Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

« Ne pas fouiner dans le passé » à « la création d’un tribunal »: le discours de Félix Tshisekedi a-t-il évolué ?

2019-11-15
15.11.2019
2019-11-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/11-17/tshisekedi_felix_diaspora_congolaise_19_001.jpg -

Au cours d’une interview accordée au journal Le Monde et à TV5 Monde en date du 22 septembre, le Président de la République, Félix Tshisekedi avait indiqué ne pas vouloir « fouiner dans le passé ». Le Président de la République répondait ainsi à la question du journaliste sur l’impunité sur les éventuels crimes économiques commis pendant le régime de Joseph Kabila. « Je ne ferai pas ce travail d’aller fouiner dans le passé », avait-il dit.

Si cette déclaration avait rassuré ses alliés de la coalition, le FCC, elle avait eu du mal à passer au sein de la Société Civile qui ne cessait de réclamer justice pour les éventuels crimes de sang et les crimes économiques de l’ère Kabila mais aussi avant lui avec des seigneurs de guerre.

Devant la diaspora congolaise réunie à Paris en France où il séjourne, le président de la République, Félix Tshisekedi a évoqué la possibilité de créer un jour un tribunal pour juger les crimes commis en RD Congo.

« Je pense que nous instaurerons un jour un tribunal pour les crimes commis au Congo. Et ce tribunal sera institué au Congo. Et, pour cela, nous avons besoin de renforcer les capacités de notre justice », a-t-il dit.

Renforcer la justice et l’Etat de droit en RDC

De nouveau interrogé ce volte-face par France 24 le mercredi 13 novembre avant son départ pour l’Allemagne - où il séjourne actuellement - le Chef de l’Etat, le président a toutefois clarifié son ambition sur ce sujet en déclarant vouloir « laisser les spécialistes la mettre en place. »

Pour lui, l’idée derrière la mise en place de ce tribunal spécial sera de renforcer la justice et l’Etat de droit en République Démocratique du Congo « de sorte que nos concitoyens sachent qu’il n’y aura plus de citoyens au-dessus de la loi et que tous ces crimes seront sanctionner au Congo - et pas ailleurs - et par les Congolais. »

Concernant les criminels de guerre encore en poste aujourd’hui, le président se déclare incompétent en raison de la séparation des pouvoir affirmant que « Ce n’est pas à moi président de la République de commencer à les rechercher ou de faire la loi à la place de la justice ? Nous laisserons à l’institution justice le soin de le faire » a-t-il confié au journaliste français.

Néanmoins, fort est de constater que la deuxième déclaration du chef de l’Etat congolais s’éloigne de celle du 22 septembre, ce qui fait penser à une certaine évolution de discours.

Il faut noter que plusieurs organisations nationales et internationales mènent des plaidoyers pour un tribunal ou des juridictions spécialisées pour les crimes commis en RDC depuis des décennies.

Le prix Nobel de la paix 2018, le docteur Denis Mukwege et plusieurs autres organisations se battent depuis des années pour que justice soit rendue aux milliers des congolais victimes des atrocités des multiples guerres qu’a connu le pays. Son plaidoyer est basé sur le rapport Mapping de l’ONU qui cite les différents crimes et leurs auteurs.

Le 25 septembre, les deux personnalités se sont rencontrées à New-York, où le président Tshisekedi était pour le sommet de l’ONU et le docteur pour la sensibilisation sur la question de réparation des victimes des viols et violences sexuelles.

Ce nouveau discours de Félix Tshisekedi vient alors donner espoir aux victimes congolaises. Elles espèrent que justice leur soit rendue un jour.

Thomas Uzima
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8497 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 15.11.2019 à 19:19
Félix ne sais pas de quoi il parle. Au Talibans de continuer à le soutenir. Sans haine ni rancune, Félix est un menteur, falsificateur il n'est pas et ne sera jamais honnête.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 15.11.2019 à 19:13
DISTRACTIONS : LISEZ La Libre Afrique Point Be : Via sa société , Integrated Petroleum Congo enregistrée le 24septembre2019,le frère de Denise Nyakeru Nkana Joe Christian Nyakeru Ntalushika vient d achater de blocs pétroliers au GABON et Guinnée Bissau pour plus de 300 Millions de dollars comme associé un Burundais Daniel Kilarui ….

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 15.11.2019 à 17:20
si FELIX ne veut laisser la la justice prendre son droit ce que lui-même sera au nombre des oppresseurs car il ne sortira pas sain et sauf En bref,il a bien déclaré : qu'il est son partenaire ça veut dire ce que ça veut dire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Forum sur la Paix et la sécurité »: Félix Tshisekedi propose de s'attaquer aux problèmes des jeunes pour lutter contre l’insécurité
left
Article précédent FARDC : Washington exige le nettoyage de la chaine de commandement

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance