Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Écoles conventionnées catholiques de Kinshasa, arrêt des cours jusqu’à nouvel ordre

2019-11-14
14.11.2019
Société
2019-11-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/11-17/mpiko.jpg -

Les enseignants des écoles conventionnées catholiques de Kinshasa (Collège Boboto, Lycée Sainte Germaine, Lycée Bosangani, Lycée Motema Mpiko, etc.) ont arrêté les cours, jusqu’à nouvel ordre, depuis mercredi dernier. À l’unanimité, ils exigent un meilleur traitement salarial.

Cette cessation des enseignements, faut-il le souligner, intervient au lendemain de la prise de parole du Cardinal Fridolin Ambongo qui avait déclaré que « Nous appuyons la gratuité de l’enseignement mais nous craignons que cette gratuité ne détruise le système éducatif congolais si le gouvernement ne paie pas conséquemment les enseignants ».

Pour le Syndicat des enseignants du Congo (SYECO), ces propos de l’archevêque de Kinshasa sont ambigus.

« Le Cardinal a dit qu’il soutient la gratuité mais après nos analyses, nous trouvons qu’il y a quelque chose sous la table […] Nous trouvons que Monseigneur Ambongo n’est pas pour la gratuité », estime Cécile Tshiyombo.

Visiblement très remontée, la secrétaire générale du SYECO pense même à un audit de l’Église, « qui a utilisé l’argent payé par les parents pendant 28 ans ».

L’Église « peut-elle aujourd’hui nous dire comment elle a géré cet argent? », se questionne-t-elle.

Au Collège Boboto: les enseignants fustigent le volume salarial

Dans une déclaration qu’ils ont adressée au Père Recteur, les enseignants du Collège Boboto fustigent l’enveloppe salariale telle que proposée par le gouvernement. Elle dispose qu’un enseignant, du Collège Boboto, touche à ce jour 210 $, une somme jugée insuffisante.

Ils regrettent aussi le « tâtonnement et [l’]imprécision du gouvernement sur le contenu chiffré de ses trois paliers de réajustement ».

De ce fait, ils déclarent par ailleurs « ne pas vouloir cautionner la médiocrité qui frappe à leur porte et qui auraient un impact considérable sur la qualité de leur service et rendement ».


Top Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
9065 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 15.11.2019 à 21:06
L’église Catholique devait être au-devant pour supporter la gratuité de l'enseignement et user de son expérience et son statut pour faire une collecte de fonds à travers le monde afin de contribuer au développement d'un projet social clé. Au contraire, elle a choisi d’être plutôt aussi un poids parmi les autres qui freine l’effort dès le départ en se mettant sur la liste des demandeurs de première heure. Mais Dieu pourvoira parce que son peuple ne peut pas mourir faute de connaissance à cause de l’argent d’abord !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rendons la RDC réel @RIIOOVF   Message  - Publié le 14.11.2019 à 14:18
Toi Cécile Tshiyombo. Si tu étais à la place d'une enseignante de BOBOTO ou de MPIKO, tu allais accepté voir ton salaire être revu à la baisse. Corruptible que tu es et tu ose exiger l'audit de l'église catholique, par quelle mouche es tu piqué. L'église catholique qui a soutenu l'enseignement pendant que MOBUTU l'avait complètement détruit, KABILA aussi l'aussi détruit. n'eut été l'église Catholique on ne parlerait plus de l'enseignement en RDC. Cecile TSHILOMBO, sachez le bien partout dans le monde le salaire on ne le revoit pas à la baisse mais au contraire on le revoit à la hausse. Je te comprends; vous les talibans vous êtes des fanatiques. Vous encouragez même les bêtises parce que vous devez plaire à FATSHI non, non, non vous allez l"induire en erreur. Franchement vous méritez ce vocable " talibans". Vous vous emportez par les sentiments, parceque comme FATSHI est votre frère, vous devez le soutenir même dans les bêtises. Heureusement lui même a déjà dépassée ce stade des fanatismes. BOLEKISI. Salaire ya mutu ekitaka te, ematakaka kaka. J'encourage la suspension des cours par ces écoles que les autres qui se sentent lésés emboîtent...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 14.11.2019 à 13:51
Vous les talibans, qui vous a dit que son excellence le cardinal Ambongo et son église ne sont pas pour la gratuité de l'enseignement fondamental? Si vous comprenez le francais, le cardinal dit qu'ils appuient cette gratuité mais en la mettant en oeuvre que l'Etat veuille proteger le pouvoir d'achat des enseignants qui sont des congolais comme vous et moi. Etes-vous jaloux de voir les enseignants bien payés par l'Etat? Si oui devenez vous aussi enseignants. Vous êtes quelle race d'homme vous les tricheurs éhontés, fanatiques aveugles du premier tricheur du pays??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vrai Congolais @SBVC7PH   Message  - Publié le 14.11.2019 à 13:17
C'est malheureux une Eglise qui cherche à tout prix rançonner les parents, un Cardinal qui réclame la contribution des parents qu'il prêche chaque dimanche l'amour du prochain. Je demande à l'Etat d’étatiser toutes ces écoles. Les gens comme Jamel et Paul ne sont pas des congolais en regardant leurs messages. Vive la Gratuité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 14.11.2019 à 12:57
L'Etat doit prendre ses responsabilités et cette question sera reglée de soit même. Il faut reconnaitre que la décision de la gratuité de l'enseignement est bonne mais l'applicabilité n'est pas refelchie. On est parti trop vite. C'est une erreur et meme un peché si cette gratuité est financée par l'exterieur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KATU @JY4LJDR   Message  - Publié le 14.11.2019 à 12:31
je suis catholique mais je deplore cette attitude; les parents ne sont pas une caisse de raisonnance. l'etat veut assumer ses responsabilités et a assuré le faire par pallier. c'est un pays pas une jungle. les catholiques font de l'anarchie on comprend pourquoi il ya tant des complexes scolaires aux noms des cardinaux et autres prélats en RDC aucune ecole gratuite catholique malgré la caisse de caritas presente à toutes les messes il ya un fossé entre ce qu'ils prechent et ce qu'ils appliquent hein

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pascal @LYMRA69   Message  - Publié le 14.11.2019 à 12:31
Merci bcp EYOVIDIE comment les gens ne peuvent pas comprendre que la contribution des parents n'est pas un droit????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 14.11.2019 à 11:41
Il est tout à fait indigne de considérer la contribution des parents comme un droit acquis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Paul @UDTY9WS   Message  - Publié le 14.11.2019 à 11:14
Que les militants UDPS marchent encore, comme à Kolwezi, contre la SYECO sous prétexte qu'elle ne soutiens pas la gratuité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Butembo : les communicateurs sur la riposte à Ebola décrètent une grève sèche
left
Article précédent Sud-Ubangi : le gouverneur Nage publie son gouvernement

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance