Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Burundi: la Police saisit des marchandises fraudées en provenance de la RDC

2019-11-14
14.11.2019
2019-11-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/04-10/marchandiseburundi.jpg -

La police de Mutimbuzi dans la province de Bujumbura a saisi dans la nuit du 11 au 12 novembre 2019, des marchandises fraudées en provenance de la RDC. Ces marchandises étaient composées de 197 pagnes et 101 bouteilles de vins et liqueurs de diverses sortes .

Le porte-parole adjoint du ministère de la sécurité publique et de la prévention des catastrophes Moise Nkurunziza a indiqué que la police avait une information de cette fraude et l’a appréhendée vers 22 heures.

Il met en garde les fraudeurs en les signifiant que la police est vigilante pour surprendre et punir ceux qui font le commerce informel.

Le commissaire à l’Office Burundais des Recettes (OBR) chargé des enquêtes Jean Berchmans Niyonzima demande aux commerçants de se conformer à la loi en payant les taxes et impôts parce s’ils sont surpris entrain de faire la fraude, ils payent des amendes énormes qui peuvent entraver leurs commerces.

Les fraudeurs font perdre des recettes qui devraient entrer à l’OBR et comme ils diminuent les prix des marchandises, ça déstabilise le fonctionnement du business des commerçants de bonne foi, a souligné Jean Berchmans Niyonzima.

Il demande à la population de dénoncer toujours ceux qui font la fraude parce que c’est un civisme pour tout citoyen et en plus, le dénonciateur reçoit 10% de la valeur des marchandises saisies.

Concernant les sanctions prévues pour les véhicules appréhendés en transportant la fraude, Jean Berchmans Niyonzima dit que l’OBR étudie un cas par cas. S’il trouve que le chauffeur était avisé de ce qu’il allait faire , le véhicule doit donner une lourde amende mais s’il a été trompé , la peine est allégée, a-t-il précisé.


burundi forum/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8354 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Meurtre de deux experts de l’ONU : la Cour militaire tient à la comparution du renseignant Aimé Buabua
left
Article précédent Butembo : les communicateurs sur la riposte à Ebola décrètent une grève sèche

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance