Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Le Président Félix Tshisekedi appelle à une coalition mondiale des forces pour lutter contre le terrorisme

2019-11-14
14.11.2019
2019-11-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/11-17/Tshisekedi_Felix_a_Paris_pour_le_forum_sur_la_paix_plateau_RFI_debat_terrorisme_afrique.jpg -

En marge des travaux du Forum de Paris sur la paix, le Président de la République, Félix Tshisekedi, et ses homologues du Tchad, Idriss Déby Itno et Mahamadou Issoufou du Niger ont donné leurs points de vue et leurs solutions pour la sécurité et la paix sur le continent  dans le cadre de l’émission « Débat africain » de RFI et qui a été diffusée hier mercredi. 

Au cours de l’émission, Félix Tshisekedi a de son coté appelé à une coalition mondiale des forces pour lutter contre le terrorisme, en démantelant des hommes puissants qui financent certains réseaux terroristes.

Pour le Président de la République, les guerres déplorables provoquées par les terroristes nécessitent des forces spéciales ainsi qu’une union de tous les pays du monde.

Les guerres contre le terrorisme, a-t-il souligné, nécessitent non seulement une coalition mondiale des forces mais aussi des intelligences car, a-t-il ajouté, c’est par les services de renseignements que l’on peut infiltrer et anticiper les actions des groupes terroristes.

Au cours de cette émission, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a salué le travail déjà abattu par les militaires africains dans la lutte contre le terrorisme, en relevant que l’Afrique dispose de plusieurs potentialités. « Il faudra juste renforcer ses capacités en se tournant vers ses partenaires pour développer ces forces spéciales afin d’anticiper les actions terroristes », a-t-il soutenu.

Félix Tshisekedi a également insisté sur la responsabilité des Africains aux difficultés du continent. « Nous devons en Afrique faire des efforts, nous surpasser », a-t-il dit en déplorant le « fléau des conflits inter-ethniques », le « peu d’éducation de certaines de nos masses » et la pauvreté.

Le chef de l'Etat a également exhorté les organisations sous-régionales africaines à renforcer leur coopération, tout en affirmant que l’Afrique a sa Zone de libre-échange continental africain (ZLECA) et également plusieurs organisations sous régionales, notamment la SADC, le CEDEAO, etc.

« manque de solidarité » face aux défis du Sahel

 

Dans leurs interventions, les Présidents Issoufou Mahamadou et Idriss Déby Itno ont clairement déploré un « manque de solidarité » de la communauté internationale face aux défis sécuritaires auxquels le Sahel est confronté. « Au niveau de la communauté internationale, on ne fait pas suffisamment pour marquer la solidarité avec les pays du Sahel et avec les pays du bassin du Lac Tchad », a déclaré  Issoufou Mahamadou.

Aussi, a-t-il une fois de plus lancé un appel des pays de la région en vue de placer la force du G5 Sahel sous le chapitre 7 de la Charte des Nations unies, et pour que la Minusma au Mali puisse désormais avoir un mandat plus offensif. « Pour l’instant le mandat de la Minusma se limite au maintien de la paix. Or au nord-Mali il ne s’agit pas de maintenir la paix, il s’agit de faire la guerre contre le terrorisme! », a lancé le président du Niger.

Néanmoins, le chef de l'Etat tchadien, reconnait une part de responsabilité des pays dans la région, notamment dans la lutte contre la pauvreté.

« Le mal est venu de la Libye, vous le savez tous », a insisté Idriss Déby en référence à l'intervention occidentale en 2011 dans ce pays. Mais les régions les plus vulnérables manquent aussi d'écoles, de services de santé, a-t-il concédé. « Cette faute revient à nous, les gérants de nos pays. On s'assume en ce qui concerne cela", a-t-il assuré.

Il a aussi déploré le « pessimisme » ambiant concernant l'Afrique. « Il y a parmi les chefs d'Etat africains les bons élèves, les mauvais élèves, les démocrates, les dictateurs comme Déby et autres », a-t-il ironisé.


ACP / ONEP / VOA / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8412 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Trafic de drogue au Sénégal : le marché florissant de la cocaïne passe désormais par Dakar
left
Article précédent Egypte : six morts dans un incendie causé par la fuite d'un oléoduc

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance