Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

« Le renouvellement des sanctions de l’UE contre les auteurs de violations des droits humains, une panacée pour s’éloigner des abus de l’ancien régime », HRW

2019-11-13
13.11.2019
2019-11-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/04-10/idasawyer.jpg -

Humain Rights Watch (HRW) sollicite de l’Union européenne le renouvellement des sanctions contre les auteurs de violations des droits de l'homme en RDC conformément à sa décision de décembre 2016 et en mai 2017, renouvelée en décembre 2018, quelques jours avant la tenue des élections en République démocratique du Congo.

A travers une lettre datée du 12 novembre adressée à la haute représentante de l’Union européenne, HRW estime que l’application sévère des sanctions à l’encontre des 14 personnalités congolaises est une brèche pour le président Félix Tshisekedi à se défaire du système du pouvoir ancien pour l’avènement d’un Etat de droit.

« Le maintien et le renforcement de la pression de la part des États membres de l’UE sont indispensables de toute urgence afin que le président Felix Tshisekedi et les autres hauts fonctionnaires prennent les mesures nécessaires pour s’éloigner du régime d’abus et de corruption sous l’administration Kabila et pour adopter des changements systémiques qui confortent l’État de droit et respectent les droits de tous les citoyens de RD Congo ».

Pour preuve, les sanctions imposées aux auteurs des droits humains semblent avoir joué un rôle essentiel dans la décision de l'ancien président de la RDC à s'engager à quitter le pouvoir et à organiser les élections pour désigner son successeur.

Et actuellement, les individus sanctionnés par l'Union européenne n'occupent plus la même fonction, certains ont été promus à des postes plus haut placés, d'autres ont été affectés à des postes différents mais tout aussi influents et d'autres encore continuent à jouer un rôle dans les abus actuels mais avec un statut officiel moindre.

De ce fait, le renouvellement des sanctions ciblées de l’UE à l’encontre des hauts fonctionnaires responsables de la répression violente des droits fondamentaux en RD Congo ces dernières années démontrerait que les conséquences pour les atteintes aux droits humains perdurent jusqu’à ce que les responsables soient traduits en justice. 

Daniel Aloterembi
MEDIA CONGO PRESS / Mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8604 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 13.11.2019 à 19:48
les mêmes ont amenés la destruction de la Lybie,l’Afghanistan,la Syrie,l'IRAK avec cette attitude ,des ressortissants des autres pays loin des réalités d'un pays décide quoi faire pour les autres mais les pays comme Israël ses autorités n'ont jamais été sanctionnés ,on entends jamais human watch sur les abus d’Israël aujourd'hui mêmes plus des 22 morts palestiniens

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Praliossa @5C5BKY5   Message  - Publié le 13.11.2019 à 19:29
Tu veux trouver sur une fille pour une nuit? Venez sur >>> Bredhot Com

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
IMBONGA @263ENWS   Message  - Publié le 13.11.2019 à 19:12
Pour Félix, comme les élections ont eu lieu, ces sanctions n'ont plus de raison d'être et il n'ira pas fouiner dans le passé. Ce qui est triste pour le Président Félix, il va faire un voyage officiel pour réclamer que soient levés ou assouplis des sanctions à l'encontre non du pays mais des individus. Vous rendez-vous compte, c'est le Président qui se mue en avocat des membres du FCC. Le renouvellement de ces sanctions est une grosse gifle pour sa politique extérieure.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pat @T12BOBW   Message  - Publié le 13.11.2019 à 17:20
Ce renouvellement des sanctions s il y a va emporter Félix de sa traitrice. Kabila n'acceptera jamais de mourir seul

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 13.11.2019 à 17:17
@Congolais LAMUKA! Laissez les europeens dans leur poisse Le president Tshisekedi ne peut pas aller a l'encontre des interets du Kongo Il le sait Ceux qui perdent leur temps: tant pis! Les europeens ne mettront plus le Kongo en esclavage c'est fini! Que HRW raconte, nous, on avance! Macron ou Micro: on s'en fiche!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 13.11.2019 à 16:44
Tshilombo est allé supplier les Européens, Macron pour lever ses sanctions. Il a obtenu un gifle gauche, le pauvre pantin esclave de Kabila. On a vu Kabund annoncer la suspension de l'alliance avec le FCC, mais Tshilombo l'a appelé pour aller tenir un meeting à la va-vite pour retirer sa suspension. Tshilombo dit à Kabund: Tu veux ma mort? Fais gaffe! Kiekiekiekie quel parti de baluka lala gigner-retirer Et Kabund est venu hier dire le contraire de sa décision, en disant que notre accord avec le FCC existe, mais il faut les surveiller. kiekiekiekiekiekiekie Kabund Mr 2 bonbons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dannyko @GOYVJ3I   Message  - Publié le 13.11.2019 à 16:34
Shadary et alii doivent se rendre à l'évidence de l'impertinence de la sortie médiatique et des propos qu'ils ont tenus à l'occasion de la matinée politique organisée à Lubumbashi pour annoncer la rentrée politique de JKK et l'intention de l'aligner aux prochaines joutes électorales. En effet, je vois un lien entrain le regain de réclamer le maintien des sanctions à l'encontre de toutes les autorités et cette manifestation. Ils ont oublié que la détermination de les faire partir du pouvoir reste encore fraiche.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 13.11.2019 à 16:30
Depuis le 11 novembre 2019 la puissance de domination de l'homme est passee a d'autres nations C'est une date a retenir, ici Leurs voeux, des plus sadiques tant bien meme: ne reussira plus! D'ici-la, on entre dans le Millenium Alors HRW: retournez chez satan d'ou vous etes venus; dans la mort Puisque c'est la, qu'est sa sepulture aussi!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 13.11.2019 à 16:24
Pendant que la Russie renverse le cavalier anglo-saxon, nous ici au Congo on le fait grace au second Temple de Dieu Le Kongo est entrain de faire renverser le cavalier anglo-saxon non pas par la politique du president mais par la Parole! Et c'est ce qui se passe! Les Etats-Unis mordent la poussiere ici c'est grace a la Parole de puissance, qui sort du second Temple! Et ils n'auront personne! Surtout ceux-la qui ont recu le sceau de Dieu sur leur visage Et on va les enfermer dans des geoles de la mort! Des demons irrepentants, comme ceux-la; qui croyaient dominer eternellement sur les humains de Dieu, rachetes ici! Voila! Ce qu'etaient les fils du diable!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 13.11.2019 à 16:17
Espece de ! HRW: "allez au diable! Et en enfer! La ou satan et ses anges s'y trouvent deja! Enfermes dans des geoles de la mort"! Des irrepentants Ces demons imperialistes Et c'est toujours des blancs qui font ca! Pour semer terreur et mort Heureusement, que leur systeme a pris fin Des gens ignobles! Et des satanes Voila! Qu'ils aillent tous en enfer! Ces HRW et tous ces foutus ONG's de merde!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 13.11.2019 à 16:16
Il faut encore pincer durement les nez de ces bourreaux fcciens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @6UEOR41   Message  - Publié le 13.11.2019 à 15:57
Le comportement mendiant et irresponsables des leaders politiques africains vous donne l'occasion de vous comporter ainsi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @6UEOR41   Message  - Publié le 13.11.2019 à 15:55
On n'a jamais entendu ce genre des discours à l'endroit des dirigeants chinois ou arabes. Votre impérialisme finira par s'estomper ne vous en faites pas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La RDC compte boucler en deux ans le recensement de la population et de l’habitat
left
Article précédent « Forum sur la Paix et la sécurité »: Félix Tshisekedi propose de s'attaquer aux problèmes des jeunes pour lutter contre l’insécurité

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance