Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Conflit Rwanda-Ouganda : regain de tensions après l’assassinat de deux Ougandais

2019-11-13
13.11.2019
2019-11-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/11-17/kagame_museveni_19_001.jpg -

Paul Kagame et Yoweri Museveni

L’Ouganda a vivement protesté auprès des autorités rwandaises après que deux trafiquants présumés aient été tués par balle par des soldats rwandais près de leur frontière commune. Pour les autorités ougandaises, ces deux citoyens tués étaient »non armés », mais de l’autre coté de la frontière, ils sont soupçonnés de contrebande, informe la Bbc.

Cet incident illustre une nouvelle fois la tension entre les deux pays. Pour les observateurs, il s’agit du dernier acte d’une longue querelle personnelle entre le président Paul Kagame et le dirigeant ougandais Yoweri Museveni. La querelle entre les deux pays voisins a conduit à une troisième semaine de restrictions à la frontière. La circulation des personnes et des marchandises est réduite jusqu’à nouvel ordre.

Les relations entre les deux pays se sont détériorées ces derniers mois. Le Rwanda a récemment accusé l’Ouganda de vouloir déstabiliser le pays en créant une force rebelle basée en République démocratique du Congo. Cette plainte formulée avec force est un signe que les relations entre ces voisins se détériorent rapidement.

Ces anciens alliés se sont affrontés de façon spectaculaire par le passé, les deux armées se battant l’une contre l’autre depuis près de deux décennies.

Ce conflit inquiète les pays voisins de la sous région qui estiment que c’est un frein pour le développement économique.

Lors d’un sommet quadripartite réunissant les dirigeants de l’Angola, du Rwanda, de l’Ouganda et de la RDC du début juillet, les dirigeants de ces deux pays en conflit avaient manifesté la volonté d’enterrer la hache de guerre.

Quatre mois après, le conflit persiste et les deux pays continuent de s’accuser de déstabilisation.

Solange Minani
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8383 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Comores : le président appelle l'opposition à participer aux législatives
left
Article précédent Franc CFA : cinq choses à savoir sur une monnaie qui fait débat

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance