nzambe batela felix.sunga felix.ba ndoki ya congo ndenge bo meli makila te,mitema na bino eza bien wolola ndoki yuuuuuuuuuuuuuuuuuu chor

Non 12
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 13.11.2019 à 11:26

Il y a moyen de faire ces voyages avec une dizaine ou vingtaine de personnes et ça coûtera moins à son budget présidentiel déjà fortement abîmé et au trésor pubic en général. Fait-Il ce que font d'habitudes les cabinets et les autres délégations margoulines où les listés sur la délégation 'retrocommissionnent'la moitié de leurs frais de mission au chef? Cela ferait sens de ces centaines de personnes dans ces délégations 'fatshines'.

Non 6
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Yahoo! réduit la voilure
left
ARTICLE Précédent : E-commerce: Nike et Amazon annoncent la fin de leur aventure commune